La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « heu »

Heu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin heu heux

Définitions de « heu »

Trésor de la Langue Française informatisé

HEU2, mot inv.

[Cri du charretier, du paysan pour calmer, arrêter ses bêtes] Les bœufs remuaient dans l'étable. « Heu! cria M. Bord en ouvrant la porte de l'étable, heu! » (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 398).
Prononc. : [ø] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1884-1916 Suisse romande (Jug. tr[ibunal] cant. N III, 539 ds Pierreh.). Prob. var. région. de ho*.

HEU3, subst. masc.

MAR., vx. Navire caboteur de la Manche et de la mer du Nord à fond plat. Les heux ont, quelquefois, un hunier volant et un artimon (Bonn.-Paris1859).
Prononc. et Orth. : [ø] init. asp. Au plur. des heux. Étymol. et Hist. Fin du xves. hue fém. (J. Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 2, p. 310); 1513 heues plur. (Maximilien Ier, Correspondance, éd. Le Glay, t. 2, p. 136); ca 1515 heus (A. de Conflans, Faits de la marine ds Jal). Empr. au néerl.heu, heude (Kemna, p. 155; Valkh., p. 174). Bbg. Kemna 1901, p. 155.
STAT. − Heu1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 190.

Wiktionnaire

Interjection - français

heu \ʰø\

  1. (Désuet) Interjection qui, répétée, exprime le doute, une secrète pensée.
    • Pourquoi s'est-il attaqué à la statue de ce brave Belphégor, qui, sans aucun doute, ne lui avait fait aucun mal ?... Pour l'emporter ?... Heu ! Cela me paraît à la fois bien difficile et fort peu vraisemblable... Alors ?... — (Arthur Bernède, Belphégor, 1927)
    • Pourtant, cette semaine, devant le CRTC, un patron de Radio-Canada a laissé entendre que ce qui différencie Radio-Canada des diffuseurs privés, c’est que le diffuseur public, lui, prend des risques créatifs.
      Heu, les amis, vous jouez au casino avec de l’argent qui ne vous appartient pas !
      — (Sophie Durocher, Radio-Canada ne se prend pas pour un 7 UP, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
  2. (Désuet) Interjection qui, répétée, exprime des sanglots.
    • Il joua […] les niais à la perruque rousse qui pleurent comme des veaux : « heu !… heu !… heu !… » — (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 232)
  3. Cri lancé pour calmer des bovins.
    • Les bœufs remuaient dans l’étable. « Heu ! cria M. Bord en ouvrant la porte de l’étable, heu ! » — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 354)

Nom commun - français

heu \ʰø\ masculin

  1. (Marine) Petit bateau d'environ 300 tonneaux, à fond plat, avec un mat et une voile, qui fut utilisé dans La Manche et en Mer du Nord pour faire du cabotage.
    • C’est un bâtiment ponté et mâté en fourche, qui porte ordinairement un grand mât, un mât d’avant, un bout de beaupré, avec une corne comme le heu, et une voile d’étai. — (D'après le catalogue d'exposition Loisirs sur l’eau : histoire de la plaisance en France 1640-1940, 1978, cité par Amélie Halna du Fretay, « La flottille du Grand Canal de Versailles à l’époque de Louis XIV : diversité, technicité et prestige », dans Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2010, note 55.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HEU (heu)
  • Interjection qui, répétée, exprime le doute, une secrète pensée. Heu ! heu ! vous croyez qu'il réussira. Comment va-t-il ? - Heu ! heu !
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « heu »

(Nom commun) Du néerlandais hui (« même sens ») 
(Interjection) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « heu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
heu ʰø

Fréquence d'apparition du mot « heu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « heu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « heu »

  • Il faut que soient préservés des pans entiers du monde à l'écart du mouvement précipité de l'histoire. Que les gens vivent en marge, au bon sens du terme. On peut être très heureux au bord du chemin. A condition de n'y être pas seul, de faire bloc.
    Robert Guédiguian — Première - Décembre 1997
  • mes 12 enfants dans le public l'ont tous eu merci jesus heu pardon nos bons professeurs
    midilibre.fr — Stupeur dans une école privée du Gard : toute une classe non admise au Bac - midilibre.fr
  • @heu : tu es mon héros ! :)
    MacGeneration — Ulysses 20 intègre un correcteur orthographique et un « tableau de bord » | MacGeneration
  • Grâce à la magie du jeu en streaming, nous avons eu la possibilité de jouer pendant trois heures à Watch Dogs Legion, le troisième épisode de la série de hacking en monde ouvert d'Ubisoft. Avec ce troisième épisode, l'éditeur français a décidé de revoir sa copie à différents niveaux. Au revoir l'Amérique du Nord et bonjour Londres. Les scénaristes du jeu ont décidé de transporter les joueurs vers un avenir proche pour le moins pessimiste dans lequel les avancées technologiques servent à la surveillance d'une population prise en étau entre un régime autoritaire sans pitié et un crime organisé de plus en plus puissant.
    Gameblog — Watch Dogs Legion : Impressions et gameplay inédit après 3 heures de jeu, prometteur ?
  • Il faut être supporter du Quatar...heu..du PSG pour être maire de Paris ?
    L'Obs — « Ah… heu… heu… oui » : Cédric Villani se prend les pieds dans le PSG

Traductions du mot « heu »

Langue Traduction
Anglais uh
Espagnol eh
Italien uh
Allemand äh
Chinois
Arabe اه
Portugais uh
Russe эм
Japonais ええと
Basque uh
Corse uh
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot heu au Scrabble ?

Nombre de points du mot heu au scrabble : 6 points

Heu

Retour au sommaire ➦