La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hévéa »

Hévéa

[evea]
Ecouter

Définitions de « hévéa »

Hévéa - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbres tropicaux de la famille des Euphorbiacées, caractérisé par un feuillage persistant et trifolié, originaire de la forêt amazonienne, pouvant atteindre plus de 30 mètres de hauteur et produisant du latex.

    D’autres paysans louent leurs services dans les plantations de bananes ou d’hévéas.
    — Didier Pillot, Jardins et rizières du Cambodge: Les enjeux du développement agricole

Expressions liées

  • Mécanisation de l'hévéaculture (actuel developpement, 1977 ds clé mots)

Étymologie de « hévéa »

Du quechua hyeve.

Usage du mot « hévéa »

Évolution historique de l’usage du mot « hévéa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hévéa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hévéa »

  • Des pneus, des gants de chirurgie, des préservatifs...le caoutchouc on en trouve partout. Alors que l'hévéa est la principale source de caoutchouc naturel au monde, il y a du nouveau dans ce secteur avec une plante que les chercheurs du Cirad de Montpellier étudient : le guayule. 
    France 3 Occitanie — Une plante productrice de latex en Occitanie
  • En Indonésie, deuxième pourvoyeur mondial de caoutchouc, la monoculture d’hévéa est présentée comme respectueuse de l’environnement et des producteurs locaux. L’arrestation récente d’un syndicaliste paysan témoigne d’une autre réalité, dans laquelle le pouvoir des grandes firmes prend appui sur les autorités locales. Parmi les entreprises impliquées, on trouve la française Michelin.
    Basta ! — « Défendre nos droits est devenu un crime » : des paysans indonésiens contre le greenwashing de Michelin - Basta !
  • «Installez-vous bien dans votre fauteuil, donnez-nous 100.000 F et vous aurez des gains de 1.000.000 F tous les 6 mois à travers nos plantations de tomates, de cacao, d’hévéa ou de salade».
    Actu Cameroun — La terre ne ment pas ? Faux. La terre ment et très bien même
  • Edmond Coulibaly, Directeur général du Chph a fait savoir que le Conseil hévéa- palmier à huile a été créé par la loi n°2017-540 du 3 août 2017. C'est un organe de régulation, de contrôle et de suivi des activités des filières hévéa et palmier à huile. Il ambitionne de créer les conditions d'une nouvelle dynamique de croissance et de développement de ces filières.
    Hévéa et palmier à huile : un régulateur pour créer les conditions d'une nouvelle dynamique de croissance - Linfodrome
  • Le compétition a enregistré la participation de 30 Saigneurs, 23 hommes (meilleurs par secteur) et 7 femmes (choisies par opérateur) et s'est déroulée en deux étape. La première étape a consisté en la saignée sur un bois sec et la seconde étape s'est faite dans une plantation d'hévéa. Le jury a tenu compte de la vitesse des Saigneurs et de la qualité des ouvertures et de saignée. Chacun des Saigneurs nominés a effectué la saignée sur un tronc d'arbre en faisant les ouvertures sur les panneaux A et B et en saignant chaque panneau sur 10 cc.
    2ème édition des ''Journées de l’Encadreur d’hévéa'' : Les meilleurs Saigneurs, Contrôleur, Régisseurs et planteurs leaders primés - Linfodrome
  • La Côte d’Ivoire est le premier producteur africain (et le septième mondial) d’hévéa, cet arbre venu du Brésil qui sert à fabriquer du caoutchouc. La semaine dernière, le gouvernement a annoncé son objectif de tripler la production d’hévéa d’ici cinq ans, pour passer de 600 000 à deux millions de tonnes par an. L’hévéa est un secteur prometteur : la filière a rapporté sept millions et demi d’euros l’an dernier.
    Franceinfo — En Côte d’Ivoire, le gouvernement veut tripler la production d’hévéa
  • Or ces deux filières présentent des risques, tant de volume que de prix. Du côté de l’hévéaculture, outre les risques météo et phytosanitaires inhérents à l’agriculture, l’éloignement des zones de production (situées principalement en Asie et en Afrique) ajoute un coût du fret, un risque de change et un manque de contrôle sur la filière. "Si la production actuelle de caoutchouc naturel est supérieure aux besoins, l’équilibre offre/demande n’est pas assuré à moyen terme", affirme Bruno Muret, directeur de la communication du LRCCP et du Syndicat national du caoutchouc et des polymères.
    usinenouvelle.com/ — Le caoutchouc veut s’affranchir du pétrole et de l’hévéa - L'Usine Matières premières
  • Pour la campagne 2019, le Fonds de développement de la culture de l’hévéa (FDH), une structure de l’Apromac, va financer à hauteur de 2,5 milliards de francs CFA (3,8 millions d’euros), la formation de 600 saigneurs, dont le travail consiste à entailler les arbres pour faire couler la sève blanche récupérée dans des tasses attachées au tronc.
    Le Monde.fr — La Côte d’Ivoire veut devenir le quatrième producteur mondial de caoutchouc

Traductions du mot « hévéa »

Langue Traduction
Anglais rubber tree
Espagnol árbol de goma
Italien albero della gomma
Allemand gummibaum
Chinois 橡胶树
Arabe شجرة المطاط
Portugais árvore de borracha
Russe каучуковое дерево
Japonais ゴムの木
Basque gomazko zuhaitza
Corse àrbulu di gomma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.