La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hercher »

Hercher

[ɛrʃe]
Ecouter

Définitions de « hercher »

Hercher - Verbe

  • Variante orthographique de 'herscher'.

    Dans son dernier article, l'auteur dépeint magnifiquement le quotidien des agriculteurs du sud de la France, ceux qui 'herchent' les champs jusqu'à la tombée de la nuit pour préparer la terre à la prochaine saison de croissance.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Hercher de la houille

Usage du mot « hercher »

Évolution historique de l’usage du mot « hercher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hercher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hercher »

  • Chercher à échanger une ou plusieurs parcelles éloignées de son exploitation pour des champs plus proches de la ferme s’avère souvent délicat. Mickaël Jacquemin, un polyculteur-éleveur installé à Lignon, dans la Marne, a décidé, avec son beau-frère Vincent Barbier, de créer un service gratuit sur internet pour faciliter cette recherche.
    Terre-net — www.echangeparcelle.fr, nouveau service pour faciliter l'échange foncier
  • Pour la chef et ethnologue Fatéma Hal, la gastronomie est une invitation au rêve. Son meilleur conseil pour manger marocain ? hercher les établissements qui proposent une cuisine familiale.
    Geo.fr — Tajine, bissara, pastilla : trois recettes marocaines pour s'évader depuis sa cuisine - Geo.fr
  • "En revanche, rien n’interdit une tournée des grands ducs de 500 kilomètres, dans la limite des 100 kilomètres de chez soi, évidemment, tournée parsemée d’une dizaine d’étapes pour boire le coup à chaque fois avec deux ou trois copains réunis pour la circonstance. Vous allez me dire qu’aller chercher ainsi la petite bête, ça confine au vice. Oui. Et alors ? Pas plus vicieux qu’un pandore faisant faire demi-tour à un fils qui rend visite à son père mourant." Georges MICHEL (Bd Voltaire)
    Liberté d'expression — Bloc-notes : l’ordre sanitaire, piège pour la démocratie - Liberté d'expression
  • Les enfants trop jeunes et trop faibles pour hercher sont employés, de douze à quatorze ans, comme galibots au fond, et gagnent 1 fr. 10 c. par journée,
    Revue scientifique — 21 août 1875

Traductions du mot « hercher »

Langue Traduction
Anglais search
Espagnol buscar
Italien ricerca
Allemand suche
Chinois 搜索
Arabe بحث
Portugais procurar
Russe поиск
Japonais 探す
Basque bilatu
Corse ricerca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.