La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hexogène »

Hexogène

[œksɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « hexogène »

Hexogène - Nom commun

  • (Chimie) Substance explosive très stable, considérée parmi les plus puissants explosifs utilisés à des fins militaires.

    Vous vous souvenez, on a trouvé dans la voiture des auteurs de l’attentat non seulement la télécommande qui a déclenché l’explosion, mais aussi un pain d’hexogène non utilisé.
    — Gérard de Villiers, SAS N°137: La piste du Kremlin

Étymologie de « hexogène »

Mot dérivé de l'hexamine, à partir de laquelle le chimiste allemand Richard Herz a réussi, en 1920, à synthétiser l'hexogène (qu'il avait identifié comme explosif) par la nitration directe de l’hexamine.

Usage du mot « hexogène »

Évolution historique de l’usage du mot « hexogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hexogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hexogène »

  • Hier, c’est en grande pompe que les dirigeants nationaux du groupe, Antoine Gendry le PDG du groupe SNPE en tête, ont, officiellement, inauguré le chantier de la future unité de production d’hexogène sur le vaste site vauclusien.
    Sorgues | Sorgues : une bouffée d’hexogène pour la poudrerie
  • En octobre 2013, Eurenco avait annoncé un grand projet de modernisation du site provençal, baptisé Phénix, et représentant un investissement global de 120 millions d'euros. La rénovation de l'atelier ONTA en était l'une des composantes. La reprise de la société par Giat Industries a conduit à une redéfinition des plans d'investissements et des priorités. Le projet de nouvelle usine de production d'hexogène (RDX) et de compositions qui en faisait partie pour un montant évoqué proche de 100 millions d'euros reste à l'ordre du jour.
    usinenouvelle.com/ — Eurenco modernise un de ses ateliers de l'usine de Sorgues - Quotidien des Usines
  • Au bout du bout, l'Etat prend enfin la décision de lancer la modernisation de Sorgues fin juillet 2012 lors d'un conseil d'administration de SNPE. Le gouvernement Ayrault acte ainsi le maintien d'une filière de poudres et d'explosifs nationale afin de sécuriser l'approvisionnement de l'armée française. Le site de Sorgues est sauvé et pourra continuer à produire de l'hexogène pour les missiles, torpilles et obus... de l'armée française.
    La Tribune — Défense : ci-gît SNPE, 1971-2013
  • La fiche technique dit que la grenade lacrymogène instantanée GLI F4 (ou SAE 810) est lacrymogène, assourdissante et à effet de souffle et qu’elle contient une charge explosive de 26 grammes de TNT (trinitrotoluène) ainsi que de 4 grammes d’hexocire (mélange d’hexogène et de cire). Sans entrer dans des détails chimiques trop techniques, l’hexogène entre dans la composition du fameux Femtex, inventé en 1966 en Tchécoslovaquie et utilisé par la suite par de nombreux groupes armés (IRA, ETA etc.)
    Qu’est-ce que la grenade GLI F4 ?

Traductions du mot « hexogène »

Langue Traduction
Anglais hexogen
Espagnol hexógeno
Italien hexogen
Allemand hexogen
Chinois 己基
Arabe الهكسوجين
Portugais hexogênio
Russe гексоген
Japonais ヘキソゲン
Basque hexogen
Corse esageno
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.