La langue française

Henné

Sommaire

  • Définitions du mot henné
  • Étymologie de « henné »
  • Phonétique de « henné »
  • Citations contenant le mot « henné »
  • Images d'illustration du mot « henné »
  • Traductions du mot « henné »

Définitions du mot « henné »

Trésor de la Langue Française informatisé

HENNÉ, subst. masc.

A. − Arbuste originaire d'Arabie (famille des Lythracées), répandu en Orient, et dont les feuilles séchées et pulvérisées fournissent une poudre colorante. Partout où se sont amoncelées les maisons d'un village, se balancent des palmiers; autour d'eux verdoient des cotonniers, des indigotiers, du henné, du maïs (Du Camp, Nil,1854, p. 88).Le henné (...) est un gracieux arbuste (Planchon, Collin, Drogues orig. végét., t. 2, 1895-96, p. 319).
B. − P. méton. Poudre de feuilles de henné; teinture du rouge au cuivré obtenue à partir de celles-ci. Cheveux, ongles teints au henné. Cinq filles de huit à quatorze ans, toutes secouant des tignasses foisonnantes, comme teintes au henné (Colette, Cl. école,1900, p. 287) :
Son visage brillant et pur, ses mains délicates teintées de henné, ses petits pieds fardés, tout son corps d'ambre et de jasmin répandaient la douce lueur d'une lampe de mosquée. Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 81.
P. ell. « Changeur! » Une dame au henné a levé un billet de mille. Le changeur accourt. Les plaques tombent sur la table (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 399).
Prononc. et Orth. : [ene] init. asp.; [enne] init. asp. ds Barbeau-Rodhe 1930; [εnne] init. asp. ds Warn. 1968; antérieurement ds DG, Littré et Land. 1834. [e-] s'explique p. harmonis. vocalique. Vx : hinné var. ds Besch. 1846. Vx : henneh var. ds Littré. Cf. aussi ds Flaub., Corresp., 1862, p. 60 et ds Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 162. Étymol. et Hist. A. 1240-44 encanne (Assises de Jérusalem, éd. A. Beugnot, t. 2, p. 175); xiiies. alchane (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, §§ 102-105); 1256 alcanne (A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 87, 32). B. 1541 henne (C. Gesner, Historia Plantarum..., 140 cité par R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 94, p. 295); 1681 henné (M. Febvre, Théâtre de la Turquie, p. 197, ibid., p. 298). A empr. à l'ar. al-ḥinnā' (avec art. agglutiné) « le henné » (FEW t. 19, p. 71), par l'intermédiaire du lat. médiév. alchanna (mil. xiies., trad. par Gérard de Crémone de l'Almansouri de Razi [médecin persan, début du xes.], livre III, chap. 28 d'apr. Devic). B empr. à l'ar. ḥinnā' « henné » (prononcé ḥĭnnẹ en Syrie, Nasser, p. 387), par l'intermédiaire du lat. médiév. henne (fin xiiies., Liber agregatus in medicinis simplicibus, trad. de Sérapion, médecin arabe du ixes., cité par Arveiller, op. cit., p. 303). Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Quem. DDL t. 16, 18. - Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 153.

Wiktionnaire

Nom commun

henné (h aspiré)\e.ne\ masculin

  1. (Botanique) Lawsonia inermis, arbuste de la famille des lythracées, originaire de l’Afrique, et qui donne un colorant.
    • Le henné est la feuille d’un arbrisseau qui pousse particulièrement en Perse; la cueillette de ces feuilles a lieu deux fois pendant l’année ; […]. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, p. 147)
  2. (Par extension) (Cosmétologie) Teinture rouge ou jaune tirée des feuilles pulvérisées de cet arbuste, qui sert aux femmes, en Asie et en Afrique, pour se colorer les ongles ou les cheveux.
    • Coiffées selon l’usage du pays, avec des tresses de laine rouge et des tresses de cheveux gris teints au henné en orangé vif, elles portent de lourds anneaux dans leurs oreilles fatiguées, […]. — (Isabelle Eberhardt, Pleurs d’amandiers, 1903)
    • Elle teignait au henné la paume de ses mains. — (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HENNÉ. n. m.
T. de Botanique. Arbuste du genre des Lythrariées, originaire de l'Afrique. Il se dit aussi de la Teinture rouge ou jaune tirée des feuilles pulvérisées de cet arbuste. Les femmes se teignent les cheveux et se peignent les lèvres au henné. Teint au henné.

Littré (1872-1877)

HENNÉ (hè-nné) s. m.
  • Plantes dont une espèce sert aux femmes, en Asie et en Afrique, pour se teindre les ongles, lawsonia inermis, L. C'est avec des feuilles séchées et réduites en poudre que les femmes arabes se teignent en jaune-safran les ongles des doigts et des orteils.

