La langue française

Hérésiologue

Définitions du mot « hérésiologue »

Trésor de la Langue Française informatisé

Hérésiologue, subst. masc.Celui qui écrit sur les hérésies. Saint Épiphane, hérésiologue, ne nous offre pas (...) un enseignement didactique sur la divinité (Théol. cath.t. 4, I 1920, p. 1077).

Wiktionnaire

Nom commun

hérésiologue(h muet)\e.ʁe.zjɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Spécialiste de l’étude des hérésies.
    • Mais il faudrait que cet hérésiologue eût été de très peu antérieur à Irénée. — (Simone Pétrement, Le Dieu séparé: les origines du gnosticisme, 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hérésiologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hérésiologue eresjɔlɔg

Citations contenant le mot « hérésiologue »

  • Jean-Pierre Chantin : Pas forcément car il est souvent trompeur. Hérésie en grec signifie simplement le choix. C’est Louis Joseph qui le premier emploie le mot secte à propos des Esséniens, des Pharisiens et des Sadducéens mais en fait ce sont des choix à l’intérieur du judaïsme : il n’y a pas d’idée de rupture, tous se reconnaissent comme juifs. On retrouve la même chose dans l’islam d’ailleurs, avec des groupes qui s’opposent au sein même de l’islam. Ce n'est que dans l’église chrétienne, quand le christianisme va s’organiser contre la pluralité des lectures au IIe siècle que le terme va prendre un caractère péjoratif avec des hérésiologues comme Irénée de Lyon ou Justin de Naplouse qui définissent l’hérésie comme étant "l’erreur" puisqu’il y a une chaîne qui ne remonte pas aux apôtres et à Jésus. Et au IIIe siècle, Lactance va jusqu’à inventer une fausse étymologie pour affirmer que la secte, c’est ce qui coupe et la religion ce qui relie. Or le mot religion ne vient pas du verbe relier mais d’un verbe qui signifie le respect scrupuleux de rites ! France Culture, Schisme, hérésie, secte : comment qualifier la dissidence religieuse ? - Ép. 1/4 - Une histoire des hérésies

Traductions du mot « hérésiologue »

Langue Traduction
Anglais heresiologist
Espagnol heresiólogo
Italien heresiologist
Allemand heresiologe
Chinois 异端专家
Arabe عالم الهرطقة
Portugais heresiologista
Russe heresiologist
Japonais 異端者
Basque heresiologist
Corse eresiologu
Source : Google Translate API

Hérésiologue

Retour au sommaire ➦

Partager