La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hindi »

Hindi

[indi]
Ecouter

Définitions de « hindi »

Hindi - Adjectif

  • Relatif à l'hindoustani, langue indo-aryenne du nord de l'Inde.

    Le journaliste spécialisé en Asie du Sud a dû apprendre l’hindi, cette langue indo-aryenne du nord de l'Inde, afin de réaliser ses reportages avec une plus grande précision.
    (Citation fictive)
  • Concernant la langue hindi, variante standardisée de l'hindoustani écrite en devanagari et parlée principalement dans le nord de l'Inde.

    Dans les rues de New Delhi, les conversations se déroulent en hindi, cette variante standardisée de l'hindoustani écrite en devanagari et parlée avec une fluidité naturelle par les habitants du nord de l'Inde.
    (Citation fictive)

Hindi - Nom commun

  • Langue indo-aryenne principalement parlée en Inde, caractérisée par son écriture en alphabet dévanâgarî.

    Il me parle aussi de l’implicite qu’enveloppe toute langue. « Si je pense en français ou en anglais qu’une veuve s’est immolée sur le bûcher de son mari, je suis indigné par la barbarie de ces gens. Si je pense la même chose en hindi, je suis ébloui par la sainteté de cette femme. »
    — Michel Tournier, Journal extime

Expressions liées

  • Hindi occidental (langue fédérale officielle de l'Union indienne.)
    Le hindi occidental
  • L'hindi occidental, oriental
  • Mot hindi, langue hindi(e)

Étymologie de « hindi »

Du persan hendi, issu, avec suffixation adjectivale en -i de hend (« Inde »), du sanskrit sindhu (« Indus »). (XIXe siècle)

Usage du mot « hindi »

Évolution historique de l’usage du mot « hindi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hindi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hindi »

Citations contenant le mot « hindi »

  • “Ces propos ont suscité de vives critiques, en particulier dans le sud du pays”, où l’hindi n’est pratiquement pas parlé par la population. Comme le rappelle le journal, l’assemblée
    Courrier international — Les Indiens appelés à parler davantage hindi
  • À Gurgaon, dans la banlieue de Delhi, où résident de nombreux étrangers, les cours d’hindi, qu’ils soient particuliers ou en institut, font recette. Et pour cause, maîtriser la langue est un vrai sésame dans la vie quotidienne et au bureau.
    Courrier international — Quand les expats se mettent (enfin) à l’hindi  !
  • En découvrant le bundeli lors de mon voyage en Inde, j'ai été fasciné par la richesse de ce dialecte hindi du Madhya et les nuances qu'il apporte à la communication entre ses locuteurs.
    Claire Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’écriture nâgari ou dévanâgarî, employée pour le sanskrit et le hindi est d’une provenance incertaine, postérieure à l’ère chrétienne.
    Jacques Dupuis — Histoire de l’Inde
  • Car le politicien était aussi scénariste, écrivain, poète et orateur. De sa plume littéraire ou de sa voix grave, son talent à jouer avec les mots a servi son idéologie. Il s’est battu pour imposer l’identité dravidienne du sud, en opposition à l’hégémonie de la langue hindi du nord et des hautes castes hindoues. A 14 ans, l’adolescent, né dans une famille pauvre et recalé au lycée, écrit déjà dans une revue militante contre l’oppression des élites brahmanes. Au pays de la piété, lui se veut athée.
    Le Temps — Le sud de l’Inde dit adieu à son «Artiste» - Le Temps
  • Pour marquer leur différence en tant que pays indépendants, l’Inde et le Pakistan ont choisi chacun au milieu du siècle dernier une langue nationale : le hindi pour l’Inde et l’ourdou pour le Pakistan. Alors que les deux langues parlées se retrouvent dans le hindoustani, langue commune à l’Inde et au Pakistan, elles ne s’écrivent pas du tout de la même façon. Le hindi s’écrit en devanagari, le système syllabaire du sanskrit ; l’ourdou en alphabet perso-arabe. Un Indien hindiphone et un Pakistanais ourdouphone peuvent donc communiquer oralement mais pas par écrit.
    Courrier international — LE MOT DE LA SEMAINE. “VISHVAS” : CONFIANCE
  • Apprendre l'avadhi m'a permis de mieux comprendre les nuances et les subtilités de la langue hindi et de la culture indienne.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La venue de l‘INS Tarangini en Europe demeure un événement assez rare. Mis en service en novembre 1997, l'INS Tarangini est un trois-mâts barque, coque acier, long de 52,80 m dessiné par l'architecte naval écossais Colin Mudie et construit à l'arsenal de Goa en Inde. Le nom Tarangini est dérivé du mot hindi "tarang" qui signifie "vagues" et se traduit par "celui qui glisse sous la vague".
    lamanchelibre.fr — Cherbourg. En escale, le trois-mâts barque indien Tarangini est ouvert au public

Traductions du mot « hindi »

Langue Traduction
Anglais hindi
Espagnol hindi
Italien hindi
Allemand hindi
Chinois 印地语
Arabe هندي
Portugais hindi
Russe хинди
Japonais ヒンディー語
Basque hindi
Corse hindi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.