    On écrit aussi henneh.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « henné »

(1681). De l’arabe حِنّاء, ḥinnāʾ  [1]. Voir également kenna et alcana.
À comparer à l’ancien français alcanne (1256) ; également alchane et encanne ; termes issus du latin médiéval alchanna, dérivé du même mot arabe avec agglutination de l’article.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « henné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
henné ɑ̃ne

Citations contenant le mot « henné »

  • Le Rapport sur le marché Poudre de henné a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Poudre de henné pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Poudre de henné mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Kirpal Export Overseas(KEO Henna), Manish Henna Exports, Ojya Natural, Lagan Henna, Real Henna – Instant Interview
  • Dans la mesure où le vrai henné provient d'une plante, les réactions allergiques sont rares. La paraphénylènediamine en revanche, est très utilisée dans l’industrie, notamment dans le caoutchouc (poignées de vélo, bottes), les tuyaux de pompe à essence, la fourrure, les textiles (les jeans par exemple), les colorations capillaires, les cirages, les plastiques, l'encre, la photographie, etc. www.pourquoidocteur.fr, Allergie : elle se fait faire un tatouage au henné noir qui lui brûle tout le bras
  • Le henné peut servir à colorer les cheveux. Mais comment s’en débarrasser une fois que vous souhaitez changer de couleur ? Est-ce possible de le retirer et de décolorer vos cheveux ? Un expert nous répond. Femme Actuelle, Peut-on décolorer le henné ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Tu veux apprendre à faire un henné ? Après une grande enquête d'investigation, Alison te livre tous les secrets, conseils et astuces pour tout savoir sur cette coloration végétale. madmoiZelle.com, Comment faire du henné : conseils et astuces pour colorer les cheveux
  • Vous les avez peut-être dans vos placards. Vous les utilisez peut-être encore. Attention : ils sont dangereux, illégaux, toxiques… et font l’objet de mesures d’interdiction et de rappel par les autorités sanitaires européennes. Voici les produits cosmétiques ciblés cette semaine par le dispositif RAPEX : des désinfectants pour les mains dont la teneur en alcool est insuffisante, du henné contaminé par des bactéries, un spray pour les cheveux contenant des conservateurs interdits et un produit éclaircissant qui comporte un ingrédient dangereux. , Produits au rappel - 10 juillet 2020 - Produits au rappel (RAPEX)
  • Sonal et Nehal sont inquiets pour Mehek et Shaurya. Pendant ce temps, les hommes de main commencent à remplir la fosse avec Mehek. Shaurya arrive à temps. Après avoir combattu les hommes de main, il sauve Mehek. Karuna, Vicky et Kanta trouvent Shaurya et Mehek. Karuna pense que ce n’était pas un vol ordinaire. Shaurya lui confie qu’il s’agissait d’une tentative de tuer Mehek. Tout le monde atteint le lieu. Shaurya se méfie de Swetlana et la menace que si elle se rend responsable de l’incident, il la tuerait. Le lendemain, c’est le « sangeet » et la cérémonie du henné de Shaurya et Mehek. Pendant que tout le monde profite de la cérémonie, la tante de Shaurya, Dolly, arrive. Dolly nargue Mehek à propos de son poids et nargue la famille de Mehek. Grand-mère accoste Dolly et lui demande de partir. Dolly lui dit qu’elle prévoit de rester. Plus tard, Swetlana fait voyager Kanta, lui faisant tomber le plateau de bracelets. Grand-mère pense que cela est de mauvais augure, ce qui fait que Mehek quitte la fête en pleurant. Shaurya vient à la rencontre de Mehek et la console puis lui met les bracelets. Antenne Reunion Officiel, Replay Mehek -S02-Ep38 - Dimanche 12 juillet 2020- Mehek- Antenne Réunion.fr
  • Henné neutre (henné qui ne rougit pas), , Beauté : Les bienfaits de Henné sur les cheveux - Linfodrome
  • Un souvenir de vacances que Rachel se serait bien passé. Cette jeune Américaine de 28 ans était en vacances en République Dominicaine au mois de décembre lorsqu'elle a eu envie de se faire un tatouage au henné à la cheville droite. CNEWS, Elle finit aux urgences après un tatouage au henné | CNEWS
  • Le henné est une plante – plus précisément un arbuste – qui vient d’Inde ou d’Afrique du Nord. Cosmopolitan.fr, Teinture henné : 8 erreurs à ne pas commettre - Cosmopolitan.fr

Images d'illustration du mot « henné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « henné »

Langue Traduction
Anglais henna
Espagnol alheña
Italien alcanna
Allemand henna
Chinois 指甲花
Arabe الحناء
Portugais hena
Russe хна
Japonais ヘンナ
Basque henna
Corse henna
Source : Google Translate API
Partager