La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hélium »

Hélium

[eljym]
Ecouter

Définitions de « hélium »

Hélium - Nom commun

  • Élément chimique gazeux, de symbole He et de numéro atomique 2, appartenant au groupe des gaz nobles. Incolore, inodore, insipide et non inflammable, il est remarquable par sa légèreté et son inertie chimique.

    Dans l'univers des gaz nobles, l'hélium se distingue par son insipidité, son inodore, son incolore et son incombustibilité, tout en étant remarquable par sa légèreté et son inertie chimique.
    (Citation fictive)
  • Atome d’hélium ou noyau d’hélium dépourvu d’électrons (hélions dans ce dernier cas).

    L'hélium, un élément chimique dont la spécificité réside dans sa structure atomique dépourvue d'électrons, est communément appelé 'hélion' dans cet état nucléaire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Atome, noyau d'hélium
  • Hélium liquide

Étymologie de « hélium »

Du anglais helium, formé à partir du grec ancien ἥλιος, hếlios (« Soleil »), avec le suffixe -ium. Le mot a été proposé en 1868 par les Britanniques Joseph Norman Lockyer et Edward Frankland suite à la découverte de l'hélium lors d'une éclipse solaire. Le suffixe -ium a été utilisé sur le modèle de selenium, tellurium. Le mot français est attesté pour la première fois le 21 août 1873.

Usage du mot « hélium »

Évolution historique de l’usage du mot « hélium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hélium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hélium »

  • C'est une question d'honneur pour une histoire absurde qui s'était terminée dans le sang. Un homme de 20 ans a été déféré lundi après-midi au palais de justice de Versailles. Il est soupçonné d'avoir, dans la nuit de mercredi à jeudi, poignardé un homme de 18 ans à Guyancourt sur fond d'obscur conflit à propos… de ballons gonflés à l'hélium.
    leparisien.fr — Yvelines : il poignarde son ami pour une histoire de ballons à l’hélium - Le Parisien
  • « Le marché Capteur de fuite d’hélium mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Capteur de fuite d’hélium devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Capteur de fuite d’hélium mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | INFICON, Agilent, Leybold, Pfeiffer Vacuum, Shimadzu – Thesneaklife
  • Accrochée à des ballons gonflés à l'hélium, la banderole n'a pas été filmée par les caméras retransmettant la cérémonie.
    Franceinfo — VIDEO. 14-Juillet : deux personnes interpellées après avoir déployé une banderole accusant Emmanuel Macron d'"asphyxier l'hôpital"
  • hélium liquide hélium gazeuse
    Marché mondial Hélium 2020 Taille, part, statut, développement, tendances, perspectives de croissance et prévisions de la demande pour 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « hélium »

Langue Traduction
Anglais helium
Espagnol helio
Italien elio
Allemand helium
Chinois
Arabe الهيليوم
Portugais hélio
Russe гелий
Japonais ヘリウム
Basque helioa
Corse heliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.