La langue française

Hétérogonie

Sommaire

  • Définitions du mot hétérogonie
  • Phonétique de « hétérogonie »
  • Traductions du mot « hétérogonie »

Définitions du mot « hétérogonie »

Trésor de la Langue Française informatisé

hétérogonie (hétéro-*), subst. fém.« Forme de génération alternante dans laquelle des individus sexués donnent régulièrement naissance à des individus également sexués, mais de forme différente ». Au fig. Le danger qui nous menace tous est plus essentiel que les doctrines qui nous divisent : d'où accord pragmatique sur les résultats, et désaccord sur les voies et motifs. C'est ce que (...) Wundt [appelle] hétérogonie (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 147)

hétérogonie1, subst. fém.« Reproduction alternante dans laquelle les deux générations qui se succèdent sont sexuées, mais se reproduisent selon un mode différent » (Méd. Biol. t. 2 1971). L'Homme héberge des Nématodes à générations alternantes (hétérogonie) (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 331)

hétérogonie2 , subst. fém.« Nom donné par Wundt (1889) au fait que la finalité des êtres se modifie au fur et à mesure qu'ils se transforment » (Lal. 1968). C'est ce que (...) Wundt [appelle] hétérogonie, et que le probabilisme jésuite faisait si bien servir au triomphe de l'église romaine (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 147)

Phonétique du mot « hétérogonie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hétérogonie eterɔgɔ̃i

Traductions du mot « hétérogonie »

Langue Traduction
Anglais heterogony
Espagnol heterogonía
Italien heterogony
Allemand heterogonie
Chinois 异质性
Arabe عدم التجانس
Portugais heterogonia
Russe heterogony
Japonais ヘテロゴニー
Basque heterogony
Corse heterogunia
Source : Google Translate API
Partager