La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « himalayisme »

Himalayisme

[ɛ̃alajism]
Ecouter

Définitions de « himalayisme »

Himalayisme - Nom commun

  • Discipline consistant en la pratique de l'alpinisme au sein du massif de l'Himalaya.

    Formateur des guides, François Marsigny s’interroge : « L’himalayisme est une activité de bien portant. Le Pakistan a d’autres priorités. Partir en hiver induit la possibilité de ne pas revenir. Sans les moyens de communication actuels, elle n’aurait probablement pas survécu. »
    — Antoine Chandellier, Le retour sur terre polémique d’Élisabeth Revol

Étymologie de « himalayisme »

Dérivé de Himalaya, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « himalayisme »

Évolution historique de l’usage du mot « himalayisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « himalayisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « himalayisme »

  • « C'est assez ! » C'est par ces mots que la légende de l'himalayisme Denis Urubko annonçait mettre un terme, la semaine dernière, à sa carrière en haute altitude, à 46 ans. Son dernier tour de force ? Une tentative courageuse sur le Broad Peak (8 051m), dans le Karakoram, entre la Chine et le Pakistan, en compagnie de Don Bowie. L'expédition s'est soldée par un échec en solitaire, malmené par les conditions et deux avalanches qui ont failli, une fois de plus, lui coûter la vie.
    L'Équipe — Alpinisme : la légende Denis Urubko, itinéraire d'un himalayiste intrépide et intransigeant - Alpinisme - L'Équipe
  • Denis Urubko, légende vivante de l’himalayisme et sauveteur d’Elisabeth Revol en 2018, est rentré chez lui, en Lombardie (Italie). Dans une interview au média polonais tvn24 (en polonais), l’himalayiste Denis Urubko revient sur son départ à la retraite. Bien avant sa dernière expédition au Broadpeak cet hiver, il avait annoncé qu’elle sonnerait la fin de sa carrière en Himalaya. Ce n’est pas si simple.
    Altitude News — Denis Urubko renonce à l’himalayisme… enfin presque !
  • Il y a 50 ans, une expédition sur le Nanga Parbat allait se transformer en tragédie. Dans les rôles titres, deux frères. Reinhold et Günther Messner. Le premier est devenu une légende de l’himalayisme. Le second n’aura pas eu cette chance. Cette expédition de l’été 1970 aura été sa dernière aventure en altitude. Récit extrait de 50 ascensions.
    Altitude News — Juin 1970 : le drame des frères Messner au Nanga Parbat !
  • Depuis des années, l’explorateur sud-coréen Sung-Taek Hong se focalise sur une difficulté majeure de l’himalayisme. La face sud du Lhotse. Connu pour ses expéditions polaires, Hong a débarqué au pied du Lhotse dans les années 1990. Une toute autre époque : « Il semble que les 8.000 d’aujourd’hui soient bien différents de ceux d’il y a 27 ans quand je les ai rencontrés. L’équipement et les moyens sont meilleurs que par le passé. Ainsi, la pression mentale des 8.000 ou les dangers de défier les 8.000 ont été considérablement réduits. » explique-t-il dans une interview à Alpinismonline (en espagnol).
    Altitude News — 7ème et dernière tentative à venir sur la gigantesque face sud du Lhotse, 8.516 mètres
  • Au terme de plusieurs semaines dantesques, ils conquièrent le toit du monde le 17 février 1980. Et inaugurent du même coup une nouvelle discipline : l’himalayisme hivernal, l’ascension des sommets de plus de 8 000 m à la saison froide. Ses adeptes forment un club très restreint - seules 86 personnes ont foulé la cime d’un 8 000 en hiver - qui traîne toute une cohorte de spectres, alpinistes malheureux broyés par ces conditions extrêmes.
    National Geographic — L’Himalayisme, version hivernale | National Geographic
  • Pour mieux comprendre : Le K2, second sommet de la planète, est coriace. Il culmine à 8.611 mètres d’altitude à la frontière en Chine et Pakistan. Il demeure le seul « 8.000 » à n’avoir jamais été gravi en hiver. Depuis des années, les expéditions se succèdent pour tenter leur chance. En vain. Les Polonais, fers de lance de l’himalayisme hivernal, prévoyaient d’y revenir l’hiver prochain. Ce ne sera pas le cas. >Lire aussi : Découvrir les 14 sommets de plus de 8.000m !
    Altitude News — L’expédition hivernale au K2 perd son principal sponsor !

Traductions du mot « himalayisme »

Langue Traduction
Anglais himalayism
Espagnol himalayismo
Italien himalayism
Allemand himalaya
Chinois 喜马拉雅主义
Arabe الهيمالايا
Portugais himalaia
Russe himalayism
Japonais ヒマラヤ
Basque himalayism
Corse himalayisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.