La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héro »

Héro

[erɔ]
Ecouter

Définitions de « héro »

Héro - Nom commun

  • (Argot) Substance narcotique dérivée de la morphine, connue sous le nom d'héroïne.

    C'est le Paradis de la défonce, ici ! Tu trouves tout ! Sub, coke, héro, shit, ganja ! Sans te parler de la pillave : des cadavres de Bushmill et de Smirnoff partout dans les faux plafonds !
    — Yann Ricordel-Healy, Le risque

Étymologie de « héro »

Apocope de héroïne.

Usage du mot « héro »

Évolution historique de l’usage du mot « héro » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héro » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « héro »

  • SEOUL, 13 juil. -- Le commandant des Forces américaines en Corée du Sud (USFK), le général Robert Abrams, a visité ce lundi l'autel funéraire du défunt héros de la guerre de la Corée Paik Sun-yup en disant être profondément reconnaissant pour le service de Paik.
    Agence de presse Yonhap — Le commandant de l'USFK rend hommage au défunt héros de guerre Paik | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • C'est le héros du 8 que je veux.
    Jeuxvideo.com — amiibo : Joker et le Dragon Quest Hero seront lancés cet automne - Actualités - jeuxvideo.com
  • Les personnages sont tous, exceptionnellement, attachants, intéressants mais le héro Rian et Deet de la série sont anecdotiques. En effet, Ils ressemblent physiquement, caractériellement aux personnages du film sans compter leurs histoires respectives. Ils n’ont, pourtant, pas les mêmes prénoms. Est-ce fait exprès ? y a-t-il un lien ? est-ce une intrigue ? ceci reste flou pour le moment.
    JeuxCapt — THE DARK CRYSTAL : Age of Resistance, un cristal brut - JeuxCapt
  • Dans son roman épique, l'auteur peint le portrait d'un héro déconfès, un âme errante n'ayant pas encore cherché absolution pour ses péchés auprès d'un confesseur.
    (Citation fictive)
  • Un héros qui n a pas condamné le massacre de Mellouza et qui a écrit ” tout messaliste conscient doit etre exécuté”, soit 4000 en France et plus de 6000 en Algérie. La définition du héro en Algérie est sujette à beaucoup d’interrogations !!
    Observ'Algérie — Algérie : Rabah Drif condamné pour avoir diffamé Abane Ramdane
  • L’intrigue commence doucement. Ce premier tome a pour but de nous faire découvrir l’univers de DanMachi. D’ailleurs, un « petit guide des Aventuriers » à chaque début de chapitre nous fournit des informations pour mieux comprendre le fonctionnement des familias et du monde de DanMachi. Cela n’empêche pas l’intrigue de s’installer et de découvrir peu à peu les principaux personnages, dont le jeune héro Bell Cranel et la mystérieuse Aiz Wallenstein (on est dans un Shonen quand même).
    Geek Junior - — DanMachi – La Légende des Familias arrive en version manga - Geek Junior -
  • C'est le Paradis de la défonce, ici ! Tu trouves tout ! Sub, coke, héro ,shit ,ganja ! Sans te parler de la pillave : des cadavres de Bushmill et de Smirnoff partout dans les faux plafonds !
    Yann Ricordel-Healy — Le risque
  • Dans SMBBM (pour les intimes) vous dirigez AiAi un petit singe tout kawaï enfermé dans une boule en inclinant directement le plateau de jeu. Notre héro doit ainsi atteindre la fin d’un parcours semé d’embûches tout en ramassant un maximum de bananes lors de sa descente infernale.
    nrpyrenees.fr — Tunic : rusé comme un renard - nrpyrenees.fr

Traductions du mot « héro »

Langue Traduction
Anglais hero
Espagnol héroe
Italien eroe
Allemand held
Chinois 英雄
Arabe بطل
Portugais herói
Russe герой
Japonais ヒーロー
Basque heroi
Corse eroe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.