La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hépatisation »

Hépatisation

[epatisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hépatisation »

Hépatisation - Nom commun

  • (Anatomie pathologique) Transformation d’un tissu organique en une substance dense et solide, similaire à la texture du foie.

    L’auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu’ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l’expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. — Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d’arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. — (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)

Étymologie de « hépatisation »

Dérivé du mot hépatiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « hépatisation »

Évolution historique de l’usage du mot « hépatisation » depuis 1800

Traductions du mot « hépatisation »

Langue Traduction
Anglais hepatization
Espagnol hepatización
Italien epatizzazione
Allemand hepatisierung
Chinois 肝化
Arabe الكبد
Portugais hepatização
Russe опеченение
Japonais 肝化
Basque hepatization
Corse hepatizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.