La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héraldisme »

Héraldisme

[eraldism]
Ecouter

Définitions de « héraldisme »

Héraldisme - Nom commun

  • Étude des armoiries et des blasons, englobant les règles et pratiques de leur conception, signification et usage.

    Ce peuple, qui se cherche un drapeau dont l'héraldisme hésite encore entre la France d'Ancien Régime et le Nouveau Monde
    — Histoire sociale des idées au Québec : 1896-1929 - Page 132, Yvan Lamonde - 2004

Étymologie de « héraldisme »

Du latin médiéval heraldicus, de heraldus (« héraut », « relatif au blason »).

Usage du mot « héraldisme »

Évolution historique de l’usage du mot « héraldisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héraldisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « héraldisme »

  • Venez découvrir la vie au Moyen Âge avec la reconstitution d’un intérieur, la cuisine, les divertissements, l’artisanat et les animations de rue (calligraphie, héraldisme, travail du tissu, fabrication et nettoyage des vêtements, travail du cuir, épicerie, frappe de monnaie…).
    Sud Seine-et-Marne. Il y a 600 ans était assassiné Jean sans Peur | La République de Seine et Marne
  • L'héraldisme lui a inspiré ses couleurs de référence - rouge, jaune et bleu -, constantes dans sa mode. En 1978, il a fait sensation avec un blouson composé d'une accumulation de gants de cuir avant des peluches, quelques années plus tard.
    Le Point — Castelbajac, le swing permanent entre l'art et la mode - Le Point
  • L'héraldisme lui a d'ailleurs inspiré ses couleurs de référence, rouge, jaune et bleu, constantes dans sa mode joyeuse et pop. Des couleurs primaires utilisées par exemple dans une collaboration avec Weston en 1983, pour enhardir un mocassin très traditionnel, qui s'est retrouvé du même coup propulsé dans la garde-robe des "sapeurs".
    Capital.fr — Jean-Charles de Castelbajac, de l'art dans la mode et vice versa - Capital.fr
  • Des artisans d’art exposeront leurs savoir-faire : poterie, travail du bois, forge, atelier de calligraphie et héraldisme.
    Fête médiévale. A vous la vie de château,dimanche 22 juillet ! | Les Alpes Mancelles
  • - LE BLASON : c’est le symbole commun à l’héraldisme et au sport. Une référence à l’histoire de la ville puisqu’il va puiser l’origine de ses courbes dans celle du grand portail de la cathédrale de Reims.
    France 3 Grand Est — Ligue 1. Stade de Reims : un nouveau logo, un nouvel élan et toujours plus d'ambition pour le club
  • Notre avis : Les gorgerins grimaçants garnis de moustaches touffues protègent les carotides du tranchant des sabres. Des dragons émergeant de casques laquées pointent leurs griffes et leurs crocs vers l’ennemi. Des fleurs de cerisier gravées ornent les plastrons bruns, à la gloire d’un seigneur régional. Des nattes d’écailles de fer, estampées d’héraldisme animalier et flanquées de plumes de paon sur des canevas de soie rouge couronnent les Daimyo.
    Avoir Alire - Critiques de films, Livres, BD, musique, séries TV, Spectacles — Daimyo : Seigneurs de la guerre au Japon , l'exposition au musée Guimet.

Traductions du mot « héraldisme »

Langue Traduction
Anglais heraldry
Espagnol heráldica
Italien araldica
Allemand heraldik
Chinois 纹章
Arabe شعارات النبالة
Portugais heráldica
Russe геральдика
Japonais 紋章学
Basque heraldika
Corse araldica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.