La langue française

Heu

Sommaire

  • Définitions du mot heu
  • Phonétique de « heu »
  • Citations contenant le mot « heu »
  • Vidéos relatives au mot « heu »
  • Traductions du mot « heu »
  • Synonymes de « heu »

Définitions du mot heu

Trésor de la Langue Française informatisé

HEU2, mot inv.

[Cri du charretier, du paysan pour calmer, arrêter ses bêtes] Les bœufs remuaient dans l'étable. « Heu! cria M. Bord en ouvrant la porte de l'étable, heu! » (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 398).
Prononc. : [ø] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1884-1916 Suisse romande (Jug. tr[ibunal] cant. N III, 539 ds Pierreh.). Prob. var. région. de ho*.

HEU3, subst. masc.

MAR., vx. Navire caboteur de la Manche et de la mer du Nord à fond plat. Les heux ont, quelquefois, un hunier volant et un artimon (Bonn.-Paris1859).
Prononc. et Orth. : [ø] init. asp. Au plur. des heux. Étymol. et Hist. Fin du xves. hue fém. (J. Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 2, p. 310); 1513 heues plur. (Maximilien Ier, Correspondance, éd. Le Glay, t. 2, p. 136); ca 1515 heus (A. de Conflans, Faits de la marine ds Jal). Empr. au néerl.heu, heude (Kemna, p. 155; Valkh., p. 174). Bbg. Kemna 1901, p. 155.
STAT. − Heu1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 190.

Wiktionnaire

Nom commun

heu \ʰø\ masculin

  1. (Marine) Petit bateau d'environ 300 tonneaux, à fond plat, avec un mat et une voile, qui fut utilisé dans La Manche et en Mer du Nord pour faire du cabotage.
    • C’est un bâtiment ponté et mâté en fourche, qui porte ordinairement un grand mât, un mât d’avant, un bout de beaupré, avec une corne comme le heu, et une voile d’étai. — (D'après le catalogue d'exposition Loisirs sur l’eau : histoire de la plaisance en France 1640-1940, 1978, cité par Amélie Halna du Fretay, « La flottille du Grand Canal de Versailles à l’époque de Louis XIV : diversité, technicité et prestige », dans Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2010, note 55.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HEU (heu)
  • Interjection qui, répétée, exprime le doute, une secrète pensée. Heu ! heu ! vous croyez qu'il réussira. Comment va-t-il ? - Heu ! heu !
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HEU, s. m. (Marine.) c’est un bâtiment à varangues plates, qui tire peu d’eau, & dont les Hollandois & les Anglois se servent beaucoup. Il n’a qu’un mât, du sommet duquel sort une piece de bois qui s’avance en saillie vers la poupe qu’on appelle la corne. Cette corne & le mât n’ont qu’une même voile qui court de haut en bas de l’un à l’autre : ce même mât porte une vergue de foule, & est tenu par un gros étai qui porte aussi une voile nommée voile d’étai.

Les proportions les plus ordinaires du heu sont de soixante piés de longueur sur dix-huit de largeur ; il a de creux neuf piés, & de bord onze piés & demi ; la hauteur de l’étambord est de quatorze piés, celle de l’étrave quinze piés. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « heu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
heu ʰø

Citations contenant le mot « heu »

  • Il faut que soient préservés des pans entiers du monde à l'écart du mouvement précipité de l'histoire. Que les gens vivent en marge, au bon sens du terme. On peut être très heureux au bord du chemin. A condition de n'y être pas seul, de faire bloc. De Robert Guédiguian / Première - Décembre 1997
  • Grâce à la magie du jeu en streaming, nous avons eu la possibilité de jouer pendant trois heures à Watch Dogs Legion, le troisième épisode de la série de hacking en monde ouvert d'Ubisoft. Avec ce troisième épisode, l'éditeur français a décidé de revoir sa copie à différents niveaux. Au revoir l'Amérique du Nord et bonjour Londres. Les scénaristes du jeu ont décidé de transporter les joueurs vers un avenir proche pour le moins pessimiste dans lequel les avancées technologiques servent à la surveillance d'une population prise en étau entre un régime autoritaire sans pitié et un crime organisé de plus en plus puissant. Gameblog, Watch Dogs Legion : Impressions et gameplay inédit après 3 heures de jeu, prometteur ?
  • mes 12 enfants dans le public l'ont tous eu merci jesus heu pardon nos bons professeurs midilibre.fr, Stupeur dans une école privée du Gard : toute une classe non admise au Bac - midilibre.fr
  • @heu : tu es mon héros ! :) MacGeneration, Ulysses 20 intègre un correcteur orthographique et un « tableau de bord » | MacGeneration
  • Il faut être supporter du Quatar...heu..du PSG pour être maire de Paris ? L'Obs, « Ah… heu… heu… oui » : Cédric Villani se prend les pieds dans le PSG
  • Le procès de Bob « Big » Bigras, Baptiste Bombardier s’en rappelait malheureusement trop bien. Il avait été au cœur de l’opération Julep qui avait mené à l’arrestation du caïd, ainsi qu'à celle d’une dizaine d’autres motards criminalisés. Mais le gros morceau, ou plutôt le « big » morceau comme ses collègues et lui disaient, c’était Bob Bigras, soupçonné d’être à la tête d’une organisation spécialisée dans le blanchiment d’argent à très grande échelle. Baptiste Bombardier affichait alors la cinquantaine avancée, mais puissante du fait de ses connaissances approfondies du monde interlope. Pour tout dire, il se sentait au top. Et à la pensée de cette vision qu’il avait de lui-même à cette époque, un sentiment mêlé de nostalgie et de colère monta en lui. Le chat choisit ce moment pour appuyer ses pattes imbibées de sang sur son pantalon, et il l’envoya valser d’un geste brusque du pied. La Presse, Crime et confinement

Vidéos relatives au mot « heu »

Traductions du mot « heu »

Langue Traduction
Anglais uh
Espagnol eh
Italien uh
Allemand äh
Chinois
Arabe اه
Portugais uh
Russe эм
Japonais ええと
Basque uh
Corse uh
Source : Google Translate API

Synonymes de « heu »

Source : synonymes de heu sur lebonsynonyme.fr
Partager