La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hétérosexualité »

Hétérosexualité

[eterɔsœksyalite]
Ecouter

Définitions de « hétérosexualité »

Hétérosexualité - Nom commun

  • Mode d'orientation et de pratique sexuelles et affectives caractérisé par une attirance envers les personnes du sexe opposé.

    Dans son roman, l'auteur peint le tableau complexe et nuancé de l'hétérosexualité, décrivant son personnage principal comme étant guidé par une attirance profonde et indéniable pour le sexe opposé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hétérosexualité »

Dérivé de sexualité, avec le préfixe hétéro-.

Usage du mot « hétérosexualité »

Évolution historique de l’usage du mot « hétérosexualité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hétérosexualité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hétérosexualité »

  • Indéniablement, il y aura un avant et un après « sortir de l’hétérosexualité », le festival féministe qui débute ce mardi 24 septembre à Paris. Au programme, des ateliers à même de déconstruire tous nos stéréotypes pour les remplacer par d’autres et de nous aider enfin à penser, comme « érotisation de la violence » (avec l’inénarrable Valérie Rey-Robert), « répartition raciale du travail de care », « économie du désir » (avec Morgane Merteuil, Laclos aurait apprécié) ou encore « production médicale de la binarité des sexes ».
    Marianne — "Sortir de l'hétérosexualité" : quand Les Inrocks se vautrent dans les apories du nouveau féminisme | Marianne
  • « Sortir de l’hétérosexualité » : le programme de la seconde édition du festival Des sexes et des femmes, en septembre dernier à Paris, pouvait difficilement passer inaperçu. De fait, la polémique ne s’est pas fait attendre ! Les conservateurs ont immédiatement dégoupillé le spectre du séparatisme, de l’hystérie et de l’effondrement de la civilisation, de manière plus ou moins caricaturale (l’interrogation chez Valeurs actuelles, l’outrage chez Marianne). Et pourtant. Virginie Despentes le déclarait elle-même au Monde en 2017 : « Sortir de l’hétérosexualité a été un énorme soulagement. »
    Le Monde.fr — L’hétérosexualité, c’est terminé ?
  • Tiens, une amie cinéaste s’est fait souligner son hétérosexualité alors qu’elle tournait sur les personnes trans, une autre amie s’est fait traiter de capacitiste (un dérivé de capacité, qui place la personne « capable » comme la norme sociale) parce qu’elle avait mentionné sa marche sur le fleuve gelé à Boucherville un dimanche. « Et que faites-vous des personnes handicapées, madame ! » Et une autre s’est fait accuser de micro-agresser les diabétiques en diffusant des recettes de gâteaux au citron sur FB.
    Le Devoir — Scusez si je dérange | Le Devoir
  • "Le lien entre patriarcat et hétérosexualité n'est pas nouveau. Il était déjà dans le cœur du débat féministe dans les années 1970 et pouvait même opposer les femmes entre elles sur le maintien dans l'hétérosexualité et les manières d'y échapper par la sororité ou par le choix du lesbianisme."
    Franceinfo — GRAND ENTRETIEN. Assiste-t-on vraiment à un bouleversement du couple hétérosexuel ?

Traductions du mot « hétérosexualité »

Langue Traduction
Anglais heterosexuality
Espagnol heterosexualidad
Italien eterosessualità
Allemand heterosexualität
Chinois 异性恋
Arabe الشذوذ الجنسي
Portugais heterossexualidade
Russe гетеросексуализм
Japonais 異性愛
Basque heterosexualitatea
Corse l'omosessualità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.