La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémospermie »

Hémospermie

[emɔspɛrmi]
Ecouter

Définitions de « hémospermie »

Hémospermie - Nom commun

  • (Médecine) État caractérisé par la présence de sang dans le sperme.

    Dans sa chronique médicale, le journaliste écrivait: 'L'hémospermie, c'est-à-dire la présence de sang dans le sperme, est souvent un signe alarmant pour les hommes, bien qu'elle soit généralement bénigne.'
    (Citation fictive)

Usage du mot « hémospermie »

Évolution historique de l’usage du mot « hémospermie » depuis 1800

Citations contenant le mot « hémospermie »

  • La présence de sang dans le sperme (hémospermie), même si elle peut inquiéter, n’est généralement pas le signe d’un problème sérieux et n’affecte pas la fonction sexuelle. Il est rare, en général, que cela révèle une maladie grave. Le plus souvent, cela peut aussi être le signe d’une inflammation ou d’une infection, si cela s’accompagne de douleurs à la miction et à l’éjaculation (signes de prostatite).
    Quelles sont les causes d'un sperme marron ?
  • On peut avoir du mal à uriner (dysurie), avec soit un jet irrégulier et faible, soit la nécessité de faire des efforts de poussée. On peut  avoir des envies nocturnes d’uriner (nycturie). On peut aussi ressentir des douleurs lors de l’éjaculation et le sperme peut être teinté de sang (hémospermie).
    Figaro Santé — Prostatite - Qu’est-ce que je ressens ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Manouche. Une hémospermie est-elle grave? Cela se reproduit depuis 2010 à peu près une fois par an. Dr Sylvain Mimoun. En général, l'hémospermie (sang dans le sperme) n'est pas grave. Il suffit qu'il y ait un petit vaisseau qui craque dans le canal urétral pour qu'il y ait ce sang. Si cela persiste au long cours, une exploration peut s'imposer afin de vérifier qu'il n'y ait pas de petits calculs, une infection ou d'autre chose à découvrir.
    Notretemps.com — Améliorer les relations intimes: les réponses à vos questions
  • En outre, une hémospermie est fréquemment retrouvée, à la suite d’une biopsie de la prostate. Cependant, elle peut aussi être due à une hyperplasie des organes génitaux, des infections des voies urinaires (urétrite), de la prostate (prostatite) ou des testicules. Plus rarement, la présence de sang dans l’éjaculat est une conséquence d’obstructions ou de traumatismes (bénins ou malins), dans n’importe quelle partie de l’appareil reproducteur.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Hémospermie : Comment traiter l’apparition du sang dans le sperme ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical

Traductions du mot « hémospermie »

Langue Traduction
Anglais hemospermia
Espagnol hemospermia
Italien emospermia
Allemand hämospermie
Chinois 精子症
Arabe الهيموسبيرميا
Portugais hemospermia
Russe гемоспермия
Japonais 血精液症
Basque hemospermia
Corse hemospermia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.