La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héliciculteur »

Héliciculteur

[elisikyltœr]
Ecouter

Définitions de « héliciculteur »

Héliciculteur - Nom commun

  • Personne qui pratique l'élevage d'escargots à des fins commerciales ou de recherche.

    Professeur de mathématiques à la retraite et héliciculteur depuis quarante ans, ce passionné de génétique s’est lui aussi amusé à croiser des sénestres. Aucune anomalie n’est apparue à la première génération. Mais à la deuxième, quelques senestres ont éclos dans la descendance de 6 escargots sur 32.
    — Nathaniel Herzberg, L’escargot Jeremy était « gaucher » par accident

Étymologie de « héliciculteur »

(XIXe siècle) Du latin helix, le nom scientifique de l’escargot comestible étant Helix pomatia, et -culteur (« celui qui cultive »).

Usage du mot « héliciculteur »

Évolution historique de l’usage du mot « héliciculteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héliciculteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « héliciculteur »

  • Une cantine au grand cœur dans le quartier de Rochebelle, à Alès, un saunier star des TV en Camargue, d’irréductibles Graulens dévoués à la cause de Saint-Pierre, un chevrier hippie devenu un authentique Cévenol, un héliciculteur en Vaunage dompteur de 400 000 bêtes à cornes, deux amis vignerons complotant du bio dans le secret d’une cave du XIIe à Uzès, ou un bouchon lyonnais en plein cœur de Nîmes, l’ouvrage recense sur cinq territoires, les Cévennes, la Vaunage, Nîmes, le Gard rhodanien et la Camargue, des femmes et des hommes, rabelaisiens dans l’esprit.
    midilibre.fr — Gard : un petit guide rouge pour mettre le département dans votre assiette - midilibre.fr
  • Il y eut un temps où les campagnards ramassaient les escargots les jours de grisaille. Ce temps est révolu, ou presque. Jean-Louis Pierre, 52 ans, en a fait son activité principale à Dampierre-le-Château, sous le nom de Champ’escargots. Titulaire d’un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole, il est devenu héliciculteur, comprenez éleveur d’escargots, en mai 2010.
    Journal L'Union abonné — L’élevage d’escargots de Dampierre-le-Château traverse la crise
  • Seulement 400 héliciculteurs en France C’est en juin 2018 que Christophe décide de se lancer. La taille modeste de son terrain, en zone agricole à Roquevaire, ne lui permet pas de faire du maraîchage ou de l’élevage de gros animaux. « Sur 7 000 m², en milieu périurbain avec un voisinage à respecter, l’élevage d’escargots était l’activité la plus appropriée » explique-t-il. Christophe achète ses premiers « naissains » (lots de pontes) de gros-gris et petits-gris et les installe dans le parc dédié à leur élevage. « Il faut s’assurer que les nuits ne descendent pas en dessous de 8 degrés. Chez nous, à partir de mai, on peut commencer ».
    www.lamarseillaise.fr — [Portrait ] L’héliciculteur Christophe Lan fait de l’escargot, la star des fêtes
  • En décembre, c'est l'effervescence chez les héliciculteurs. A Ochey, Dominique Deladonchamps élève plus de 60 000 escargots chaque année et la chaleur de l’été a des conséquences sur sa production de décembre. Rencontre avec un passionné qui élève des escargots depuis 28 ans.
    France Bleu — Parole d’héliciculteur : les escargots ont subi la sécheresse cette année
  • Cependant, comme les 250 à 300 autres héliciculteurs en France, il doit faire face à de nombreuses pertes. « Une bonne année, je perds un tiers de l’élevage », souffle Yann Vallée avant d’ajouter que « l’année dernière, ce chiffre était de 50 % ». Il faut dire que les rats et plus précisément les surmulots pullulent et il s’avère particulièrement difficile d’éradiquer le problème car ceux-ci creusent des galeries sous le parc réservé aux gastéropodes.
    Edition Vesoul Haute-Saône | Yann Vallée, un héliciculteur niché au cœur des Vosges saônoises
  • Comme il l'avait annoncé, l'héliciculteur a doublé sa population d'escargots dans l'élevage. Pour des raisons personnelles, il a installé ses parcs à côté des Fleurs en soi à Treffort, jouxtant l'Établissement et service d'aide par le travail (ESAT). La surface des parcs a bien sûr évolué pour accueillir les 200 000 escargots et passer à environ 800 m2.
    lavoixdelain.fr — Saint-Étienne-du-Bois - Le premier d'élevage escargots bio est bien parti

Traductions du mot « héliciculteur »

Langue Traduction
Anglais heliculturist
Espagnol heliculturista
Italien heliculturist
Allemand helikulturist
Chinois 巫师
Arabe مربي الشعر
Portugais helicultor
Russe heliculturist
Japonais ヘリカルチャー
Basque heliculturist
Corse heliculturistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.