La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héliophile »

Héliophile

[eljɔfil]
Ecouter

Définitions de « héliophile »

Héliophile - Adjectif

  • (Biogéographie, Botanique, Écologie, Phytosociologie) Se dit d'un organisme qui préfère ou nécessite une exposition abondante à la lumière solaire.

    Comme dans le Bassin de Paris, cette association représente un groupement héliophile discontinu particulièrement instable.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Étymologie de « héliophile »

Dérivé du préfixe hélio- (« soleil »), avec le suffixe -phile (« aimant »).

Usage du mot « héliophile »

Évolution historique de l’usage du mot « héliophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héliophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « héliophile »

  • Elles possèdent toutes les mêmes photorécepteurs. Mais certaines arrivent à vivre avec de très faibles niveaux de lumière. Dans ce cas, tous les processus sont au ralenti : la photosynthèse, la respiration, la morphogénèse. Et même si elles sont capables de détecter les plantes voisines, elles ne modifient pas leur façon de pousser. Elles sont adaptées génétiquement à ces conditions de faible lumière. C’est tout l’inverse pour une plante héliophile (qui aime la lumière). Sachez d’ailleurs que nos logements, aussi confortables qu’ils soient visuellement pour nous, ne le sont généralement pas pour les plantes exigeantes en lumière.
    Libération.fr — «Une plante est capable de "voir" ce qui l'entoure» - Libération
  • Une plante d’ombre grillera inexorablement si vous la faites partir à l’assaut d’un mur exposé plein sud. À l’inverse, une espèce héliophile, comme un rosier sarmenteux, fera pâle figure s’il ne «voit» pas le soleil de l’année. De la même manière, on plantera vers l’Orient les plantes les plus résistantes au froid car c’est de là que soufflent les vents glacés de l’hiver. Enfin, l’ouest, d’où viennent la plupart des nuages chargés de pluie, bénéficiera aux espèces sensibles à la sécheresse.
    Le Figaro.fr — Plantes grimpantes: une bonne exposition est primordiale
  • Le Parc zoologique de Paris présentera bientôt une nouvelle espèce : le téju (Tupinambis teguixin) ! Ce grand lézard terrestre occupe une large partie de la moitié Nord de l'Amérique du Sud. Les téjus sont en quelque sorte les « équivalents écologiques » des varans (ces derniers étant absents du continent américain) : ce sont des animaux diurnes, héliophiles (qui aiment le soleil), à la langue bifide (comme celle d'un serpent) et très opportunistes au niveau alimentaire. Les trois téjus sont actuellement en quarantaine et rejoindront ensuite la Grande Serre ! Vous pourrez les découvrir à la réouverture du zoo.
    Tous au zoo! Réouverture du Parc zoologique de Paris – Que Faire à Paris ?
  • La forêt, dans son développement, passe par différents stades. Dans le premier ce sont des espèces végétales dites « pionnières , ou « héliophiles » (car elles recherchent et supportent bien la lumière) qui dominent. Elles colonisent d’abord une zone laissée vide soit par un ancien village soit par une trouée naturelle suite à un chablis (clairière naturelle créée par l’effondrement de vieux arbres qui entraînent de nombreux autres à leur suite).
    CNRS Le journal — La forêt amazonienne, une forêt influencée par l’homme… | CNRS Le journal

Traductions du mot « héliophile »

Langue Traduction
Anglais heliophile
Espagnol heliófilo
Italien heliophile
Allemand heliophil
Chinois 嗜血菌
Arabe الهليوفيل
Portugais heliófilo
Russe heliophile
Japonais 親しみやすい
Basque heliophile
Corse heliofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.