La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herboristerie »

Herboristerie

[ɛrbɔristœri]
Ecouter

Définitions de « herboristerie »

Herboristerie - Nom commun

  • Branche de la médecine non conventionnelle consacrée à l'étude et à l'usage thérapeutique des plantes.

    A trente ans, Claudia, titulaire d'une double maîtrise d’herboristerie et d’agronomie, travaille comme consultante pour une entreprise d’agroalimentaire.
    — journal 20 minutes, édition Paris
  • Commerce spécialisé dans la vente de plantes médicinales et produits dérivés.

    En 1958, cette Clamartoise tient le seul magasin de la ville où l’on peut se procurer ce genre de produits et c’est une herboristerie.
    — Bernard Marionnaud, Sylvie Nordheim

Expressions liées

  • S'enrichir dans l'herboristerie (19e-20e)

Étymologie de « herboristerie »

Dérivé du mot herboriste avec le suffixe -erie.

Usage du mot « herboristerie »

Évolution historique de l’usage du mot « herboristerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herboristerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « herboristerie »

  • S'il y a bien un domaine où on peut suivre Simon Porte Jacquemus les yeux fermés, c'est évidemment pour une session shopping. Alors à Marseille, où est-ce que le créateur nous emmènerait pour faire les boutiques ? Chez Jogging d'abord, pour remplir son dressing avec des pièces de créateurs et aussi avec les siennes, ou bien chez Maison Mère pour adopter un look plus "street wear". Pour la déco, direction Maison Empereur, rue des Antiquaires et Honoré. Pour bouquiner, il met le cap vers la librairie l'Odeur du Temps. Et enfin pour s'accorder une pause beauté, rendez-vous à la pharmacie et herboristerie du Père Blaise.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Marseille : restaurants, boutiques, hôtels... Le créateur provençal Jacquemus dévoile ses adresses fétiches | La Provence
  • La boisson antistress par excellence consiste  à associer les plantes aux vertus les plus sédatives: la mélisse (50g), la passiflore (30g), la verveine (30g) et l'aubépine (30g). On peut se procurer facilement les feuilles en herboristerie ou magasins bio. Pour la préparation, on porte à ébullition 1 cuillère à café du mélange des quatre plantes dans 1 litre d'eau et on sirote toute la journée pour voir la vie en rose.
    ladepeche.fr — Mélisse, marjolaine des prés... les fioles antistress à glisser dans son sac de voyage - ladepeche.fr
  • Pénétrer dans une herboristerie est un voyage à la fois des sens et dans le temps. Car au-delà des milliers de plantes cachées dans les tiroirs, présentées en vrac dans des sachets bruns cousus de fil blanc ou sous forme de compléments alimentaires, huiles essentielles et autres préparations, on a le sentiment d’être plongé dans une époque révolue dont on cherche à découvrir les secrets transmis de génération en génération. On a envie de tout voir, tout sentir, tout goûter, tout toucher, tout connaître de ce savoir-faire ancestral dont on a encore beaucoup à apprendre.
    La renaissance des herboristeries
  • Sont prévus des chambres d’hôtes haut de gamme (avec bar à jus et « crusine » à base de fruits et légumes crus), du maraîchage en permaculture, un « marché du nouveau monde » deux fois par semaine dans l’allée du manoir, une herboristerie où distiller soi-même des plantes, un four à pain traditionnel et un centre culturel.
    actu.fr — A Lannion, le grand projet de Pierre Barnérias, réalisateur controversé de Hold Up | Le Trégor
  • La célèbre herboristerie de Milly-la-Forêt accueille les amateurs de plantes médicinales dans une nouvelle adresse.
    Madame Figaro — Millymenthe, l’herboristerie culte pousse à Sceaux - Madame Figaro
  • Depuis juillet dernier, Edgar Coppée sillonne les Provinces du Hainaut (Mons, La Louvière, Soignies où il travaille dans une herboristerie fixe à mi-temps) et de Namur (Saint-Denis-Bovesse régulièrement mais sur des marchés aussi) avec une caravane qu'il a transformée en herboristerie ambulante.
    RTL Info — Tous les remèdes de grand-mère réunis dans l'herboristerie ambulante d'Edgard à La Bruyère - RTL Info
  • Au fil de ses créations artistiques elle a souhaité découvrir, puis approfondir, la relation entre l'homme et la nature, chercher les secrets des plantes tout en se cherchant elle-même. En 2017 elle sort diplômée en tant que conseillère en herboristerie de l'Ecole Européenne d'Herboristerie de Bruxelles. Puis viendront la phytothérapie et l'analyse fondamentale en matière de Phytochimie (fonctionnement de la cellule végétale.
    ladepeche.fr — Béduer. Manon Leroy, une herboriste sur la commune - ladepeche.fr
  • BUSSEROLE Feuille IPHYM Herboristerie Arctostaphylos uva-ursi L. La...
    Soin et Nature — Confort urinaire et phytothérapie dans notre pharmacie bio en ligne

Traductions du mot « herboristerie »

Langue Traduction
Anglais herbalism
Espagnol herboristería
Italien fitoterapia
Allemand kräuterkunde
Chinois 草药学
Arabe الاعشاب
Portugais fitoterapia
Russe траволечение
Japonais 本草学
Basque herbalism
Corse erbe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.