La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hellénistique »

Hellénistique

[ɛlenistik]
Ecouter

Définitions de « hellénistique »

Hellénistique - Adjectif

  • (Antiquité) Concernant la culture et la civilisation grecques de l'époque d'Alexandre le Grand à l'avènement de la domination romaine, entre 323 et 31 av. J.-C.

    Sa marchandise sous le bras, il se faufilait entre deux malades, déballait un masque égyptien ou une tanagra hellénistique.
    — Le Figaro Magazine, 1991
  • (Judaïsme) Relatif aux Juifs adoptant des éléments culturels grecs.

    Dans l'histoire du peuple juif, la période hellénistique symbolise ces temps controversés où la sphère érudite juive a embrassé la culture et la philosophie grecque, forgeant alors une identité à la croisée des chemins.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hellénistique »

Dérivé du mot helléniste avec le suffixe -ique.

Usage du mot « hellénistique »

Évolution historique de l’usage du mot « hellénistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hellénistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hellénistique »

  • Grâce à son climat exceptionnellement fin et à son emplacement favorable qui lui ont permis de devenir une ville portuaire animée où le commerce, les intellectuels et les administrateurs se rencontreraient, Éphèse a témoigné de nombreuses traditions culturelles de trois époques différentes – le néolithique révolutionnaire, l’hellénistique de division et le périodes romaines influentes et transformatrices.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • À l’est de la rivière Xanthos (connue plus communément sous le nom d’Eşen Çayı en Turquie), la rivière sur laquelle la ville est située, se trouve la première zone monumentale des Lyciens. L’ancienne Acropole Lycienne, qui a été remodelée pendant les périodes hellénistique et byzantine, se trouve dans la zone. À l’époque byzantine et hellénistique, une église a été construite à l’angle nord-est tandis qu’une structure défensive avancée protégeait le côté ouest de la citadelle le long de la rivière.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Perché au sommet du sommet de 2134 mètres (près de 7000 pieds), les visages mystérieux, sans corps et en calcaire des anciens dieux de la mythologie grecque et persane et un roi hellénistique contemplent l’étendue des montagnes de l’Est du Taureau . Les sculptures colossales font partie du temple-tombeau construit vers 49 avant JC par le roi Antiochos I de Commagène (69-34 avant JC) en tant que sanctuaire pour lui-même.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Le Théâtre de Pergame, bien conservé, remonte à la période hellénistique et compte 78 rangées de sièges. D’une hauteur de 36 mètres (118 pieds), c’est le plus raide de tous les théâtres antiques. Le coin salon (koilon) est divisé horizontalement par deux passerelles, appelées diazomata, et verticalement par des escaliers de 0,75 mètre de large en sept sections dans la partie la plus basse du théâtre et six dans les sections centrale et supérieure.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Considérées comme l’une des constructions les plus ambitieuses de la période hellénistique, les statues représentent le double arrière-plan culturel du Royaume de Commagène car elles s’inspirent des mythologies grecque et persane. Fondée après l’éclatement de l’empire d’Alexandre le Grand, Commagene était, en fait, un carrefour de civilisations orientales et occidentales qui a aidé Nemrut et ses statues à être accueillis par l’UNESCO en 1987 pour être un site de «valeur universelle exceptionnelle».
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Dans le champ des plantes aromatiques, le basilic n'est en rien le petit dernier. Il était déjà connu des Grecs anciens. Son nom hellénistique (Basileus) signifie d'ailleurs roi.
    Le Tout Lyon — Royal basilic !

Traductions du mot « hellénistique »

Langue Traduction
Anglais hellenistic
Espagnol helenístico
Italien ellenistico
Allemand hellenistisch
Chinois 希腊主义
Arabe الهلنستية
Portugais helenístico
Russe эллинистическая
Japonais ヘレニズム
Basque helenistikoak
Corse ellenisticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.