La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hellénophone »

Hellénophone

[ɛlenɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hellénophone »

Hellénophone - Adjectif

  • Adj. Qui parle le grec comme langue maternelle ou l'a adopté.

    Ingénieurs en télécoms hellénophone — il a étudié à Athènes —, Mohamed rallie la banlieue est via l’avenue Omar al-Moukhtar, que balisent de nombreux check-points. — (« En Libye, Tripoli revient à la vie », L’Express.fr, 26 aout 2011)

Hellénophone - Nom commun

  • Adjectif désignant une personne qui parle le grec.

    Si on analyse le contenu et le style d’écriture, on peut dire que l’auteur est un hellénophone qui n’a pas suivi le ministère de Jésus, mais s’est inspiré de traditions orales et probablement écrites.
    — Sébastien Cataldo, Thibault Heimburger

Étymologie de « hellénophone »

Dérivé du mot hellène (« grec »), avec le suffixe -phone.

Usage du mot « hellénophone »

Évolution historique de l’usage du mot « hellénophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hellénophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hellénophone »

  • Un oncle retraité, Ayhen Eminel, est ému de travailler dans le sud de l'île. Cet hellénophone raconte avoir fui les terres de son enfance près de Paphos (sud-ouest) après avoir été fait prisonnier de guerre.
    Le Point — Sur l'île de Chypre divisée, une huile d'olive "pour la paix" - Le Point
  • C’est une comparaison entre le monde chinois et le monde hellénophone, avant l’irruption du bouddhisme dans le premier et du christianisme dans le second. L'ouvrage tente de montrer, par une série de questionnements individuels, les nombreuses similitudes et, évidemment, les différences entre les deux civilisations.
    Le Point — Phébé - Grèce et Chine antiques, si loin, si proches - Phebe | Le Point
  • Un oncle retraité, Ayhen Eminel, est ému de travailler dans le sud de l’île. Cet hellénophone raconte avoir fui les terres de son enfance près de Paphos (sud-ouest) après avoir été fait prisonnier de guerre.
    GoodPlanet mag' — Sur l'île de Chypre divisée, une huile d'olive "pour la paix" - GoodPlanet mag'
  • Plutarque est né grec, puis il est devenu romain. Prêtre à Delphes, il était au service du temple d’Apollon, mais il était aussi un homme du monde : un magistrat, un archonte, un ambassadeur et même une célébrité, connu dans le monde hellénophone pour ses réflexions philosophiques et ses biographies d’empereurs. Il avait une chevelure épaisse et un visage étrangement symétrique – c’est du moins l’image que donne le buste qui est exposé au Musée archéologique de Delphes et remonte au IIe ou IIIe siècle. Son front en marbre semble terreux. Il a l’air sérieux, voire maussade, et plongé dans ses pensées.
    Courrier international — Histoire d’œufs. L’œuf ou la poule, une question bien embrouillée

Traductions du mot « hellénophone »

Langue Traduction
Anglais hellenophone
Espagnol hellenófono
Italien hellenophone
Allemand hellenophon
Chinois 希腊电话
Arabe هيلينوفون
Portugais helenofone
Russe hellenophone
Japonais ヘレノフォン
Basque hellenophone
Corse ellenofonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.