La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héliostat »

Héliostat

[eljɔsta]
Ecouter

Définitions de « héliostat »

Héliostat - Nom commun

  • (Astronomie, Physique) Appareil permettant de rediriger et maintenir les rayons solaires sur un point fixe, compensant ainsi le mouvement apparent du Soleil.

    Le principe de l’héliostat est de capter un faisceau lumineux solaire pour le renvoyer dans une direction fixe malgré le mouvement apparent du Soleil.
    — Luc Chanteloup, Les trésors du Prytanée national militaire de La Flèche

Étymologie de « héliostat »

Dérivé du préfixe hélio-, et du suffixe -stat, du grec ancien στατὸς, signifiant « arrêté ».

Usage du mot « héliostat »

Évolution historique de l’usage du mot « héliostat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héliostat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « héliostat »

Citations contenant le mot « héliostat »

  • Comme principe de production d'énergie, la centrale se fonde sur le procédé de conversion « lumière-chaleur-électricité », c'est-à-dire que le sel fondu absorbe l'énergie solaire réfléchie par l'héliostat à travers plus d'un millier de tubes récepteurs, chauffant le sel fondu circulant dans le MSR. Le sel fondu qui en résulte traversant un système de génération de vapeur produit de la vapeur à haute pression et haute température, qui à son tour entraîne un turbogénérateur. 
    Shanghai Electric, Dubai MSR, achève en un temps record la plus haute tour de réception du monde
  • Photo aérienne prise le 23 octobre 2019 montrant les héliostats d'une centrale solaire thermique à sel fondu située à Dunhuang, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine). (Xinhua / Ma Ning)
    Gansu : les héliostats d'une centrale solaire thermique au sel fondu vus du ciel
  • Autour d'une tour, un parterre de panneaux réfléchissants, appelés "héliostats", "suivent la course du Soleil comme des tournesols, en tournant et en se penchant afin de récolter un maximum de rayons." Ici, dans le désert du Néguev, en Israël.
    LExpress.fr — Tours solaires: un pas de plus vers l'énergie propre - L'Express
  • Le projet "PS10" permet de produire de l’électricité au moyen de 624 miroirs mobiles (héliostats) de 120 m2 chacun, qui concentrent le rayonnement solaire au sommet d’une tour de 115 m de hauteur dans laquelle se trouvent le capteur solaire et la turbine à vapeur.
    Les tours solaires ou centrales à concentration - Ecosources
  • Utilisé pour les centrales solaires à concentration, l’héliostat est un dispositif qui permet de suivra la course du soleil. Il oriente les rayons du soleil, grâce à des miroirs mobiles, vers une surface fixe enfermant un liquide caloporteur chauffé par la concentration des rayons solaires.
    L'EnerGeek — Photovoltaïque : le suivi du soleil par tracker - L'EnerGeek
  • Le principe de production électrique de la centrale se fonde sur le processus de conversion énergétique « éclairage?chauffage?électricité », qui repose sur le fait que le sel fondu absorbe l'énergie solaire reflétée par l'héliostat, grâce à plus de mille tubes à récepteurs, en chauffant le sel fondu versé dans le MSR. Le sel fondu qui en résulte passe dans un système de production de vapeur afin de produire une vapeur à haute pression et à haute température, qui en retour propulse un générateur à turbine. 
    Shanghai Electric achève en un temps record le MSR de Dubaï, le plus haut récepteur de haut de tour au monde

Traductions du mot « héliostat »

Langue Traduction
Anglais heliostat
Espagnol helióstato
Italien heliostat
Allemand heliostat
Chinois 定日镜
Arabe الهليوستات
Portugais heliostático
Russe гелиотроп
Japonais ヘリオスタット
Basque heliostato
Corse heliostat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.