La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hétérotopie »

Hétérotopie

[eterɔtɔpi]
Ecouter

Définitions de « hétérotopie »

Hétérotopie - Nom commun

  • (Médecine) Déplacement congénital d'un organe ou d'un tissu par rapport à sa position normale.

    Dans son article sur les anomalies congénitales, le docteur Dupont explique : 'L'hétérotopie se manifeste par un organe ou un tissu qui, jouant au fugitif, s'éloigne de sa position originelle.'
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Concept désignant un espace réel incarnant une utopie ou représentant l'altérité absolue.

    De la même manière que Edward Saïd a soutenu que l’Orient n’existait qu’à travers l’orientalisme occidental, ils pensent que l’Afrique est la grande hétérotopie de l’Occident, son fantasme pour loger l’alter ego irrémédiablement autre.
    — Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe

Étymologie de « hétérotopie »

Du grec ancien ετεροτοπία, eterotopía, composé de ἕτερος, héteros (« autre ») et de τόπος, topos (« endroit, lieu »), littéralement « endroit, lieu autre ». Le terme est attesté dès 1855 dans la littérature médicale et a été repris par Michel Foucault en 1967.

Usage du mot « hétérotopie »

Évolution historique de l’usage du mot « hétérotopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hétérotopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hétérotopie »

  • «Il s’avère que l’art a toujours prouvé sa capacité à franchir les frontières et à défier les obstacles, à créer ses propres espaces d’hétérotopie au sens foucaldien du terme.
    La Presse de Tunisie — Utopies Visuelles à Sousse (du 10 au 26 juillet 2020) : Une édition en partie digitale | La Presse de Tunisie
  • Le 7 décembre, Michel Foucault s'y collait, et consacrait son intervention à ces lieux qu’il nommait "hétérotopies". Cimetière, salle de cinéma, jardin, maison close et prison sont tous, sous le regard de Foucault, des "hétérotopies", ou "utopies localisées" : des utopies incarnées dans l’espace et dans le temps.
    France Culture — Heure de culture française - Les utopies réelles ou lieux et autres lieux, par Michel Foucault (1ère diffusion : 07/12/1966)
  • Il a rappelé que pour Michel Foucault, l’hétérotopie, comme "lieu autre", « est une utopie réaliste, ou en tous cas située — l’hétérotopie est (alors) le miroir des utopies, qui elles, sont des "emplacements sans lieu réel". 
    France Culture — L’aventure politique au loin et la question de « fuir la communauté » - Ép. 9/12 - Les inventions du politique : expérimentations médiévales
  • Les hétérotopies fonctionnent selon six principes :
    The Conversation — Les collectifs artistes comme hétérotopies organisationnelles : un modèle à suivre ?
  • Que faire est une interrogation, mais aussi l’affirmation d’un certain nombre de critères déterminants, d’issues théoriques et pratiques qui fondent une praxis de la résistance à un ordre ancien ainsi qu’une éthique de l’action. C’est la rencontre entre les théories mures irriguées par les intellectuels organiques, l’action d’une avant-garde militante et le moment qui peut faire émerger des utopies transformatrices. Il s’agit là de bâtir ce que Foucault appelait très justement une hétérotopie comme lieu physique et mentale de rupture, de formulation et de construction concrète d’une action transformatrice.
    SenePlus — PAAP SEEN, TU PERMETS ? | SenePlus

Traductions du mot « hétérotopie »

Langue Traduction
Anglais heterotopia
Espagnol heterotopia
Italien eterotopia
Allemand heterotopie
Chinois 异位症
Arabe انتباذ
Portugais heterotopia
Russe гетеротопия
Japonais ヘテロトピア
Basque heterotopia
Corse heterotopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.