La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hélicoïde »

Hélicoïde

[elikɔid]
Ecouter

Définitions de « hélicoïde »

Hélicoïde - Nom commun

  • (Mathématiques) Surface engendrée par un point se déplaçant suivant une hélice autour d'un axe.

    La grande rampe d'escaliers, dessinée dans un pur style moderne, grimpait comme une hélicoïde parfaite, comme si chaque marche était un point fixe dans une danse élaborée autour d'un axe invisible.
    (Citation fictive)

Hélicoïde - Adjectif

  • (Botanique) Se dit d'une cyme unipare dont les ramifications alternent de chaque côté de l'axe principal, formant ainsi une structure en hélice. Les pédicelles floraux sont disposés de manière que la bractée de l'un soit directement opposée à la fleur du pédicelle adjacent, créant une organisation spirale caractéristique.

    Dans l'univers botanique, les roses démontrent magnifiquement la structure hélicoïde, où chaque pédicelle floral est disposé en un ordre spirale précis, alternant de chaque côté de l'axe principal, créant une mosaïque naturelle d’une beauté stupéfiante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hélicoïde »

Du latin helix (« lierre, hélice ») issu du grec ancien ἕλιξ, helix (« spirale, vrille ») avec le suffixe -oïde (εἶδος, forme).

Usage du mot « hélicoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « hélicoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hélicoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hélicoïde »

  • Dans l'immensité des formes qui composent notre univers, l'hélicoïde demeure pour moi la représentation parfaite de la complexité rencontrée dans la simplicité naturelle.
    Jean-Luc Vallée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des surfaces minimales m'a toujours fascinée; l'hélicoïde est à cet égard un exemple sublime où mathématique et art se confondent en une élégance sans fin.
    Henriette Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce n'est que lorsque j'ai observé le vol d'un papillon suivant une trajectoire hélicoïde que j'ai compris la véritable poésie des équations géométriques.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hélicoïde »

Langue Traduction
Anglais helicoid
Espagnol helicoide
Italien elicoide
Allemand helicoid
Chinois 螺旋状
Arabe حلزوني
Portugais helicoide
Russe геликоид
Japonais ヘリコイド
Basque helikoidalarekin
Corse helicoid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.