La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héliographie »

Héliographie

[eljɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « héliographie »

Héliographie - Nom commun

  • (Désuet) Procédé photographique de gravure pour obtenir des images imprimées.

    D’autre part, l’héliographie devait favoriser le relevé exact et systématique des monuments historiques nationaux, « grande entreprise nationale » indispensable pour le recensement du patrimoine culturel de l’État français.
    — Jean-Claude Chirollet, L’art dématérialisé: reproduction numérique et argentique
  • (Astronomie) Étude ou description scientifique du Soleil.

    Dans son récit journalistique, l'auteur marque: 'L'héliographie, cet examen minutieux de notre astre solaire, dévoile chaque jour de nouvelles facettes insoupçonnées de sa puissance et de sa complexité.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gravure, reproduction héliographique
  • Papier héliographique

Étymologie de « héliographie »

Dérivé du mot héliographe, avec le suffixe -ie. Hélio…, et du grec ancien γράφειν, signifiant « décrire ».

Usage du mot « héliographie »

Évolution historique de l’usage du mot « héliographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héliographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « héliographie »

  • L’héliographie et l’utilisation de la camera obscura ont évolué jusqu’à ce que Louis Jacques Mande Daguerre améliore l’invention de Niepce pour créer le Daguerréotype. L’utilisation de la camera obscura a connu un pic à la fin des années 1800. Au fil des années qui ont suivi, les nouvelles technologies s’affinant, des appareils photos modernes ont été développés, et les Daguerréotypes tout comme les Héliographes et les chambres noires sont tombés en désuétude et n’ont plus été utilisés que par des artistes et des amateurs de photographie.
    Art Critique — La caméra obscura
  • Bien avant sa tardive reconversion couronnée du succès que l’on sait, il y avait déjà eu l'extraordinaire joueur, indissociable de la grande époque du FC Zurich, le club d’une carrière et d’Edi Nägeli, son légendaire président au cigare, alors qu’il avait entamé en parallèle un apprentissage dans l’héliographie payé 100 balles par mois.
    Oui, on pourrait dire ça comme ça, Köbi - Le Matin
  • Offerte par Niépce à un ami anglais, cette héliographie est restée hors de la vue du public durant de longues années. Elle est aujourd’hui propriété d’une université américaine. "Point de vue du Gras" ramène l’invention de la photographie à 1826/1827. On a longtemps estimé que cette histoire ne débutait qu’en 1839 avec l’invention de la daguerréotypie.
    Planet — Redécouvrir… La plus ancienne photographie du monde
  • Pour apparaître, l’image était plongée dans un bain qui dissolvait les parties de bitume peu exposées. La plus ancienne héliographie date probablement de 1927.
    Balade virtuelle. À Chalon-sur-Saône, aux origines de la photographie

Traductions du mot « héliographie »

Langue Traduction
Anglais heliography
Espagnol heliografía
Italien eliografia
Allemand heliographie
Chinois heliography
Arabe التصوير الشمسي
Portugais heliografia
Russe светопечатание
Japonais ヘリオグラフィー
Basque heliography
Corse heliografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.