La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémato-encéphalique »

Hémato-encéphalique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin hémato-encéphalique hémato-encéphaliques

Définitions de « hémato-encéphalique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

hémato-encéphalique \e.ma.to.ɑ̃.se.fa.lik\

  1. (Anatomie) Qualifie la barrière entre le cerveau et le sang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « hémato-encéphalique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hémato-encéphalique »

  • Cette équipe de gériatres et de neurologues du Centre médical de l'université de Georgetown vient de faire une découverte inattendue : un défaut vasculaire important chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, au niveau de la barrière hémato-encéphalique. Cette découverte, documentée dans la revue Neurology Genetics, explique également comment un médicament, le nilotinib permet d’arrêter à la fois, le déclin moteur et non moteur.
    santé log — PARKINSON : Un dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique ? | santé log
  • A l’ULB, l’équipe du professeur Vanhollebeke développe une classe inédite de molécules ciblant la barrière hémato-encéphalique, parvenant du coup à ralentir la progression de glioblastomes et à réduire l’impact de l’AVC. Une découverte majeure publiée dans la revue « Science ».
    Le Soir — Une molécule porteuse d’espoir contre le cancer du cerveau et les AVC - Le Soir
  • Ces scientifiques et pharmacologues de l’Université de Copenhague et de l'Université d'Aalborg (Danemark) décryptent le principe d’un « cheval de Troie » capable de faire passer un médicament à travers la redoutable barrière hémato-encéphalique qui protège notre cerveau de toute substance étrangère.
    santé log — PHARMACOCINÉTIQUE : Mais comment passer la barrière hémato-encéphalique ? | santé log
  • Essai prometteur dans le traitement de l'Alzheimer par ultrasons04/04/2022 : Une récente étude menée à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) vient de montrer l’efficacité de Sonocloud pour traiter les formes légères d’Alzheimer. Outre l’ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique, une baisse de la charge amyloïde a également été constatée ce qui confirme son potentiel thérapeutique.
    Essai prometteur dans le traitement de l'Alzheimer par ultrasons
  • La listériose est une maladie rare mais grave. Lorsqu'elle atteint le système nerveux central, elle peut être mortelle. Mais comment parvient-elle à franchir la barrière hémato-encéphalique qui isole le cerveau du reste de l'organisme ?
    Futura — Cerveau : comment la listeria le contamine ?
  • L’intégrité de la barrière hémato-encéphalique est critique pour le bon fonctionnement du cerveau. Cependant, son rôle de protection empêche le passage de médicaments qui pourraient contribuer à soigner un grand nombre de pathologies neurologiques. Publiée dans Nature Communications, une étude, menée chez la souris, démontre qu’il est possible d’ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique et de délivrer directement des traitements médicamenteux dans le cerveau. Explications.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Traverser la barrière hémato-encéphalique pour délivrer des médicaments
  • La barrière hémato-encéphalique protège notre cerveau et l'isole de la circulation sanguine générale. Elle empêche l'entrée de molécules toxiques dans le système nerveux central, mais aussi de certains remèdes qui seraient pourtant utiles dans le traitement des maladies neurologiques. Une équipe aurait trouvé un moyen de la contourner et de délivrer des médicaments directement dans le cerveau.
    Futura — Des chercheurs ont trouvé la porte d'entrée pour délivrer des médicaments dans le cerveau !
  • La barrière hémato-encéphalique sert à isoler et à séparer le système nerveux central de la circulation sanguine générale, en formant une frontière chimique et structurelle entre les deux. Très sélective, elle permet un contrôle plutôt strict des échanges qui ont lieu entre la circulation sanguine générale et le cerveau. Cet organe doit, en effet, être dans un milieu spécifique qui lui est propre et qui, par conséquent, diffère de l’environnement du reste de l’organisme.
    Doctissimo — Administrer des médicaments au niveau du cerveau, la barrière hémato-encéphalique "ouverte" par un anticorps

Combien de points fait le mot hémato-encéphalique au Scrabble ?

Nombre de points du mot hémato-encéphalique au scrabble : 37 points

Hémato-encéphalique

Retour au sommaire ➦