La langue française

Hétéromorphe

Définitions du mot « hétéromorphe »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉTÉROMORPHE, adj.

A. − Dont la forme varie d'un élément à un autre.
1. CHIM. [En parlant d'une substance cristallisée] Qui contient les mêmes éléments qu'un autre, en nombre identique mais disposés différemment. Anton. isomorphe :
Grâce à cette méthode unissant les trois points de vue de la minéralogie, de la chimie, de la géologie, Lacroix a dégagé notamment les quatre notions « lithologiques » de minéraux symptomatiques, types hétéromorphes, faciès de variations lithologiques et séries lithologiques qui sont d'une grande portée générale pour l'étude de la genèse des roches éruptives. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 486.
2. BIOL. [En parlant d'un élément anatomique] Qui diffère par sa forme ou sa structure des éléments normaux ou environnants. Synon. hétérologue.Les tissus hétéromorphes, qui étaient une objection, n'en sont pas. Ce sont des néoplasies détraquées ou des parasitismes. Tout cela existe physiologiquement (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1875, p. 269).
B. − ZOOL., BOT. [En parlant d'un individu, d'une espèce] Qui revêt des formes différentes au cours de son développement, comme les insectes à métamorphose complète. Anton. homéomorphe (s.v. homéo-).Les femelles des Mutilles sont hétéromorphes, comme celles des Thymus, elles diffèrent beaucoup des mâles (Séguy1967).
REM. 1.
Hétéromorphie, subst. fém.,hétéromorphisme, subst. masc.Caractère de ce qui est hétéromorphe. Ceux-ci [les cristaux mixtes] sont donc en partie responsables de l'hétéromorphie des roches éruptives et de l'allure de la différenciation magmatique (Niggli, Loi phases minér. et pétrogr., t. 2, 1938, p. 50).En partic. (sous la forme hétéromorphisme), psychol. ,,Nom donné par J.-B. Logre à une disposition d'esprit consistant à considérer les autres comme foncièrement différents de soi-même dans l'ordre physique et moral`` (Moor 1966).
2.
Hétéromorphique, adj.Qui concerne un sujet, un élément hétéromorphe. Le saccorhiza bulbosa, qui est en fait un diplobionte hétéromorphique comparable aux fougères (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 793).
3.
Hétéromorphose, subst. fém.,biol. Phénomène de régénération qui fait qu'un organe amputé est remplacé par un organe de nature différente. (Ds Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Méd. Biol. t. 2 1971). Lœb (1891-1892) a vu un fragment d'un hydraire (...) reproduire à chacune de ses extrémités une tête. Il a créé pour ce cas le terme d'Hétéromorphose, qu'il définit la faculté de régénérer une partie qui normalement ne devrait pas exister à la place où elle se forme (Y. Delage, L'Hérédité, Paris, Reinwald, 1903, p. 107).
Prononc. : [eteʀ ɔmɔ ʀf]. Étymol. et Hist. 1. 1816 zool. (Blainville, Prodrome d'apr. D'Orbigny, Dict. d'hist. nat., t. 5, 1844, p. 375, s.v. éponges); 2. 1832 biol. (Alibert, Monographie des dermatoses, Paris, p. 761 d'apr. Ch. Robin, Anat. et physiol. cellulaires, Paris, Baillière, 1873, p. 597). Composé des élém. hétéro-* et -morphe*. Bbg. Quem. DDL t. 8, 14 (hétéromorphe, s.v. hétérologue); 8 (s.v. hétéromorphie), 10 (s.v. hétéromorphose).

Wiktionnaire

Nom commun

hétéromorphe \e.te.ʁɔ.mɔʁf\ masculin

  1. (Zoologie) Animal appartenant au sous-ordre des Hétéromorphes.
    • L’existence de l’hétéromorphe en L a été constaté par nous aussi, mais pas chez tous les animaux étudiés. — (Henri de Lacaze-Duthiers, Archives de zoologie expérimentale et générale, Volume 80, 1939, page 487)

