La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hétérotopique »

Hétérotopique

[eterɔtɔpik]
Ecouter

Définitions de « hétérotopique »

Hétérotopique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à l'hétérotopie.

    Le café parisien peut être considéré comme un espace hétérotopique, où se croisent et interagissent des individus de tous horizons dans un microcosme à part entière.
    (Citation fictive)

Usage du mot « hétérotopique »

Évolution historique de l’usage du mot « hétérotopique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hétérotopique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hétérotopique »

  • « Il y a quelque chose qu’on appelle ossification hétérotopique, qui est le développement d’une structure osseuse en dehors du squelette, dans les tissus mous, a-t-il expliqué dans le Guardian. Cela peut arriver dans les 14 à 16 mois après la chirurgie, et cela pourrait être à l’origine de mes douleurs. Le problème, c’est que si vous l’enlevez alors que le processus est encore actif, cela repousse. »
    Andy Murray pourrait se faire réopérer de la hanche et manquer Wimbledon et les JO
  • Ils comprennent notamment les résultats d'une étude sur un an mesurant la progression naturelle de la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) et l'impact de l'ossification hétérotopique (OH) sur la capacité physique des patients au fil du temps.Ipsen et ses partenaires ont également partagé plusieurs études détaillant les données issues de travaux de recherche sur les économies de soins de santé et les résultats thérapeutiques dans la prise en charge de l'acromégalie.
    Ipsen: publications dans le Journal of the Endocrine Society - EasyBourse
  • L’art classique a cherché à produire et reproduire des conventions ; l’art moderne à exprimer l’intériorité de l’artiste et matérialiser ses sentiments à partir d’invariants sensibles mis en formes. L’art contemporain non seulement provoque les discours, transgresse des limites, produit de nouvelles idées mais avec l’avènement des collectifs artistes, la production de lieux hétérotopiques, espaces mi-public/mi-privé, prend le dessus sur le produit artistique lui-même : expériences et performances sociales deviennent indissociables.
    The Conversation — Les collectifs artistes comme hétérotopies organisationnelles : un modèle à suivre ?
  • La grossesse hétérotopique a été décrite pour la première fois en 1708. Il s’agissait d’une découverte faite lors d’une autopsie.
    Réalités Biomédicales — Deux grossesses, dans et hors de l’utérus, à plus de deux semaines d’intervalle – Réalités Biomédicales
  • Cette ossification est dite hétérotopique : de l'os qualitativement normal se forme là où il n'a pas lieu d'exister, au sein des muscles striés, des tendons, des ligaments et de tissus conjonctifs appelés fascias et aponévroses. Les muscles oculaires, le diaphragme, la langue, le pharynx,le  larynx et les muscles lisses sont épargnés.
    https://www.passeportsante.net/ — La maladie de l'homme de pierre ou fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP)

Traductions du mot « hétérotopique »

Langue Traduction
Anglais heterotopic
Espagnol heterotópico
Italien eterotopico
Allemand heterotop
Chinois 异位
Arabe غير متجانس
Portugais heterotópico
Russe гетеротопная
Japonais 異所性
Basque heterotopic
Corse heterotopicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.