La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hésychaste »

Hésychaste

[esiʃast]
Ecouter

Définitions de « hésychaste »

Hésychaste - Adjectif

  • (Religion) Qui appartient ou se réfère à l'hésychasme, pratique spirituelle de la contemplation silencieuse dans le christianisme orthodoxe.

    Nos grands ennemis étaient des hésychastes, des contemplatifs.
    — Thomas Pynchon, Contre-jour

Hésychaste - Nom commun

  • (Religion) Personne pratiquant l'hésychasme, mouvement spirituel privilégiant le silence et la prière contemplative pour atteindre la quiétude intérieure.

    Ainsi, au VIe siècle, Jean Climaque, abbé du monastère du Sinaï, l'actuel monastère Sainte-Catherine, écrit dans son Échelle : « Mieux vaut un cénobite pauvre qu'un hésychaste distrait » (Échelle, degré 27, 59), où l'hésychaste s'oppose au cénobite, le moine menant la vie commune dans un monastère ; mais il écrit aussi : « Hésychaste est celui qui dit : je dors mais mon cœur veille » (id. degré 27, 18), qui évoque la prière continuelle.

Étymologie de « hésychaste »

Du grec ancien ἡσυχαστής, hêsukhastês, ayant le même sens que omphalopsyque selon Littré. Cependant, le radical du mot est ἥσυχος, hêsukhos signifiant « calme, quiet ». Sur une base latine de hésychasme, hésychaste pourrait être mieux traduit par « quiétisme, quiétiste ».

Usage du mot « hésychaste »

Évolution historique de l’usage du mot « hésychaste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hésychaste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hésychaste »

  • Dans un dialogue resté célèbre avec Nicolas Motovilov, Saint Séraphim de Sarov expose le fondement de cette spiritualité qui lui vaudra une belle renommée et attirera des foules en recherche de Dieu. Son rayonnement semble dû en grande partie à la force de la prière inlassablement répétée, issue de la Tradition hésychaste byzantine « Seigneur Jésus –Christ aie pitié de moi pécheur ». Approfondissons la connaissance de la spiritualité de Saint Séraphim de Sarov.
    Saint Séraphin de Sarov 3/5
  • Traditions musicales, savantes, modales, des répertoires byzantin, arabe classique, soufi et syriaque. Des mélodies lisses et authentiques, pures et hésychastes composées dans le style byzantin d'influences levantine, sur des textes liturgiques en latin, français, arabe, grec et russe par Marilyn Accaoui-Leignel, actrice-cantatrice libanaise et musicologue. Ce concert fait suite à un stage d'initiation au chant modal de l'orient, organisé par le Centre diocésain du 14 au 18 juillet. (Inscription : 06 32 35 17 55)
    macommune.info — Le festival Soirs d’été… « Entre aventure artistique et aventure spirituelle » • macommune.info
  • Le développement de l'hésychasme en Bulgarie à partir du 13e siècle ; la situation politique : le Second Empire bulgare ;  le rôle du Mont-Athos comme centre spirituel des Balkans ; la figure de Grégoire le Sinaïte ; l'importance de la posture du corps et du souffle dans la prière hésychaste : un moyen de pédagogie
    France Culture — L'Église orthodoxe en Bulgarie : 13e-15e siècle

Traductions du mot « hésychaste »

Langue Traduction
Anglais hesychaste
Espagnol hesychaste
Italien hesychaste
Allemand hesychaste
Chinois hesychaste
Arabe هدوئية
Portugais hesicasta
Russe hesychaste
Japonais ヘシチェスト
Basque hesychaste
Corse ezychaste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.