La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hippophagie »

Hippophagie

[ipɔfaʒi]
Ecouter

Définitions de « hippophagie »

Hippophagie - Nom commun

  • Pratique consistant à consommer de la viande de cheval.

    L’hippophagie figure évidemment au premier rang des pratiques condamnées par les nouveaux militants de la cause équine.
    — Terrain, n° 24

Expressions liées

  • Boucherie hippophagique
    « Aujourd'hui, si un propriétaire décide que son cheval ne finira pas à l'abattoir, la réglementation veut que ce soit irréversible, alors que ce n'est pas forcément le même propriétaire qui aura le cheval en fin de vie », a expliqué à l'AFP Eric Vigoureux, président de la Fédération de la boucherie hippophagique de France (FBHF), après une intervention lors de ces assises. La FBHF plaide ainsi pour que « chaque propriétaire puisse changer la destination de son cheval au bout de six mois, si le cheval correspond bien aux normes sanitaires ».
    — La France Agricole, Vieux chevaux : L'abattoir plutôt que le « mouroir » (Avef)

Étymologie de « hippophagie »

Mot composé de hippophage avec le suffixe -ie.

Usage du mot « hippophagie »

Évolution historique de l’usage du mot « hippophagie » depuis 1800

Citations contenant le mot « hippophagie »

  • Ces deux lettres pontificales ne forment pas un "dogme" interdisant l'hippophagie : ce sont simplement des prises de position individuelles qui reflètent la répugnance de deux prélats d'origine grecque face à la coutume observée en Germanie de consommer des chevaux.
    leplus.nouvelobs.com — Brigitte Bardot veut abolir l'hippophagie : pourquoi manger du cheval (re-)devient tabou - le Plus
  • "Le cheval, vous l'aimez comment ? En ami ou en rôti ?", interrogeait, en 2008, une affiche destinée à combattre l'hippophagie, placardée sur les bus parisiens. Alors que le Salon du cheval débute le 5 décembre, la Fondation Brigitte Bardot remet le couvert : "Le cheval, ça ne se mange pas !",et soutient la proposition de loi du député UMP des Alpes-Maritimes, Lionel Luca, visant à faire évoluer le statut juridique du cheval "d'animal de rente" à celui "d'animal de compagnie" pour éviter qu'il finisse dans nos assiettes.
    Le Monde.fr — Vous aimez le cheval ? Mangez-en !
  • Le 24 juillet dernier, l'ex-star du cinéma s'est entretenue avec Emmanuel Macron. D'après elle, celui-ci aurait déclaré être favorable à la fin de l'hippophagie. La Fédération Nationale du Cheval a immédiatement réagit.
    Chevalmag - La filière chevaline réagit aux propos de Brigitte Bardot
  • Le journal belge confirme que «dans les pays anglo-saxons, la consommation de viande de cheval relève quasiment du sacrilège. Né là-bas, le scandale n’en a été que plus virulent. Chez nous, il trouve aussi un certain écho car la plus noble conquête de l’homme est pour beaucoup incompatible avec le couteau et la fourchette (l’hippophagie fut ainsi taxée de pratique païenne par le pape au VIIIe siècle).
    Le Temps — Le «lasagnegate» réveille le tabou de l’hippophagie - Le Temps
  • Corrida, hippophagie, poules en batterie... "Aucun des sujets brûlants que nous avions abordés n’a été pris en compte", se désole B.B.
    Var-Matin — Cause animale: la réponse tardive d'Emmanuel Macron met Brigitte Bardot en rogne - Var-Matin
  • Mais il existe également une forme de gêne, un frisson d'interdit, associés à l'hippophagie dans des pays où le tabou est moins ancré. Si vous vous rendez dans une boucherie chevaline en France [30 000 tonnes de viande de cheval ont été consommées dans l'Hexagone en 2009, essentiellement en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais], vous observerez que la viande n'est jamais vendue avec des os apparents. Les têtes de chevaux ne sont jamais exposées. Toute référence concrète à l'animal est effacée.
    Le Monde.fr — Pourquoi la viande de cheval est un tabou en Grande-Bretagne

Traductions du mot « hippophagie »

Langue Traduction
Anglais hippophagia
Espagnol hipofagia
Italien hippophagia
Allemand hippophagie
Chinois 头昏
Arabe فرس النهر
Portugais hipofagia
Russe hippophagia
Japonais カバ
Basque hippophagia
Corse hipofagia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.