La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hétérochromatine »

Hétérochromatine

Définitions de « hétérochromatine »

Trésor de la Langue Française informatisé

hétérochromatine , subst. fém.« Substance constitutive de certaines parties du chromosome ». En plus du noyau, élément figuré, désormais assez bien connu avec son hétérochromatine et son nucléole, le cytoplasme contient des particules (P. Morand, Confins vie,1955, p. 101)

Phonétique du mot « hétérochromatine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hétérochromatine eterɔkrɔmatin

Fréquence d'apparition du mot « hétérochromatine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hétérochromatine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hétérochromatine »

  • L'expérimentation du stress ne modifie pas directement la séquence ADN. C'est d'ailleurs ce qui avait jusqu'ici fait douter d'une possible transmission de ces effets. En revanche, elle altère un gène baptisé ATF-2, responsable de la formation de l'enveloppe de l'ADN, via l'émission induite par le stress de certaines protéines. Cette enveloppe, appelée hétérochromatine, est censée inhiber certains gènes indésirables. Défectueuse, elle ne peut jouer ce rôle et laisse alors s'exprimer des gènes qui auraient dû être réduits au silence. Or l'altération du gène ATF-2 se transmet de génération en génération.
    Le Point — Les effets du stress se transmettraient de génération en génération... - Le Point
  • Sequard Sur que les histones jouent un role majeur dans l'épigenome . Un principe important dans ces phenomenes est la chromatine à l'état condensé (hétérochromatine) , et décondensé (euchromatine) . Evidemment les histones entrent dans cette configuration . Je voyais plus les groupes méthyles , comme moteur de l'épigénétique , sachant que l'hypo et l'hyperméthylation sont pathogenes .La méthylation régulé n'est pas mauvaise en elle meme . Pour les ARN non codant , il jouent en effet un role non négligeable . Ok , pour le reste . Cdlt
    Le Figaro.fr — Une nouvelle forme d'hérédité identifiée en laboratoire

Traductions du mot « hétérochromatine »

Langue Traduction
Anglais heterochromatin
Espagnol heterocromatina
Italien heterochromatin
Allemand heterochromatin
Chinois 异染色质
Arabe الهيتروكروماتين
Portugais heterocromatina
Russe гетерохроматина
Japonais ヘテロクロマチン
Basque heterochromatin
Corse heterocromatina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hétérochromatine au Scrabble ?

Nombre de points du mot hétérochromatine au scrabble : 24 points

Hétérochromatine

Retour au sommaire ➦