La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hétérophonie »

Hétérophonie

[eterɔfɔ̃i]
Ecouter

Définitions de « hétérophonie »

Hétérophonie - Nom commun

  • (Musique) Technique d'accompagnement où des lignes mélodiques similaires mais distinctes sont jouées simultanément.

    Dans l'orchestre, un mouvement subtil d'hétérophonie se dessine, chaque instrument brodant autour de la même mélodie, comme autant de voix qui dialoguent dans une harmonieuse polysémie sonore.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Altération de la voix se caractérisant par une sonorité inhabituelle.

    Suite à une agression vocale, le chanteur de renom souffrait d'une hétérophonie marquée, colorant chaque note d'une teinte étrangère et inconnue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hétérophonie »

Composé des éléments hétéro-, -phone et -ie.

Usage du mot « hétérophonie »

Évolution historique de l’usage du mot « hétérophonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hétérophonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hétérophonie »

  • Les ethnomusicologues appellent leur manière de jouer hétérophonie, qui signifie que chaque instrument mélodique fait quelque chose en plus, indépendamment des autres. La ligne mélodique est la même, mais chacun se manifeste en fonction de son état d'esprit, brode, trouve en quelque sorte les notes qui donnent mieux les nuances. Shukar a tourné pendant deux ans avec le théâtre équestre Zingaro dans toute l'Europe.
    midilibre.fr — Au Pont-de-Montvert, rendez-vous derrière l'église pour écouter de la musique - midilibre.fr
  • Plus étonnante encore est l’utilisation dans la musique populaire de l’hétérophonie due au déplacement rythmique des lignes mélodiques se déployant simultanément dans le chant traditionnel accompagné par le violon à une corde.  Il se trouve, précise Agawu, que « le philosophe et musicologue allemand Adorno a relevé un effet semblable dans le Chant de la Terre, de Gustav Mahler et l’a baptisé « unisson imprécis », « unscharfe Unisono... qui naît de ce décalage perpétuel entre les notes du violon et celle chantée par la voix, malgré une volonté manifeste de jouer à l’unisson ».
    L’imagination africaine en musique - Agawu, Kofi - Philharmonie de Paris - Critique Livre | Forum Opéra
  • Il y a aussi cette flûte qui surfe comme sur un enchantement et cette lumière qui pénètre toujours les mélodies jusqu’au paroxysme et la rapidité spectaculaire du soliste. Lorsqu’il joue en duo avec un autre joueur de bansuri, les flûtes se répondent, font les harmonies et se lancent en hétérophonie, alors que l’un des deux prend des libertés par rapport à la mélodie principale. Sinon, l’impro est reine.
    Le Devoir — La flûte enchantée de Pandit Ronu Majumdar | Le Devoir

Traductions du mot « hétérophonie »

Langue Traduction
Anglais heterophony
Espagnol heterofonía
Italien eterofonia
Allemand heterophonie
Chinois 杂音
Arabe تغاير
Portugais heterofonia
Russe гетерофония
Japonais 異音
Basque heterophony
Corse heterofonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.