La langue française

Hématique

Définitions du mot « hématique »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉMATIQUE, adj.

D'origine sanguine. Infection hématique. Cet enfant succomba à 52 jours, avec tous les signes d'une infection lymphatique et hématique généralisée (A. Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 232).
Au fig. Cette vie sans soleil le rendait aussi anémique qu'une laitue, et il est vraisemblable que le compte-globules du docteur Sarrasin, appliqué au sang du petit mineur, y aurait révélé une quantité tout à fait insuffisante de monnaie hématique (Verne, 500 millions,1879, p. 84).
Prononc. et Orth. : [ematik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1850 liquide hématique (Journ. de méd. et de chir. pratiques, xxi, 300 ds Quem. DDL t. 8). Empr. au gr. α ι ̔ μ α τ ι κ ο ́ ς « du sang; qui concerne le sang », lui-même dér. de α ι ̃ μ α « sang ».

Wiktionnaire

Adjectif

hématique masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui a rapport au sang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HÉMATIQUE (é-ma-ti-k') adj.
  • Terme de chimie. Acide hématique, matière que l'on obtient en faisant rougir du charbon de sang avec de la soude, et traitant ensuite le tout par l'alcool.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HÉMATIQUE. Ajoutez :
2 Terme de physiologie. Qui a rapport au sang. Poisons hématiques, poisons qui agissent sur les globules du sang, Henneguy, Étude sur l'action des poisons, p. 8, Montpellier, 1875.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hématique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hématique ematik

Citations contenant le mot « hématique »

  • Cette fois-ci, il faudra vous diriger encore plus loin à l’ouest pour reconnecter la ville-relais Portuaire au réseau chiral. Vous pourrez également accomplir la « commande 15 : Test d’équipement : grenade hématique » sur le chemin, qui vous aidera à comprendre le fonctionnement de cette arme très utile, qui pourra justement vous servir plus tard. ActuGaming.net, Episode 2 : Amélie Death Stranding | Soluce complète
  • En secourant des naufragés en Méditerranée, les humanitaires de l’“Aquarius” se rendent complices de la traite d’êtres humains et favorisent le grand remplacement djihadiste que le rappeur Médine menace de représenter au Bataclan. Sur LCI, David Pujadas présente un débat équilibré… sur des thématiques d’extrême droite. Télérama, Pour arrêter les “vagues migratoires”, faut-il couler l’“Aquarius” ?
  • Le liquide pleural peut être clair ou citrin, hémorragique (hématique si le taux des hématies est > 10 000/μL, sanglant s’il est > 100 000/μL), puriforme ou purulent s’il existe des polynucléaires altérés, lactescent (chyliforme riche en cholestérol, avec des lipides < 3 g/L, chyleux riche en triglycérides avec des lipides > 5 g/L), chocolat (amibiase), visqueux (mésothéliome). Comment guérir, Liquide pleural
  • Les trajectoires balistiques sont ici évaluées au scanner dans les 3 plans de l’espace, selon la méthode utilisée par les médecins légistes dans les rapports d’autopsie, et d'après des éléments sémiologiques comme les défauts dans le revêtement cutané, associés à des bulles d’emphysème sous-cutanées par exemple. Le trajet hématique se manifeste, d'autre part, par une hyperdensité linéaire au sein des masses musculaires ou du parenchyme cérébral. Un trajet bulleux dans les organes pleins et les poumons sont également des critères d'évaluation précis, de même que le descriptif lésionnel de l’encéphale aux pieds, en analysant différents axes artériels et veineux (aorte thoracique et abdominale, troncs artériels supra-aortiques, mésentère, veine cave inférieure), ainsi que chaque organe, chaque segment osseux, avec latéralisation systématique et recherche d’épanchement au contact des organes pleins intra-abdominaux. , Médecine légale: le scanner, partenaire désormais incontournable
  • • Les plaies hématiques, lors du retrait de la mousse, pourront être protégées par la mise en place d’un alginate humidifié en fond de plaie (entre le tissu bourgeonnant et la mousse) ou d’une interface. Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, La TPN Thérapie par Pression Négative : objectifs et mode d’emploi - Actusoins actualité infirmière

Traductions du mot « hématique »

Langue Traduction
Anglais hematic
Espagnol hemático
Italien ematico
Allemand hämatisch
Chinois 血的
Arabe دموي
Portugais hemático
Russe кровяной
Japonais ヘマティック
Basque hematic
Corse hematic
Source : Google Translate API

Hématique

Retour au sommaire ➦

Partager