La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hétérotrophe »

Hétérotrophe

[eterɔtrɔf]
Ecouter

Définitions de « hétérotrophe »

Hétérotrophe - Adjectif

  • Se dit d'un organisme qui se nourrit de matières organiques préexistantes pour subsister.

    Dans le vaste écosystème de notre planète, le lion, prédateur hétérotrophe par excellence, puise son énergie vitale en dévorant des proies animales.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hétérotrophe »

Du grec ancien ἑτερότροφος, heterótrophos, basé sur ἕτερος, héteros (« autre, différent ») et τροφή, trophế (« nourriture »).

Usage du mot « hétérotrophe »

Évolution historique de l’usage du mot « hétérotrophe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hétérotrophe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hétérotrophe »

  • Les organismes qui ne sont pas autotrophes, comme nous, sont dits hétérotrophes et consomment la matière organique produite par les autotrophes. Les différences entre autotrophes et hétérotrophes sont a priori tellement fondamentales qu'il semble impossible de transformer un hétérotrophe en autotrophe. Hors, c'est ce que vient de réaliser une équipe israélienne du Weizmann Institute en transformant la bactérie Escherichia coli en autotrophe.
    Les Echos — Une bactérie synthétique fixe le carbone | Les Echos
  • Les protistes peuvent être autotrophes ou hétérotrophes. Autotrophe signifie que l’organisme produit sa propre nourriture soit par la lumière comme dans la photosynthèse, soit par des interactions chimiques appelées chimiosynthèse. Hétérotrophe signifie que l’organisme ne peut pas produire sa propre nourriture et gagne de l’énergie en consommant d’autres organismes, comme les plantes ou les animaux. 
    Ouest Médias — Quelles sont les caractéristiques générales des protistes ? - Ouest Médias
  • Le terme « hétérotrophe » qualifie un organisme incapable de synthétiser lui-même ses composants et qui recourt donc à des sources de matières organiques exogènes. Ce mode de nutrition est caractéristique de tous les êtres vivants qui ne sont ni des végétaux chlorophylliens, ni des cyanobactéries, ni certaines espèces bactériennes capables de photosynthèse ou de chimiosynthèse, ceux-ci étant autotrophes. Autrement dit, les animaux, les champignons, quelques plantes, les protozoaires et l'essentiel des procaryotes sont hétérotrophes.
    Futura — Définition | Hétérotrophe | Futura Planète
  • **Mots clés :** Chlorella vulgaris, Saccharomyces cerevisiae, colonie de microorganismes ; croissance hétérotrophe ; croissance mixotrophe ; visualisation 3D ; colonie mixte ; interaction.
    Unidivers — Soutenance de thèse de Jing Zhang CentraleSupélec,campus Paris-Saclay – bâtiment Bouygues Gif-sur-Yvette jeudi 16 juillet 2020
  • Pourquoi c’est exaltant. Les organismes qui produisent des molécules d’intérêt industriel, comme des carburants, des polymères ou des principes actifs sont tous hétérotrophes. Il faut donc les nourrir avec du carbone organique ce qui crée une compétition avec les ressources alimentaires. S’affranchir de cette contrainte est donc à la fois un exploit scientifique et une promesse de développements industriels.
    Cette bactérie mange du CO2 et c’est un exploit - Heidi.news

Traductions du mot « hétérotrophe »

Langue Traduction
Anglais heterotroph
Espagnol heterótrofo
Italien eterotrofi
Allemand heterotroph
Chinois 异养
Arabe غيرية التغذية
Portugais heterotrofo
Russe гетеротроф
Japonais 従属栄養生物
Basque heterotroph
Corse heterotrofu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.