La langue française

Hélicoïde

Sommaire

  • Définitions du mot hélicoïde
  • Étymologie de « hélicoïde »
  • Phonétique de « hélicoïde »
  • Traductions du mot « hélicoïde »

Définitions du mot « hélicoïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉLICOÏDE, adj. et subst.

I. − Adj. En forme d'hélice. Synon. hélicoïdal.L'intérieur de ce clocher se compose d'un noyau autour duquel tourne une voûte hélicoïde à filigranes de pierre (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 185).Le cylindre de travail (...) porte une série de lames hélicoïdes et se présente à peu près comme celui qui a été décrit au chapitre de la préparation au tannage (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 100).
GÉOM. Courbe, parabole hélicoïde et, p. ell., hélicoïde, subst. fém. ,,Courbe engendrée par une parabole dont l'axe s'enroule autour de la circonférence d'un cercle`` (DG; dict. xixeet xxes.).
II. − Subst. masc., GÉOM. ,,Surface engendrée par des hélices circulaires toutes de même axe et de même pas algébrique`` (Math. 1967-69). On distingue : (...) Les versoirs hélicoïdaux ou versoirs bombés, constitués à peu près par deux portions d'hélicoïdes (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 17).
Prononc. et Orth. : [elikɔid]. Var. héliçoïde (Marchis, Nav. aér., 1904, p. 609). V. hélicoïdal. Étymol. et Hist. 1704 parabole helicoïde (Mém. de l'Acad. des sciences, p. 105 d'apr. Trév. 1752); 1832 subst. (Raymond). Empr. du gr. ε ̔ λ ι κ ο ε ι δ η ́ ς « en forme de spirale » par l'intermédiaire du lat. des mathématiciens de la fin du xviies. helicoïdes parabola (FEW t. 4, p. 832a).

Wiktionnaire

Nom commun

hélicoïde \e.li.ko.id\ masculin ou féminin (l’usage hésite)[1]

  1. (Mathématiques) Surface s’appuyant sur une hélice et sur un axe.
    • On a longtemps cru que la caténoïde, l’hélicoïde et le plan étaient les seules surfaces minimales sans intersections mais les surfaces de Scherk ont prouvé que ce n’est pas le cas.

Adjectif

hélicoïde \e.li.ko.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Hélicoïdal.
  2. (Botanique) Qualifie une cyme unipare dont les pédoncules de l'inflorescence terminale se ramifient en alternance de part et d'autre de la tige principale, ce qui donne une forme en hélice à la disposition des pédicelles floraux, où la bractée d'un pédicelle floral donné est directement opposé de part et d'autre de l'axe central à la fleur du pédicelle adjacent (cf. illustration).
    • Dans une cyme hélicoïde, les fleurs se trouvent à l’opposé d’une bractée, contrairement à une grappe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HÉLICOÏDE (é-li-ko-i-d') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui ressemble à une hélice.

    Terme de géométrie. Parabole hélicoïde, courbe que produit la parabole ordinaire, quand on enroule son axe autour de la circonférence d'un cercle.

    Terme d'anatomie. Synonyme d'hélicoïdal.

  • 2 S. m. Un hélicoïde, surface engendrée par une droite horizontale qui s'appuie constamment sur une hélice et sur l'axe vertical du cylindre droit où est tracée cette courbe.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HÉLICOÏDE.
2 S. m. Ajoutez :

Hélicoïde développable, surface engendrée par une droite mobile qui glisse sur une hélice en lui demeurant constamment tangente.

Hélicoïde gauche, surface engendrée par une droite mobile qui glisse sur une hélice et sur son axe, en faisant avec cet axe un angle constant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hélicoïde »

(Siècle à préciser) Du latin helix (« lierre, hélice ») issu du grec ancien ἕλιξ, helix (« spirale, vrille ») avec le suffixe -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Hélice, et εἶδος, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hélicoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hélicoïde elikɔid

Traductions du mot « hélicoïde »

Langue Traduction
Anglais helicoid
Espagnol helicoide
Italien elicoide
Allemand helicoid
Chinois 螺旋状
Arabe حلزوني
Portugais helicoide
Russe геликоид
Japonais ヘリコイド
Basque helikoidalarekin
Corse helicoid
Source : Google Translate API
Partager