La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hidrosadénite »

Hidrosadénite

[idrɔsadenit]
Ecouter

Définitions de « hidrosadénite »

Hidrosadénite - Nom commun

  • (Nosologie)(Dermatologie) Maladie inflammatoire des glandes sudoripares apocrines, d'étiologie incertaine, également connue sous le nom de maladie de Verneuil ou maladie de Velpeau.

    Les complications évolutives de l’hidrosadénite sont rares.
    — Concours médical, volume 123

Étymologie de « hidrosadénite »

Du grec ancien ἱδρώς, hidrôs (« sueur ») et du grec ancien ἀδένος, adénos (« de la glande »), lui-même de ἀδήν («glande»). Mot créé par le docteur Aristide Verneuil.

Usage du mot « hidrosadénite »

Évolution historique de l’usage du mot « hidrosadénite » depuis 1800

Citations contenant le mot « hidrosadénite »

  • Décrite pour la première fois en 1854 par le Dr. Aristide Verneuil (1823 - 1895), un chirurgien français, la maladie de Verneuil est, encore aujourd'hui, mal connue. Cette pathologie dermatologique (que l'on appelle aussi "hidradénite" ou "hidrosadénite suppurative" en langage médical) toucherait 1 personne sur 300 sur le monde ; d'après les statistiques, elle serait toutefois un peu plus rare sur le continent asiatique.
    Topsante.com — Maladie de Verneuil : une maladie de la peau aggravée par... - Top Santé
  • La maladie de Verneuil (du nom du chirurgien qui l’a décrite pour la première fois) est en fait une inflammation chronique qui touche une ou plusieurs régions corporelles dotées de glandes sudorales. On les trouve principalement au niveau des aisselles, de l’aine, de la zone péri-anale, du pubis, des fesses ou encore des plis mammaires. Comme ces glandes ne se forment qu’à partir de la puberté, cette pathologie (également appelée hidrosadénite ou hidradénite suppurée) est réputée pour toucher majoritairement l’adolescent et le jeune adulte.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Santé - Zoom sur la maladie de Verneuil
  • Cette maladie chronique qui débute après la puberté se manifeste par des nodules douloureux et des abcès. La cause n'en est pas entièrement connue. L'atteinte initiale serait une occlusion du follicule pilo-sébacé avec une inflammation secondaire. Ces lésions vont se développer dans les régions riches en glandes apocrines, c'est-à-dire au niveau des aisselles, des plis de l'aine, des seins, des parties génitales, des fesses... Les termes d'hidradénite suppurée, d'hidrosadénite suppurée ou d'acné inversée sont également utilisés.
    La maladie de Verneuil touche 1% à 4% de la population
  • De son côté, le Soiséen s’implique pour médiatiser davantage la maladie. Il est ambassadeur régional de l’association française pour la recherche sur l’hidrosadénite. Aussi appelée maladie de Verneuil.
    La maladie de Verneuil a désormais sa mascotte | La Gazette du Val d'Oise
  • Il s’agit d’une maladie dermatologique, que l’on appelle aussi hidrosadénite suppurée ou acné inversée. Elle se manifeste par des lésions cutanées chroniques parfois très douloureuses, de type nodules, abcès ou pustules, dans les plis du corps : principalement sous les bras, dans l’aine et dans les régions ano-périnéale, génitale et fessière. Ce sont des zones au fort potentiel de transpiration et l’on pense que les phénomènes de frottement et de macération interviennent dans la génèse des lésions. Mais ce n’est pas l’unique explication, car certaines lésions peuvent sortir de ces zones de plis et apparaître sur le visage, sur l’abdomen…
    Ra Santé — Maladie de Verneuil: attention à votre peau !

Traductions du mot « hidrosadénite »

Langue Traduction
Anglais hidradenitis
Espagnol hidradenitis
Italien hidradenitis
Allemand hidradenitis
Chinois 淋巴结炎
Arabe التهاب الغدد العرقية
Portugais hidradenite
Russe гидраденит
Japonais 汗腺炎
Basque hidradenitis
Corse hidradenitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.