La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hélitreuiller »

Hélitreuiller

[elitrœijr]
Ecouter

Définitions de « hélitreuiller »

Hélitreuiller - Verbe

  • Opérer le treuillage depuis un hélicoptère.

    En raison des conditions météorologiques extrêmement défavorables, l'équipe de secours a dû hélitreuiller les randonneurs bloqués sur la montagne, rapporte le journal local.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hélitreuiller »

Du verbe treuiller, avec le préfixe hélico- provenant de hélicoptère.

Usage du mot « hélitreuiller »

Évolution historique de l’usage du mot « hélitreuiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hélitreuiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hélitreuiller »

  • Les pompiers ont fait appel au renfort du GRIMP (milieu périlleux) pour brancarder l'enfant et à l'hélicoptère de la gendarmerie 48, appareil qui est venu remplacer pour l'été Dragon 63, finalement resté en Auvergne. Cette intervention a permis d'hélitreuiller l'enfant.
    Saint-Privat-d'Allier : un enfant hélitreuillé par l'hélicoptère de la gendarmerie de Lozère - La Commère 43
  • L’hélicoptère ECU48 de la gendarmerie qui assure cet été les secours aériens étant déjà engagé sur une autre intervention, c’est une autre machine de la gendarmerie, un EC 135 de Montpellier qui est intervenue avec les sapeurs-pompiers du GRIMP pour hélitreuiller la victime et la transporter au Centre hospitalier le plus proche.
    Accident grave d’escalade dans les Gorges du Tarn : la victime a chuté de plus de 4 m - 48info
  • Cet hélicoptère a fait ses preuves en Savoie où il tourne régulièrement, notamment l'hiver. Il permet d'hélitreuiller les skieurs en danger.
    France Bleu — Auvergne : deux hélicoptères de secours finalement cet été
  • Les pompiers et les spécialistes en milieu périlleux (Grimp) ont sollicité l'hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 69, pour hélitreuiller la quinquagénaire. Elle a été rapidement ramenée sur la terre ferme. L'hélicoptère s'est reposé aux "Clapettes" où la Villettoise a été installée à bord d'une ambulance pour être évacuée sur l'hôpital de Firminy. Les secours suspectaient une fracture de la cheville.
    Les Villettes : une randonneuse hélitreuillée dans les gorges du Lignon (vidéo) - La Commère 43
  • Les autorités ont décidé de l'hélitreuiller. Il déclenchait beaucoup trop de passions. Une jeune Suisse est morte en essayant de le rejoindre. Elle s'est noyée en traversant une rivière en hiver. Un groupe de passionnés a eu plus de chance. Ils sont allés jusqu’au bout. Des dizaines de jeunes se lancent chaque année dans cette dangereuse aventure. Il y a eu 15 opérations de sauvetage depuis 2007. Des drames qui rappellent un spectaculaire SOS en lettres géantes dans la neige de l'Alaska. L'homme sauvé voulait lui aussi vivre au plus près de la nature, même quand elle est hostile.
    Franceinfo — Insolite : terminus pour le bus mythique d'Into the Wild
  • Les pompiers ont été avisés peu après 20 h. Deux personnes ont effectué une mauvaise chute, dans le bois du village. L’endroit est escarpé et la femme souffre au niveau des membres inférieurs. Une vingtaine de pompiers se rendent sur place. Au vu de la situation, les secours vont décider d’hélitreuiller la passagère, puis de la déposer sur le stade communal.
    Faits-divers - Justice | Une femme hélitreuillée après une chute à moto

Traductions du mot « hélitreuiller »

Langue Traduction
Anglais hoist
Espagnol izar
Italien montacarichi
Allemand hissen
Chinois 提升
Arabe رفع
Portugais guindaste
Russe подъемник
Japonais ホイスト
Basque hoist
Corse sollevamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.