La langue française

Hespéridé

Sommaire

  • Définitions du mot hespéridé
  • Étymologie de « hespéridé »
  • Phonétique de « hespéridé »
  • Citations contenant le mot « hespéridé »
  • Images d'illustration du mot « hespéridé »
  • Traductions du mot « hespéridé »

Définitions du mot hespéridé

Trésor de la Langue Française informatisé

HESPÉRIDES, subst. fém. plur.;HESPÉRIDE, adj.

I. − Subst. fém. plur., littér. [P. réf. mythol. aux trois filles d'Hespéris, préposées à la garde des pommes d'or données par Junon à Jupiter] Jardin des Hespérides; pommes des hespérides. Bacchus établit des initiations ou des mysteres, dans lesquels le fameux serpent (...) était mis en scene ainsi que les pommes des Hespérides (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 354).Le voyageur peut se croire parvenu en ce jardin des Hespérides, dont les pommes d'or excitèrent les convoitises du vainqueur du monstre de Némée (G. Leroux, Parfum,1908, p. 37).
Au fig. Le jardin des Hespérides (p. ell. Hespérides). ,,Endroit plein de choses précieuses dont l'accès est interdit`` (Ac. 1878) :
Si de ces Hespérides de la poésie et de l'histoire, je descends aux jardins de nos jours, quelle multitude, en ai-je vue naître, réparer et mourir, sans parler des bois de Sceaux, de Marly, de Choisy rasés au niveau des blés, sans parler des bosquets de Versailles que l'on prétend rendre à leurs fêtes! Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 489.
II. − Emploi adj., rare. Du jardin des Hespérides. Un des serpens s'entortille autour du pôle, et mêle ses nœuds à ceux du dragon céleste, qui garde les pommes hespérides (Dupuis, Orig. cultes,1796p. 156).
REM.
Hespéridienne, adj. fém.,hapax. Monsieur Jacques a-t-il vu mes pommiers-cordons? Il est vrai que ces arbres torturés annonçaient une récolte hespéridienne en pommes d'or usé, blanchissant (La Varende, Pays d'Ouche,1934, p. 121).
Prononc. et Orth. : [εspeʀid]. Transcr. ds Besch. 1845 et Littré. Att. ds Ac. 1878 au plur. (cf. aussi Besch. 1845 et Littré). Étymol. et Hist. 1. Adj. 1798 pommes hespérides (Dupuis, op. cit., p. 156); 2. subst. 1848, p. métaph. les Hespérides de la poésie (Chateaubr., loc. cit.). Du nom des Hespérides, nymphes, filles d'Atlas et d'Hespéris. Bbg. Delb. Matér. 1880, pp. 164-165 (s.v. hespéride).

Wiktionnaire

Nom commun

hespéridé \Prononciation ?\ féminin

  1. (Entomologie) Membre d'une famille d' insectes lépidoptères (papillon) de jour, les hespéridés (Hesperiidae) : la tête est large et le vol rapide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hespéridé »

 Dérivé de hespérie avec le suffixe -idé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hespéridé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hespéridé ɛsperide

Citations contenant le mot « hespéridé »

  • Frais et vitaminés, les parfums hespéridés mettent à l’honneur les agrumes. Christophe Cervasel, parfumeur et fondateur d’Atelier Cologne, nous raconte cette famille olfactive. , Les meilleurs parfums hespéridés aux agrumes - Elle
  • Depuis le début des Cologne, ces notes vives et fraîches enchantent la parfumerie. Leur volatilité les cantonne dans les notes de tête, celles qui sont immédiatement senties au départ d’un parfum. Elles figurent aussi en majeur dans la plupart des eaux. Les hespéridées composent une des 7 familles de la parfumerie. Si les agrumes les plus fréquents furent orange, citron, bergamote ou pamplemousse, le jardin s’est ouvert à l’exotisme avec la mandarine (exquis nom provenant du mandarin de Chine), et plus récemment avec le kumquat et le yuzu. Slate.fr, Hespéridé | Slate.fr
  • Aux origines du terme "hespéridées", la mythologie grecque et ses nymphes, les Hespérides, qui veillaient jadis sur le jardin des dieux où poussaient les fameuses "pommes d’or", plus connues à l’heure actuelle sous le nom d’orange. Cosmopolitan.fr, Les notes hespéridées dans la composition d'un parfum - Cosmopolitan.fr
  • Thé basilic est décrit comme un hespéridé aromatique. « Alchimie parfaite entre fraîcheur et sérénité », il est inspiré de la rencontre entre les plantations de thé du Sri Lanka et « la plus symbolique des plantes aromatiques de notre sud », traduite grâce à des notes de citron, bergamote, feuilles de thé vert, menthe, et basilic. Auparfum - Le magazine de tous les parfums, Molinard plonge dans la fraîcheur - Auparfum

Images d'illustration du mot « hespéridé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hespéridé »

Langue Traduction
Anglais citrus
Espagnol agrios
Italien agrume
Allemand zitrusfrüchte
Chinois 柑橘类
Arabe الحمضيات
Portugais citrino
Russe цитрусовые
Japonais 柑橘類
Basque citrus
Corse agrume
Source : Google Translate API
Partager