La langue française

Hélium

Sommaire

  • Définitions du mot hélium
  • Étymologie de « hélium »
  • Phonétique de « hélium »
  • Citations contenant le mot « hélium »
  • Images d'illustration du mot « hélium »
  • Traductions du mot « hélium »

Définitions du mot hélium

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉLIUM, subst. masc.

Corps simple gazeux ininflammable et très léger, découvert dans l'atmosphère solaire et très rare dans l'air (symbole : He). Atome, noyau d'hélium; hélium liquide. On a reconnu la nature du soleil (...) et on y a trouvé des corps qui existent sur la terre et qui y étaient restés inaperçus; par exemple, l'hélium, ce gaz presque aussi léger que l'hydrogène (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 67).Dans le soleil, dont la température centrale serait de l'ordre de quelque vingt millions de degrés centigrade, l'hydrogène est transformé constamment en hélium par un cycle assez complexe faisant intervenir divers isotopes d'atomes légers (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 87).
Prononc. et Orth. : [eljɔm]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1873, 21 août (Journal Officiel, p. 5494, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). Lat. sc. créé à partir du mot gr. η ́ λ ι ο ς « soleil » sur le modèle de termes comme selenium*, tellurium (v. tellure), par l'astrophysicien anglais J. Norman Lockyer en 1868 (v. NED Suppl., s.v. helium, et Encyclop. brit. t. 11, p. 318). Il est à noter que le Français J. Janssen observa, en même temps que Lockyer, ce nouvel élément.

Wiktionnaire

Nom commun

hélium (h muet)\e.ljɔm\ masculin singulier (Indénombrable)

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 2 et de symbole He qui fait partie des gaz rares.
    • L’hélium est l’élément le plus abondant dans l’univers après l’hydrogène.
  2. (Chimie) (Indénombrable) Gaz noble incolore, inodore, insipide et ininflammable, composé du corps simple de l’hélium (He). Il est en outre très léger et en pratique chimiquement inerte.
    • L’hélium est utilisé pour gonfler les dirigeables.

hélium (h muet)\e.ljɔm\ masculin

  1. (Rare) (Chimie) Atome d’hélium. S’il s’agit de noyaux sans leur escorte d’électrons, on parlera plutôt d’hélions.
    • Le détecteur est capable de réagir à une concentration aussi faible que dix héliums par mètre cube.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÉLIUM. n. m.
T. de Chimie. Corps simple gazeux, tiré d'un minerai et utilisé pour le gonflement des ballons.

Étymologie de « hélium »

(1873) De[1] l’anglais helium, construit d’après le grec ancien ἥλιος, hếlios (« Soleil »), avec le suffixe -ium. Le mot est proposé, en 1868, par deux Britanniques, l’astronome Joseph Norman Lockyer et le chimiste Edward Frankland après l’éclipse solaire qui permit la découverte de l’hélium à l’aide d’une analyse spectroscopique de la lumière du Soleil. Le suffixe -ium a été utilisé sur le modèle de selenium, tellurium[1].
Le mot français est attesté pour la première fois le 21 août 1873 dans le Journal officiel de la République française[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hélium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hélium eljym

Citations contenant le mot « hélium »

  • hélium liquide hélium gazeuse , Marché mondial Hélium 2020 Taille, part, statut, développement, tendances, perspectives de croissance et prévisions de la demande pour 2026 – InFamous eSport
  • Ce boson, baptisé X17 en référence à sa masse, qui serait de 17 mégaélectronvolts, restait toutefois à confirmer par d'autres expériences. Et justement, en 2019, Attila Krasznahorkay et son équipe ont recommencé une expérience similaire mais avec des atomes d'hélium-4 cette fois. Le physicien ne compte pas en rester là. "Plutôt que d'utiliser des atomes de béryllium et d'hélium pour obtenir des émissions de X17 se désintégrant en paires d'électrons et positrons, nous essayons désormais de produire un X17 à partir de collisions d'électrons et de positrons, explique-t-il. Ces interactions entre particules élémentaires seraient en fait bien plus simples à analyser que celles entre atomes, et devraient nous permettre de caractériser les propriétés du boson X17." Science-et-vie.com, Une cinquième force de la nature se cacherait dans l'hélium - Science & Vie
  • C'est une question d'honneur pour une histoire absurde qui s'était terminée dans le sang. Un homme de 20 ans a été déféré lundi après-midi au palais de justice de Versailles. Il est soupçonné d'avoir, dans la nuit de mercredi à jeudi, poignardé un homme de 18 ans à Guyancourt sur fond d'obscur conflit à propos… de ballons gonflés à l'hélium. leparisien.fr, Yvelines : il poignarde son ami pour une histoire de ballons à l’hélium - Le Parisien
  • Accrochée à des ballons gonflés à l'hélium, la banderole n'a pas été filmée par les caméras retransmettant la cérémonie. Franceinfo, VIDEO. 14-Juillet : deux personnes interpellées après avoir déployé une banderole accusant Emmanuel Macron d'"asphyxier l'hôpital"
  • « Le marché Capteur de fuite d’hélium mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Capteur de fuite d’hélium devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Capteur de fuite d’hélium mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | INFICON, Agilent, Leybold, Pfeiffer Vacuum, Shimadzu – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « hélium »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hélium »

Langue Traduction
Anglais helium
Espagnol helio
Italien elio
Allemand helium
Chinois
Arabe الهيليوم
Portugais hélio
Russe гелий
Japonais ヘリウム
Basque helioa
Corse heliu
Source : Google Translate API
Partager