La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hippocratique »

Hippocratique

[ipɔkratik]
Ecouter

Définitions de « hippocratique »

Hippocratique - Adjectif

  • Qui se rapporte à Hippocrate, médecin de la Grèce antique considéré comme le père de la médecine.

    L'importance d’Hippocrate et du Corpus hippocratique ne saurait être surestimée car l’œuvre du Maître de Cos fut objet d'enseignement médical jusqu'au milieu du XIXème siècle avant de devenir objet d'histoire.
    — Simon Byl, Hippocrate: De la médecine magique et religieuse à la médecine relationnelle
  • Qui appartient ou est propre au domaine médical, en référence aux principes énoncés par Hippocrate.

    […] le docteur avait jeté sur le malade un de ces regards hippocratiques, où la sentence de mort, quoique cachée sous une commisération de costume, est toujours devinée par des yeux intéressés à savoir la vérité.
    — Honoré de Balzac, Le Cousin Pons

Expressions liées

  • Doigts, ongles hippocratiques (doigts, ongles atteints d'hippocratisme)
  • Face, faciès hippocratique (expression caractéristique du visage d'un moribond.)
  • Méthode hippocratique
  • Succussion hippocratique (Bruit venant de la rencontre de l'air avec le liquide de la plèvre)

Étymologie de « hippocratique »

Du latin Hippocraticus (« d'Hippocrate »).

Usage du mot « hippocratique »

Évolution historique de l’usage du mot « hippocratique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hippocratique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hippocratique »

  • Hippocrate enseigna, entre 500 et 400 avant J.-C., sur la grande île de Kos, sous un platane, dit-on, qui porte son nom et que l'on peut aujourd'hui encore admirer. Dans l'ensemble des écrits hippocratiques, il existe de nombreuses descriptions de maladies dues à des vers. Hippocrate en distingue trois: Helmins strongyle, un long ver rond, Helmins plateia, un ver plat, et Ascaris, un petit ver rond. À noter qu'une des grandes familles de vers parasites s'appelle aujourd'hui les helminthes. Les historiens pensaient
    Le Figaro.fr — On a trouvé de quels vers parasites Hippocrate parlait
  • On appelle « corpus hippocratique » l’ensemble des textes médicaux réunis par les médecins de langue grecque : il a fallu des générations pour le constituer. Le terme « hippocratique » n’indique pas en conséquence qu’Hippocrate est nécessairement l’auteur de toutes ces œuvres, mais que les médecins qui ont rédigé ces textes partagent une même conception de la médecine et du rôle du médecin au-delà de certaines divergences. 
    www.lechorepublicain.fr — Opération Nation apprenante : deuxième volet consacré à Hippocrate et à un exercice de création littéraire - Chartres (28000)
  • Cette vision globale est propre à la médecine grecque. Elle est héritée d'Hippocrate, qui a toujours dit qu'il fallait prendre l'homme dans un microcosme, dans un tout, dans son environnement qui est le macrocosme. Et connaître l'homme, ça suppose de connaître aussi le macrocosme, c'est à dire tout ce qui l'entoure. Et ça, c'est une attitude très hippocratique et très grecque, qui s'inscrit et qui fait la différence avec la médecine égyptienne, par exemple, qui était une médecine de spécialistes et de spécialisation.
    France Culture — Un grand médecin humaniste de l’Antiquité, Galien de Pergame - Ép. 2/4 - Les grandes figures de la médecine et de la science
  • Corpus hippocratique
    Techno-Science.net — 🔎 Médecine durant l'Antiquité romaine - Définition et Explications

Traductions du mot « hippocratique »

Langue Traduction
Anglais hippocratic
Espagnol hipocrático
Italien ippocrate
Allemand hippokratisch
Chinois 希波克拉底
Arabe أبقراط
Portugais hipocrático
Russe гиппократа
Japonais ヒポクラテリック
Basque hippocratic
Corse ipocraticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.