La langue française

Hématine

Définitions du mot « hématine »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉMATINE, subst. fém.

A. − BIOL. Pigment ferrugineux du sang. L'hémoglobine se détruit dans certaines conditions en donnant de la globine et un produit pigmenté, très riche en fer, l'hématine (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 256).
B. − CHIM. Synon. de hématoxyline :
C'est dans ce bois odorant que M. Chevreul a trouvé le principe qu'il a nommé hématine [it. ds le texte], matière colorante pure, cristallisable, de couleur jaunâtre, soluble dans l'eau et dans l'alcool. C'est à cette substance que le campêche doit le rôle qu'il joue dans la teinture. Elle est un excellent réactif pour reconnaître l'alcalinité ou l'acidité des liqueurs. Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 122.
Prononc. : [ematin]. Étymol. et Hist. 1. 1811 « principe colorant du bois de campêche » (Mém. de M. Chevreul sur le bois de campêche, extrait par Boudet, in Bulletin de Pharmacie, t. III, p. 546 : une matière d'un rouge marron à laquelle M. Chevreul donne le nom d'hématine); 2. 1855 biol. « principe colorant du sang » (Ch. Robin, Mém. sur la composition de l'hématoïdine ds Comptes rendus... de l'Académie des Sciences, t. 41, p. 506). Dér. du rad. du gr. α ι ̃ μ α, -α τ ο ς « sang »; suff. -ine*. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun

hématine \e.ma.tin\ féminin

  1. Pigment ferrugineux du sang.
    • L’hémoglobine se détruit dans certaines conditions en donnant de la globine et un produit pigmenté, très riche en fer, l’hématine. — (Albert Policard, Précis d’histologie physiologique, 1922 (1ère édition), p. 256)
  2. (Chimie) Synonyme de hématoxyline.
    • C’est dans ce bois odorant que M. Chevreul a trouvé le principe qu’il a nommé hématine, matière colorante pure, cristallisable, de couleur jaunâtre, soluble dans l’eau et dans l’alcool. C’est à cette substance que le campêche doit le rôle qu’il joue dans la teinture. Elle est un excellent réactif pour reconnaître l’alcalinité ou l’acidité des liqueurs. — (Jean-Baptiste Kapeler, Joseph-Bienaimé Caventou, Manuel du pharmacien et des droguistes, t. 1, J.-A. Brosson et J.-S. Chaudé, Libraires, Paris, 1821, p. 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HÉMATINE (é-ma-ti-n') s. f.
  • 1 Terme de physiologie. La matière colorante du sang.
  • 2 Terme de chimie. Voy. HÉMATOXYLINE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hématine »

(Siècle à préciser) Composé de hémato- et de -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hématine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hématine ematin

Traductions du mot « hématine »

Langue Traduction
Anglais haematine
Espagnol hematina
Italien haematine
Allemand hämatin
Chinois 血红素
Arabe الهيماتين
Portugais hematina
Russe haematine
Japonais ヘマチン
Basque haematine
Corse hematina
Source : Google Translate API

Hématine

Retour au sommaire ➦

Partager