La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héliotropique »

Héliotropique

[eljɔtrɔpik]
Ecouter

Définitions de « héliotropique »

Héliotropique - Adjectif

  • Relatif à l'héliotrope ou à l'héliotropisme.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore avec finesse le caractère héliotropique des plantes, leur tendance instinctive à se tourner vers la lumière du soleil.
    (Citation fictive)

Étymologie de « héliotropique »

Dérivé du mot héliotrope avec le suffixe -ique.

Usage du mot « héliotropique »

Évolution historique de l’usage du mot « héliotropique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héliotropique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « héliotropique »

  • VII. Coextensif non seulement de la géographique, mais surtout de l’histoire comprise dans son ensemble, depuis sa gestation en Orient jusque sa colonisation du Nouveau Monde, il aura repris en accéléré la longue marche vers l’Occident, axe inconscient des civilisations successives, entamée par l’Empire du Milieu pour investir progressivement l’hémisphère Nord selon une trajectoire héliotropique, du levant vers le couchant. Omniscient des affaires humaines, le messager pandémique les questionne et les défie toutes, par-delà les lieux et les siècles.
    L'Orient-Le Jour — Dix réflexions intempestives sur le virus pandémique dit Covid-19 - L'Orient-Le Jour
  • L’explication des personnes parfois présentes en nombre est, selon le préfet de police, « héliotropique », c’est-à-dire « l’attraction vers le soleil », nous traduit le Larousse. « Les gens sortent quand il fait beau, ce n’est pas un problème d’origine sociale, c’est difficile partout », a marqué Didier Lallement. 
    Confinement à Paris : un million de contrôles, 64 000 amendes, "le non-respect n'est pas la réalité" | Actu Paris
  • Le syndrome de l'éternuement héliotropique est un trouble physiologique qui se produit lorsqu'une personne est exposée au soleil, généralement après avoir été exposée à l'obscurité. Cette réaction incontrôlable est héréditaire et si l'un des parents est atteint du syndrome, l'enfant a une chance sur deux d'en hériter, selon le Centre américain pour les informations biotechnologiques.
    www.pourquoidocteur.fr — Pourquoi certaines personnes éternuent à cause du soleil
  • Si le fait d'éternuer en plein soleil peut paraître étonnant, ce syndrome toucherait en réalité une large partie de la population : une personne sur cinq serait ainsi atteinte du fameux syndrome de l'éternuement héliotropique (également appelé Réflexe photo-sternutatoire).
    Doctissimo — Vous éternuez dès que vous êtes exposé au soleil ? Attention, vous êtes peut être atteint du syndrome Achoo

Traductions du mot « héliotropique »

Langue Traduction
Anglais heliotropic
Espagnol heliotrópico
Italien eliotropico
Allemand heliotrop
Chinois 日光性的
Arabe هيليوتروبيك
Portugais heliotrópico
Russe гелиотропный
Japonais ヘリオトロピック
Basque heliotropic
Corse heliotropic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.