Adjectif

hétéromorphe \e.te.ʁɔ.mɔʁf\

  1. (Histoire naturelle) Dont la forme présente des différences dans les diverses parties.
    • Elle consiste à ignorer la spécialisation introduite par R. MAIRE et à redonner à homomorphe et à hétéromorphe le sens, subidentique à homogène et à hétérogène, que leur avait originellement attribué HEESE, […] — (Encyclopédie mycologique, 1983, page 265)
  2. (Zoologie) (Botanique) Qualifie un animal ou une plante, qui se transforme au cours de sa vie.
    • Mais la plupart subissent des métamorphoses qui définissent les insectes hétéromorphes ; elles sont progressives dans le type hétérométabole, et se font par étapes dans le type holométabole qui est le plus fréquent et le plus important. — (Jean Bailenger, Évolution de l'organisation animale, Masson, 2001, page 94)
  3. (Chimie) Désigne des corps qui contiennent un même nombre d’atomes des mêmes éléments, mais autrement arrangés, d’où résultent des différences dans leurs propriétés chimiques et dans leurs formes cristallines.
    • D’après d’autres savants, qui pour la plupart n’envisagent la question qu’au point de vue mycolog1que, la levure ne serait qu’une variété hétéromorphe de plusieurs végétaux inférieurs. — (Journal de pharmacie et de chimie, 1869, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HÉTÉROMORPHE (é-té-ro-mor-f') adj.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Dont la forme présente des différences dans les diverses parties.
  • 2 Terme de chimie. Corps hétéromorphes, corps qui contiennent un même nombre d'atomes des mêmes éléments, mais autrement arrangés, d'où résultent des différences dans leurs propriétés chimiques et dans leurs formes cristallines.
  • 3 S. m. pl. Terme de zoologie. Sous-règne dans lequel on range les animaux qui ont une forme irrégulière, tels que les éponges, les infusoires, les corallines, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hétéromorphe »

Hétéro…, et μορφὴ, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1832) Du grec ancien ἑτερόμορφος, heterómorphos (« de forme différente »). Composé de hétéro- et de -morphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hétéromorphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hétéromorphe eterɔmɔrf

Citations contenant le mot « hétéromorphe »

  • PATRICK BRISAC (France)  Spécialiste de fossiles australiens. Ammonites hétéromorphes rares, et crustacés du secondaire dans leur nodule de calcaire, dégagés en trois dimensions, considérés comme parmi les mieux conservés du monde. Fossiles en opale et autres pièces d’exception. Guide Joailliers, Quand les fossiles débarquent à Sainte-Marie-aux-Mines ! - Guide Joailliers
  • Avant tout, il est temps d’en apprendre plus au sujet du scénario. Le monde est en ruine après une catastrophe et les survivants qui se font appeler les « Revenants » s’unissent dans une société secrète nommée « Vein » (qui peut se traduire par une veine, l’esprit ou une humeur). Les Revenants ont cependant perdu leur part d’humanité afin de survivre dans cet univers post-apocalyptique. Ils ont également perdu leurs souvenirs afin d’obtenir des pouvoirs surnaturels. Afin de conserver le peu d’humanité qu’il leur reste, ils devront se nourrir de sang ou se transformer en créature hétéromorphe appelées les « Lost » (perdu, égaré, sacrifié…). JVFrance, Code Vein revient avec des images en haute définition - JVFrance
  • Couloirs. Le film ne répond pas, ou plutôt il répond autant de fois qu’Oscar endosse le fardeau libérateur d’un nouveau masque, comme pour explorer les couloirs sans fin des années volées et des films pas faits. Leur prêter chair, c’est se déjouer de la perte, se faire la veuve joyeuse du cinéma. Si quelque chose en nous est mort, les puissances de l’imaginaire et du déguisement ouvrent mille autres possibles à parcourir, qui sont moins des rôles à jouer que d’autres vies à vivre, pour un temps donné. Face à cette frénésie hétéromorphe, on se souvient de la devise de Fernando Pessoa qui pourrait être le blason du film : «Toujours tout sentir, de toutes les manières.» Libération.fr, Carax, moteurs en scène - Culture / Next

Traductions du mot « hétéromorphe »

Langue Traduction
Anglais heteromorphic
Espagnol heteromórfico
Italien heteromorphic
Allemand heteromorph
Chinois 异质的
Arabe مغاير الشكل
Portugais heteromórfico
Russe гетероморфная
Japonais 異形
Basque heteromorphic
Corse heteromorficu
Source : Google Translate API

Synonymes de « hétéromorphe »

Source : synonymes de hétéromorphe sur lebonsynonyme.fr

Hétéromorphe

Retour au sommaire ➦

Partager