La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémoculture »

Hémoculture

[emɔkyltyr]
Ecouter

Définitions de « hémoculture »

Hémoculture - Nom commun

  • Examen microbiologique visant à détecter la présence de bactéries dans le sang par culture d'un échantillon sanguin veineux.

    Le diagnostic de certitude d’endocardite repose sur la positivité de l’hémoculture mais ce test manque de sensibilité et de spécificité.
    — Pratique médicale & chirurgicale de l'animal de compagnie, volume 36

Étymologie de « hémoculture »

Du grec haemo, sang et culture.

Usage du mot « hémoculture »

Évolution historique de l’usage du mot « hémoculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hémoculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hémoculture »

  • Le CCLIN Sud-Ouest partage avec nous son "Tuto" sur les hémocultures. Rappelons que les hémocultures correspondent à un prélèvement sanguin réalisé de manière aseptique et dont la culture, dans un milieu approprié (un flacon aérobie et un flacon anaérobie), va avoir un double intérêt : diagnostic par la mise en évidence et l’identification de germes pathogènes (aérobies, aéro-anaérobies ou anaérobies) et thérapeutique par la réalisation d’un antibiogramme nécessaire à l’instauration d’un traitement efficace. Rien de mieux qu'une petite animation pour retenir l'essentiel ! Merci de ce partage.
    Infirmiers.com — Tuto pour comprendre les hémocultures par le CCLIN Sud-Ouest
  • bioMérieux, leader du diagnostic moléculaire syndromique des maladies infectieuses avec sa technologie FilmArray®, annonce la sortie début janvier en France de son panel dédié à la méningite et à l’encéphalite. Celui-ci, très attendu par les spécialistes, vient compléter la gamme FilmArray® qui propose déjà trois panels, respiratoire, gastro-intestinal et d’identification pour hémocultures positives.
    EDP Biologie - La référence professionnelle du monde la Biologie Médicale
  • Au cours de cette période, 918 enfants ont été hospitalisés pour fièvre typhoïde. Le seul critère d’inclusion retenu a été une hémoculture positive à Salmonella typhi, parathyphi A, B ou C. Ainsi, parmi 918 dossiers consultés, 291 cas de fivère typhoïde ont été confirmés à l’hémoculture. Au total, 31 enfants avec un seul type de complication, 5 enfants avec 2 types de complication, 1 enfant avec 3 types de complication.
    Caducee.net — La fièvre typhoïde et ses complications au Maroc
  • Le résumé de l’analyse du marché Test d’hémoculture par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché.
    Instant Interview — Dernière étude sur le marché Test d’hémoculture jusqu’en 2026 | Profil des meilleurs acteurs mondiaux comme -BD, Biomerieux, Roche, Abbott, Beckman Coulter, Thermo Fisher, Siemens, Bruker, Cepheid, Alere – Instant Interview
  • Du point de vue biologique, ce n’est pas trop, on fait faire l’hémoculture  seulement, il faut aller enzymer le sang. Quand le sang est bien enzymé, il pousse dans 15 jours. Comme souvent c’est lent, on donne souvent le sérodiagnostic du Widal qui va montrer des titrages au niveau des O.
    Mali Actu — Mali : Interview de la semaine : Dr Amadou Bah dit tout sur la fièvre typhoïde
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des appareils de test d’hémoculture a prédit une croissance futuriste puissante du marché des appareils de test d’hémoculture et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des appareils de test d’hémoculture est considéré comme la découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Appareils de test d’hémoculture Taille du marché 2020-26:, BioMerieux, BD, Cepheid – Instant Interview
  • BacT/Alert Virtuo est le premier système d'hémoculture offrant une surveillance en continu de la détection microbienne et proposant une technologie "Load & Go", pour une rationalisation des flux de travail des laboratoires. Toute personne, quel que soit son niveau de compétence, peut charger en continu les flacons dans le système, 24h/24, réduisant ainsi les délais avant incubation et les temps de manipulation. Le déchargement des cultures est automatisé et signalé par des alertes visuelles et sonores.
    Capital.fr — BIOMERIEUX : le système d'hémoculture BacT/Alert Virtuo reçoit l'accréditation de la FDA - Capital.fr
  • Les médecins ont alors suspecté une gonorrhée, et ce diagnostic a pu être confirmé par une hémoculture. Un traitement antibiotique a alors été prescrit a la jeune femme. Problème : les cas de gonorrhée résistante aux antibiotiques sont en augmentation. Par chance, trois mois plus tard, la jeune femme "se sent bien, ne présente pas de lésions récurrentes de la peau ni douleurs articulaires", précise l’article médical.
    Femme Actuelle — Faites attention à certains boutons sur le corps, ils pourraient être le signe d’une IST : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « hémoculture »

Langue Traduction
Anglais blood culture
Espagnol cultura de sangre
Italien emocoltura
Allemand blut kultur
Chinois 血液文化
Arabe ثقافة الدم
Portugais cultura de sangue
Russe посев крови
Japonais 血液培養
Basque odol kultura
Corse cultura di sangue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.