La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hétérogamie »

Hétérogamie

[eterɔgami]
Ecouter

Définitions de « hétérogamie »

Hétérogamie - Nom commun

  • (Botanique) Condition d'une plante présentant différents types de fleurs, notamment en termes de sexualité.

    Dans le domaine botanique, l'hétérogamie se présente comme le ballet fascinant de la nature, où une même plante dévoile une diversité florale impressionnante, oscillant entre différentes expressions de sexualité.
    (Citation fictive)
  • (Sociologie) Mariage entre individus issus de milieux culturels, sociaux ou ethniques distincts.

    L’homogamie ou l’hétérogamie sociales sont alors étudiées par l’agrégation des professions et des qualités dans de grands groupes sociaux puis en comptant le nombre de mariages conclus au sein ou à l’extérieur de ces groupes.
    — François-Joseph Ruggiu, L’individu et la famille dans les sociétés urbaines anglaise et français (1720-1780)

Étymologie de « hétérogamie »

Dérivé du mot hétérogame avec le suffixe -ie.

Usage du mot « hétérogamie »

Évolution historique de l’usage du mot « hétérogamie » depuis 1800

Synonymes de « hétérogamie »

Citations contenant le mot « hétérogamie »

  • A carrières identiques d’un homme et d’une femme, l’homme sera plus pénalisé que la femme car il est rare qu’une femme soit mariée avec un homme qui gagne plus qu’elle, alors que l’inverse est courant et continuera se l’être parce que traditionnellement les hommes acceptent plus facilement que les femmes les situations d’hétérogamie à leur détriment.
    AgoraVox — Depuis hier, sur la réforme des retraites, les ministres vous mentent encore plus ! - AgoraVox le média citoyen
  • La sociologue Marie Bergström décrit dans l’histoire des mentalités les « progrès en amour assez lents » des guerriers appliqués. L’influence des sites de rencontre sur l’homogamie – le fait de rencontrer des partenaires de même environnement social et culturel – la fait doucement évoluer vers l’hétérogamie. Avec cette conséquence de replier sur la sphère privée ce qui était de l’ordre des relations sociales : la rencontre au café, au travail ou en vacances. « On se connecte depuis chez soi, on peut rencontrer quelqu’un depuis son salon », seul et à l’abri des regards.
    France Culture — Vertiges de l’amour
  • Mais ce tweet est aussi raciste puisqu’il montre du doigt les hommes blancs. Que faut-il en comprendre ? Il serait difficile de penser que les hommes blancs ont le monopole du harcèlement sexuel sur les femmes. Selon le Parti des Indigènes, le voile symboliserait donc le refus de l’hétérogamie raciale. On peut y voir un recoupement avec l’idée précédente de refus de l’hétérogamie religieuse, mais le Parti des Indigènes ajoutent à la dimension religieuse une dimension racialiste.
    Oumma — Pourquoi cette hostilité à l’égard du voile en France ?
  • Comme celle de Maxime, auteur de guide de voyages, qui a rencontré Jesca, une agent d’informations touristiques, en Tanzanie. Ou Florence, 27 ans, volontaire à Saint-Louis au Sénégal, qui a eu le coup de foudre pour Aliou, 40 ans et déjà marié. Mais si la passion amoureuse ne connaît pas les frontières, le poison du doute s'immisce parfois dans ces couples mixtes composés d'Occidentaux et de Subsahariens. Les sociologues l'ont remarqué depuis longtemps, l'hétérogamie –le fait de rechercher involontairement un conjoint dans une classe sociale ou un pays différent du sien– est source de séparation relativement rapide dans les couples.
    Slate.fr — L'amour et le poison du doute dans les couples mixtes «Nord-Sud» | Slate.fr

Traductions du mot « hétérogamie »

Langue Traduction
Anglais heterogamy
Espagnol heterogamia
Italien eterogamia
Allemand heterogamie
Chinois 异性恋
Arabe تغاير
Portugais heterogamia
Russe гетерогамия
Japonais ヘテロガミー
Basque heterogamy
Corse heterogamia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.