La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herscheuse »

Herscheuse

[ɛrʃøz]
Ecouter

Définitions de « herscheuse »

Herscheuse - Nom commun

  • (Industrie minière) Employée chargée de déplacer les wagonnets dans les galeries de petite taille où l'usage des chevaux est impraticable.

    Alors, dès qu’il y avait une berline vide à remonter, le receveur donnait le signal, la herscheuse emballait sa berline pleine, dont le poids faisait monter l’autre, quand le freineur desserrait son frein.
    — Zola, Germinal

Étymologie de « herscheuse »

Le mot « herscheuse » vient du verbe « hercher » qui signifie « labourer avec une herse ». Le suffixe « -euse » est utilisé pour indiquer un agent féminin.

Usage du mot « herscheuse »

Évolution historique de l’usage du mot « herscheuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herscheuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « herscheuse »

  • Alors, dès qu’il y avait une berline vide à remonter, le receveur donnait le signal, la herscheuse emballait sa berline pleine, dont le poids faisait monter l’autre, quand le freineur desserrait son frein.
    Zola — Germinal
  • Alors, dès qu’il y avait une berline vide à remonter, le receveur donnait le signal, la herscheuse emballait sa berline pleine, dont le poids faisait monter l’autre, quand le freineur desserrait son frein.
    Émile Zola — Germinal

Traductions du mot « herscheuse »

Langue Traduction
Anglais putter
Espagnol holgazanear
Italien putter
Allemand putter
Chinois 推杆
Arabe تسكع
Portugais taco
Russe короткая клюшка
Japonais パター
Basque putter
Corse puttore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.