La langue française

Hétérotopie

Définitions du mot « hétérotopie »

Wiktionnaire

Nom commun

hétérotopie \e.te.ʁo.tɔ.pi\ féminin

  1. (Philosophie) Localisation physique de l’utopie.
    • Il y a également, et ceci probablement dans toute culture, dans toute civilisation, des lieux réels, des lieux effectifs, des lieux qui sont dessinés dans l’institution même de la société, et qui sont des sortes de contre-emplacements, sortes d’utopies effectivement réalisées dans lesquelles les emplacements réels, tous les autres emplacements réels que l’on peut trouver à l’intérieur de la culture sont à la fois représentés, contestés et inversés, des sortes de lieux qui sont hors de tous les lieux, bien que pourtant ils soient effectivement localisables. Ces lieux, parce qu’ils sont absolument autres que tous les emplacements qu’ils reflètent et dont ils parlent, je les appellerai, par opposition aux utopies, les hétérotopies. — (Michel Foucault, « Dits et écrits 1984 », Des espaces autres (conférence au Cercle d'études architecturales, 14 mars 1967), in Architecture, Mouvement, Continuité, n°5, octobre 1984, pp. 46-49)
    • De la même manière que Edward Saïd a soutenu que l’Orient n’existait qu’à travers l’orientalisme occidental, ils pensent que l’Afrique est la grande hétérotopie de l’Occident, son fantasme pour loger l’alter ego irrémédiablement autre. — (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 101)
  2. (Médecine) Anomalie congénitale de la position d’un organe ou d’un tissu.
    • Hétérotopie nodulaire héréditaire liée à l’X.
  3. (Médecine) Strabisme [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HÉTÉROTOPIE (é-té-ro-to-pie) s. f.
  • Terme d'anatomie pathologique. Hétérotopie plastique, formation de tissus simples ou composés en des endroits du corps où, à l'état normal, on ne les rencontre point.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hétérotopie »

Hétéro…, et τόπος, lieu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec τόπος, topos (« lieu »), et hétéro- (« autre »).
(Sens 1) (1967) Concept forgé par Michel Foucault, cité dans une conférence[1].
(Sens 2) (1972)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hétérotopie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hétérotopie eterɔtɔpi

Citations contenant le mot « hétérotopie »

  • "Les hétérotopies inquiètent, sans doute parce qu'elle minent secrètement le langage, parce qu'elles empêchent de nommer ceci et cela, parce qu'elle brisent les noms communs ou les enchevêtrent, parce qu'elles ruinent d'avance la « syntaxe », et pas seulement celle qui construit les phrases, - celle moins manifeste qui fait « tenir ensemble » (à côté et en face les uns des autres) les mots et les choses. C'est pourquoi les utopies permettent les fables et les discours : elles sont dans le droit fil du langage, dans la dimension fondamentale de la fabula ; les hétérotopies (comme on en trouve si fréquemment chez Borges) dessèchent le propos, arrêtent les mots sur eux-mêmes, contestent, dès sa racine, toute possibilité de grammaire ; elles dénouent les mythes et frappent de stérilité le lyrisme des phrases." (F1) , Modernité des hétérotopies. Genre, discours, création (Besançon)
  • «Il s’avère que l’art a toujours prouvé sa capacité à franchir les frontières et à défier les obstacles, à créer ses propres espaces d’hétérotopie au sens foucaldien du terme. La Presse de Tunisie, Utopies Visuelles à Sousse (du 10 au 26 juillet 2020) : Une édition en partie digitale | La Presse de Tunisie
  • Le 7 décembre, Michel Foucault s'y collait, et consacrait son intervention à ces lieux qu’il nommait "hétérotopies". Cimetière, salle de cinéma, jardin, maison close et prison sont tous, sous le regard de Foucault, des "hétérotopies", ou "utopies localisées" : des utopies incarnées dans l’espace et dans le temps. France Culture, Heure de culture française - Les utopies réelles ou lieux et autres lieux, par Michel Foucault (1ère diffusion : 07/12/1966)
  • Que faire est une interrogation, mais aussi l’affirmation d’un certain nombre de critères déterminants, d’issues théoriques et pratiques qui fondent une praxis de la résistance à un ordre ancien ainsi qu’une éthique de l’action. C’est la rencontre entre les théories mures irriguées par les intellectuels organiques, l’action d’une avant-garde militante et le moment qui peut faire émerger des utopies transformatrices. Il s’agit là de bâtir ce que Foucault appelait très justement une hétérotopie comme lieu physique et mentale de rupture, de formulation et de construction concrète d’une action transformatrice. SenePlus, PAAP SEEN, TU PERMETS ? | SenePlus
  • Les hétérotopies fonctionnent selon six principes : The Conversation, Les collectifs artistes comme hétérotopies organisationnelles : un modèle à suivre ?
  • Il a rappelé que pour Michel Foucault, l’hétérotopie, comme "lieu autre", « est une utopie réaliste, ou en tous cas située — l’hétérotopie est (alors) le miroir des utopies, qui elles, sont des "emplacements sans lieu réel".  France Culture, L’aventure politique au loin et la question de « fuir la communauté » - Ép. 9/12 - Les inventions du politique : expérimentations médiévales

Traductions du mot « hétérotopie »

Langue Traduction
Anglais heterotopia
Espagnol heterotopia
Italien eterotopia
Allemand heterotopie
Chinois 异位症
Arabe انتباذ
Portugais heterotopia
Russe гетеротопия
Japonais ヘテロトピア
Basque heterotopia
Corse heterotopia
Source : Google Translate API

Hétérotopie

Retour au sommaire ➦

Partager