La langue française

Hétérosexualité

Définitions du mot « hétérosexualité »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉTÉROSEXUALITÉ, subst. fém.

Comportement sexuel caractérisé par l'attirance d'individus de sexe opposé au sein d'une espèce. Anton. homosexualité.Tout cela n'est même pas sous-entendu dans la Prisonnière; il y semble, à entendre Bourdet, que l'hétérosexualité suffise à assurer le bonheur (Gide, Journal,1931, p. 1089).Nous sommes les plus forts, les plus vertueux, les croisés de la démocratie, les défenseurs de la Pologne, de la dignité humaine et de l'hétérosexualité (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 81) :
Primitivement, l'homosexualité dans le choix de l'objet présente avec le narcissisme plus de points de contact que l'hétérosexualité. Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1923, p. 456.
Prononc. : [eteʀosεkspalite]. Étymol. et Hist. 1911 (Gide, Corydon ds Œuvres complètes, éd. L. Martin-Chauffier, t. 9, p. 201). Composé de l'élém. hétéro-* et de sexualité*; cf. l'angl. heterosexuality dès 1900 ds NED Suppl.2.

Wiktionnaire

Nom commun

hétérosexualité \e.te.ʁo.sek.sɥa.li.te\ féminin

  1. Pratique de relations sexuelles et affectives avec des personnes de sexe opposé.
  2. Orientation, attirance sexuelle pour des personnes de sexe opposé (perspective psychologique et sociologique).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hétérosexualité »

Du préfixe « hétéro- » et de « sexualité ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hétérosexualité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hétérosexualité eterɔsœksyalite

Citations contenant le mot « hétérosexualité »

  • Paul B. Preciado. Il y a eu dans la pensée capitaliste cette réduction de la complexité de la vie du monde et du corps à des clivages binaires qui servaient surtout à asservir le corps à sa force productive et reproductive. Et la binarité sexuelle n'est pas qu'une idéologie. Nous vivons dans une société où les représentations, les pratiques, les discours, les institutions sont binaires et genrés. Et ça, c'est une construction occidentale, et relativement récente. On me rétorquera : il y a toujours eu des hommes et des femmes. Mais, jusqu'au XVIIe siècle, les seuls corps reconnus en tant que corps souverains, anatomie réelle, étaient les corps masculins. Le corps féminin était secondaire, dégénéré, et la grossesse considérée uniquement comme fruit de la semence masculine. Ensuite, dans la modernité, la primauté qu'avait la religion en tant que discours sur la représentation du corps et de la sexualité est passée à la science. Lorsqu'elles sont présentées comme des notions scientifiques, les notions de masculinité et de féminité, d'hétérosexualité et d'homosexualité semblent difficilement contestables. Même chose avec la notion de race qui était une catégorie scientifique il n'y a pas si longtemps. C'est pour cela qu'il est important aujourd'hui d'entrer dans une lecture critique de la science et de son discours.                 , Paul B. Preciado : « L'hétérosexualité est un régime politique » - Elle
  • « Sortir de l’hétérosexualité » : le programme de la seconde édition du festival Des sexes et des femmes, en septembre dernier à Paris, pouvait difficilement passer inaperçu. De fait, la polémique ne s’est pas fait attendre ! Les conservateurs ont immédiatement dégoupillé le spectre du séparatisme, de l’hystérie et de l’effondrement de la civilisation, de manière plus ou moins caricaturale (l’interrogation chez Valeurs actuelles, l’outrage chez Marianne). Et pourtant. Virginie Despentes le déclarait elle-même au Monde en 2017 : « Sortir de l’hétérosexualité a été un énorme soulagement. » Le Monde.fr, L’hétérosexualité, c’est terminé ?
  • Indéniablement, il y aura un avant et un après « sortir de l’hétérosexualité », le festival féministe qui débute ce mardi 24 septembre à Paris. Au programme, des ateliers à même de déconstruire tous nos stéréotypes pour les remplacer par d’autres et de nous aider enfin à penser, comme « érotisation de la violence » (avec l’inénarrable Valérie Rey-Robert), « répartition raciale du travail de care », « économie du désir » (avec Morgane Merteuil, Laclos aurait apprécié) ou encore « production médicale de la binarité des sexes ». Marianne, "Sortir de l'hétérosexualité" : quand Les Inrocks se vautrent dans les apories du nouveau féminisme | Marianne
  • “On ne naît pas hétérosexuel.le, on le devient”. C’est sur ce présupposé qu’est bâti un festival au nom aussi radical que prometteur qui commencera mardi 24 septembre à Paris : “Sortir de l’hétérosexualité”. Deuxième volet du festival “Des sexes et des ‘femmes’”, qui avait entrepris l’an dernier de dénaturaliser le mot “femme” en travaillant sur le désalignement genre/sexe, l’événement s’attaquera cette année au régime politique hétérosexuel en multipliant les perspectives critiques et les lignes de front : érotisation de la violence (avec Valérie Rey-Robert), répartition raciale du travail de care, économie du désir (avec Morgane Merteuil), production médicale de la binarité des sexes, éducation à l’hétérosexualité (avec Ovidie et Wendy Delorme), autant d’ateliers et de conférences à travers lesquels l’équipe du festival entend exposer l’hétérosexualité pour ce qu’elle est : un régime d’exploitation et une fiction politique. Pour en savoir plus, Les Inrocks ont discuté avec Juliet Drouar, Juliette (de l’émission de radio Gouinement Lundi) et Tamar, militantes féministes derrière ce festival ouvert à toutes et tous qui se tiendra du 24 septembre au 6 octobre. Les Inrockuptibles, A Paris, un festival féministe propose de “sortir de l’hétérosexualité”

Traductions du mot « hétérosexualité »

Langue Traduction
Anglais heterosexuality
Espagnol heterosexualidad
Italien eterosessualità
Allemand heterosexualität
Chinois 异性恋
Arabe الشذوذ الجنسي
Portugais heterossexualidade
Russe гетеросексуализм
Japonais 異性愛
Basque heterosexualitatea
Corse l'omosessualità
Source : Google Translate API

Hétérosexualité

Retour au sommaire ➦

Partager