La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hiatal »

Hiatal

[iatal]
Ecouter

Définitions de « hiatal »

Hiatal - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à un hiatus, désignant un orifice anatomique.

    Dans son dernier rapport, l'institut de recherche médicale décrit le hernie hiatale comme une affection courante, relevant de la catégorie des troubles hiatal.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Hernie hiatale
    Souvent sans conséquence, la hernie hiatale doit parfois être opérée : on fait le point sur les différents traitements qui existent.
    — Femme Actuelle, Hernie hiatale : quels sont les traitements possibles ? : Femme Actuelle Le MAG

Étymologie de « hiatal »

Dérivé du mot hiatus avec le suffixe -al.

Usage du mot « hiatal »

Évolution historique de l’usage du mot « hiatal » depuis 1800

Citations contenant le mot « hiatal »

  • Maladie du reflux, hernie hiatale ou encore œsophage court, ces maladies ne vous disent peut-être rien et pourtant, elles sont relativement courantes. Elles concernent tout l’appareil digestif haut, soit l’œsophage, l’estomac et le segment initial de l’intestin grêle. On les appelle «fonctionnelles» car ce sont des maladies réversibles qui ne sont pas associées à une lésion particulière. Même si elles se ressemblent, leur traitement diffère selon le type de maladie. Mais avant d’envisager un traitement médical, la première étape consiste à modifier son hygiène de vie.
    Zoom sur les maladies fonctionnelles de l’œsophage et de l’estomac - Planete sante — Zoom sur les maladies fonctionnelles de l’œsophage et de l’estomac - Planete sante
  • La hernie hiatale est la lésion la plus fréquente du tube digestif. Elle consiste en un déplacement de l'estomac en dehors de sa cavité. Le plus souvent bénigne, elle peut néanmoins causer des problèmes potentiellement graves. Causes, symptômes, traitements... Le point sur cette pathologie.
    Topsante.com — Hernie hiatale : causes, symptômes, traitements... - Top Santé
  • La hernie hiatale se définit par le passage d’une partie de l’estomac dans le thorax à travers le hiatus œsophagien.
    Figaro Santé — Hernie hiatale - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Quant aux origines du reflux, elles sont diverses, mais toutes liées à une mauvaise occlusion du sphincter œsophagien inférieur. Sous les traits d’un anneau musculaire complexe, cette structure bloque la remontée des aliments ou des liquides dès lors qu’ils sont entrés dans l’estomac. Mais, en raison d’une hernie hiatale (remontée de l’estomac dans l’œsophage) ou d’une anomalie du sphincter lui-même, l’occlusion peut être incomplète.
    Toux: et s'il s'agissait d'un reflux? - Planete sante — Toux: et s'il s'agissait d'un reflux? - Planete sante
  • 1. Le Changement de mode de vie . L’introduction de certains changements dans votre alimentation peut vous aider à traiter les symptômes de la hernie hiatale. Vous devriez éviter de manger des repas lourds et de vous allonger sur le lit immédiatement après avoir mangé un repas. Le maintien d’un poids santé peut également aider à traiter une hernie. Évitez de manger des aliments qui causent des reflux acides ou des brûlures cardiaques. 
    Ouest Médias — Tout savoir sur les différents types de hernie et leur traitement ? - Ouest Médias
  • 20 % des Français (au moins) auraient une hernie hiatale. Quels sont les symptômes de ce phénomène ? On fait le point.
    Femme Actuelle — Hernie hiatale : comment reconnaître les symptômes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La hernie hiatale est le déplacement d’une section de l’estomac de l’abdomen en direction du thorax en passant par l’orifice hiatal lié au diaphragme.
    The Warning — Hernie hiatale : les symptômes, causes et traitements
  • Je suis traitée depuis plus de 20 ans par des IPP, lansoprazole en ce moment pour des reflux ressentis comme au niveau de la gorge parfois même la bouche (gastrite chronique, hernie hiatale).
    Santé sur le net — Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) remis en question

Traductions du mot « hiatal »

Langue Traduction
Anglais hiatal
Espagnol hiatal
Italien iatale
Allemand pause
Chinois 食堂
Arabe الحجاب الحاجز
Portugais hiatal
Russe хиатальный
Japonais 休止
Basque hiatal
Corse hiatal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.