La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémopathie »

Hémopathie

[emɔpati]
Ecouter

Définitions de « hémopathie »

Hémopathie - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie affectant le sang, impliquant une altération des globules rouges, des leucocytes ou des plaquettes.

    La conférence de consensus tenue à l’Institut Pasteur le 21 mars 2000 s’est donnée pour but de définir les méthodes optimales et/ou reconnues pour prévenir le risque aspergillaire chez les patients les plus exposés à ce risque en pratique médicale (principalement hémopathies, greffes de cellules souches hématopoïétiques et transplantations d'organes).
    — ANAES & SFHH, Prévention du risque aspergillaire chez les patients immunodéprimés

Étymologie de « hémopathie »

(XIXe siècle) Composé du préfixe hémo- et du suffixe -pathie.

Usage du mot « hémopathie »

Évolution historique de l’usage du mot « hémopathie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hémopathie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hémopathie »

  • La réalisatrice américaine Lynn Shelton est morte à l'âge de 54 ans d'une hémopathie, selon un communiqué de son mari Marc Maron publié sur Indie Wire, et relayé ensuite sur Variety.
    Le Figaro.fr — Mort de la réalisatrice Lynn Shelton à l'âge de 54 ans d'une hémopathie
  • Le mois dernier, le 15 mai 2020, une réalisatrice américaine est décédée, une nouvelle qui a bouleversée le monde du cinéma. Il s’agit de Lynn Shelton, victime d’une hémopathie. Découvrez qui elle était.
    amomama.fr — Joel Schumacher : le célèbre réalisateur de “Génération perdue” est décédé à l’âge de 80 ans
  • Le fébuxostat est un hypo-uricémiant surtout employé chez les patients atteint de goutte chronique. Il est également indiqué dans la prise en charge de patients traités par chimiothérapie pour des hémopathie malignes.
    egora.fr — Le fébuxostat déconseillé chez les patients avec antécédents cardiovasculaires majeurs | egora.fr
  • En France en 2018, environ 45 000 personnes ont été touchées par un cancer du sang, encore appelé cancer hématologique ou hémopathie maligne, selon Santé Publique France. Ces cancers représentent ainsi 12 % de l’ensemble des cancers. Chaque année, est organisée une opération dédiée à la sensibilisation aux cancers du sang, l’opération septembre rouge.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Septembre rouge : le mois de sensibilisation - Santé sur le Net
  • Le myélome multiple est une hémopathie maligne, aussi appelé cancer de la moelle osseuse. Il se caractérise par la prolifération excessive dans la moelle osseuse d’un type de globule blanc nommé plasmocyte. Se manifestant par d’intenses douleurs osseuses et des fractures généralisées, il est l’un des rares cancers dont l’incidence est en augmentation.
    ladepeche.fr — Myélome : la piste inflammatoire se confirme - ladepeche.fr
  • Depuis une vingtaine d’années, la découverte de certains mécanismes de la cancérogenèse a permis de développer de nouveaux médicaments actifs contre les cibles moléculaires spécifiquement exprimées par les cellules cancéreuses. C’est le cas notamment d’une classe de médicaments, les inhibiteurs de tyrosine kinases (des enzymes jouant un rôle dans la division et la croissance des cellules). Un des premiers représentants de cette classe est l’imatinib (commercialisé sous le nom de Glivec), autorisé en 2001 dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique. L’imatinib a représenté une avancée thérapeutique importante dans le traitement de cette hémopathie maligne, et de nombreux anticancéreux appartenant à la même classe ont été autorisés
    Le Figaro.fr — Nouveaux anticancéreux: une évaluation complexe de leur valeur thérapeutique ajoutée
  • Des précisions ont été apportées dans la liste des patients à risque pour lesquels la vaccination pneumococcique est recommandée. Ainsi, cette vaccination est recommandée pour les "patients présentant une tumeur solide ou une hémopathie maligne", alors qu'en 2017 elle ne s'adressait qu'à ceux qui recevaient une chimiothérapie pour ces maladies.
    Le nouveau calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2018 : revue des changements — Le nouveau calendrier des vaccinations et recomman... - MesVaccins.net
  • ✔ médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;✔ infection au VIH non contrôlée ou avec des CD4 ✔ consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;✔ liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.
    Juritravail — Qui sont les personnes vulnérables Covid-19 ?

Traductions du mot « hémopathie »

Langue Traduction
Anglais hemopathy
Espagnol hemopatía
Italien hemopathy
Allemand hämopathie
Chinois 血液病
Arabe اعتلال الدم
Portugais hemopatia
Russe болезни крови
Japonais 血液障害
Basque hemopathy
Corse hemopatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.