La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hippologique »

Hippologique

[ipoloʒik]
Ecouter

Définitions de « hippologique »

Hippologique - Adjectif

  • Relatif à l'hippologie, science étudiant le cheval.

    Le combat idéologique du noir et du blanc, qui divise le monde du cheval de trait, va se traduire dans la théorie hippologique par un interdit de penser ces deux couleurs du poil.
    — Bernadette Lizet, La bête noire: à la recherche du cheval parfait

Étymologie de « hippologique »

Dérivé du mot hippologie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « hippologique »

Évolution historique de l’usage du mot « hippologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hippologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hippologique »

  • Les Kladruber blancs sont élevés au haras de Kladruby nad Labem sans interruption depuis la fin du XVIè siècle. Les Kladruber noirs (ou moreaux dans le jargon hippologique) se trouvent au haras de Slatiňany, à une quarantaine de kilomètres vers l’Est.
    Radio Prague International — Czech made: le Kladruber | Radio Prague International
  • Les insectes ont une action "irritante" tant physique que psychologique. Ils piquent la peau, et sucent les tumeurs causées par leurs attaques, principalement sur les plaies qui sont ainsi beaucoup plus longues à guérir (d'où l'ancienne expression hippologique de "plaies d'été". Sur le plan psychologique, les attaques incessantes des insectes induisent une lassitude morale, une fatigue dûe aux incessants mouvements que le cheval effectue pour essayer de chasser les intrus, et aussi parfois des réactions imprévisibles et violentes.
    Les insectes qui attaquent les chevaux
  • Au printemps, lorsque le poil d'hiver commence à tomber, apparaît chez les chevaux gris une robe plus claire. Au fil des années, le cheval deviendra comme "blanc", même s'il s'agira toujours, du point de vue hippologique, d'un "gris". En général, la tête devient blanche avant le reste du corps (comme chez cette pouliche lusitanienne) et d’ailleurs, chez le petit poulain, c’est sur le front qu’apparaissent les premiers poils de la future robe.
    Sommaire du N°40 - Cheval Savoir

Traductions du mot « hippologique »

Langue Traduction
Anglais hippological
Espagnol hipológico
Italien ippologico
Allemand hippologisch
Chinois 流行病学
Arabe الهيبولوجي
Portugais hipológico
Russe hippological
Japonais ヒップ
Basque hippological
Corse hippologico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.