La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herpétologiste »

Herpétologiste

[ɛrpetɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « herpétologiste »

Herpétologiste - Nom commun

  • Spécialiste en herpétologie, science étudiant les reptiles et les amphibiens.

    Dans son dernier reportage, l'herpétologiste renommé, Dr Dupont, nous plonge dans le monde fascinant des reptiles et amphibiens, démontrant encore une fois la richesse et la diversité de ces espèces souvent mal-aimées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « herpétologiste »

Dérivé de herpétologie et du suffixe -iste.

Usage du mot « herpétologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « herpétologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herpétologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « herpétologiste »

Citations contenant le mot « herpétologiste »

  • Mais depuis 2013, selon l’erpétologiste britannique Ryan Walker, le nombre de tortues étoilées à Madagascar a été largement divisé par deux, passant d’environ 6,5 millions d’individus à 3 millions. “Nous avons calculé qu’environ 500 000 tortues sont capturées chaque année, précise Ryan Walker. Cela vous donne une idée de l’ampleur du problème.”
    Courrier international — Enquête. À Madagascar, ces écolos infiltrés dans les réseaux du trafic d’animaux
  • Situé dans le nord-ouest de Madagascar, le parc national de Namoroka abrite de spectaculaires formations géologiques, nées il y a cent soixante millions d'années : les «tsingy». Ce documentaire part à la découverte de cette terra incognita, dans les pas d'une expédition scientifique internationale impulsée par le Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Pour la première fois, une équipe de 22 chercheurs – botanistes, entomologistes ou erpétologistes (experts en reptiles) – a exploré ce réservoir de biodiversité
    Figaro Live — Le labyrinthe secret de Namoroka - VF - Diffusé le 27/10/18 à 20h50 sur ARTE
  • Ils en ont eu la preuve quand un erpétologiste (qui étudie les reptiles et les amphibiens) de l'université de Berkeley, en Californie, Jim McGuire, s'est mis à explorer les forêts tropicales de l'île des Célèbes (Indonésie). Il a attrapé une grenouille, croyant qu'il s'agissait d'un mâle, et a découvert qu'il s'agissait d'une femelle qui portait avec elle une dizaine de têtards nouveaux-nés.
    Franceinfo — Plutôt que de pondre des œufs, une grenouille donne naissance à des têtards
  • Ils en ont eu la preuve quand un erpétologiste (qui étudie les reptiles et les amphibiens, ndlr) de l'université de Berkeley en Californie, Jim McGuire, s'est mis à explorer les forêts tropicales de l'île des Célèbes.
    Découverte en Indonésie - Une grenouille accouche de ses têtards
  • C’est en 2018 qu’un partenariat est né avec Grégory Deso, herpétologiste de l’association herpétologique de Provence Alpes Méditerranée (Ahpam). Puis, en 2019, un deuxième voit le jour avec Jean Muratet, herpétologiste de l’association audoise Ecodiv et vient conforter la démarche collective.
    lindependant.fr — L’alliance du vin et du lézard - lindependant.fr
  • Les spécialistes de ce domaine sont appelés herpétologistes. Mais les opportunités de carrière sont relativement peu nombreuses. Les herpétologistes travaillent aussi bien en laboratoire que sur le terrain et ils sont amenés à voyager pour entrer en contact avec les espèces étudiées. On trouve aussi des herpétologistes dans les musées ou dans les parcs animaliers où ils sont guides ou conservateurs.
    Futura — Définition | Herpétologie | Futura Planète
  • Plusieurs semaines plus tard, l’herpétologiste invite le biologiste à retourner sur place dans le but de retrouver l’un de ces lézards vivants. Après avoir arpenté la même forêt pendant cinq jours, Chairunas Adha Putra tombe finalement sur un mâle à 1675 mètres d’altitude, « allongé sur une branche basse et probablement endormi », explique-t-il.
    Sciencepost — La dernière fois qu'on avait vu ce lézard à corne, c'était il y a 130 ans
  • Cet herpétologiste habite dans le bocage de Bouvron, en Loire-Atlantique. Il y étudie les reptiles, en association avec Olivier Lourdais, chercheur au CNRS de Chizé (Deux-Sèvres). Or, les deux experts et amis se désolent : la disparition des oiseaux et celle des insectes font les gros titres et mobilisent l’opinion. Alors que la « régression massive » des reptiles (lézards et serpents), en lien direct avec la dégradation et la perte de haies dans le bocage, passe en brèves dans les pages spécialisées. 
    Les vipères filent vers l’extinction, dans le silence le plus complet - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « herpétologiste »

Langue Traduction
Anglais herpetologist
Espagnol herpetólogo
Italien erpetologo
Allemand herpetologe
Chinois 爬虫学家
Arabe أخصائي الزواحف
Portugais herpetologista
Russe герпетолог
Japonais 爬虫類学者
Basque herpetologist
Corse herpetologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.