La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hélicase »

Hélicase

[elikas]
Ecouter

Définitions de « hélicase »

Hélicase - Nom commun

  • Enzyme impliquée dans le processus de réplication de l'ADN, responsable du déroulement des brins de la double hélice pour permettre leur lecture.

    L’une des premières protéines qui se fixe à l’origine est une enzyme appelée hélicase, qui catalyse le déroulement des brins de la double l’hélice.
    — Charlotte Pratt, Kathleen Cornely

Usage du mot « hélicase »

Évolution historique de l’usage du mot « hélicase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hélicase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hélicase »

  • La réplication se produit lorsqu’une enzyme, appelée hélicase, se déroule et décompose la double hélice en deux brins simples. Une seconde enzyme, appelée primase, attache une « amorce » à chacun des brins, et une troisième enzyme, appelée ADN polymérase, s’attache à cette amorce et ajoute des bases supplémentaires pour former une toute nouvelle double hélice.
    Trust My Science — La réplication de l'ADN a été filmée pour la première fois, et le résultat n'est pas celui que nous attendions
  • Chez ces malades, le gène à l’origine de la production d’une protéine appelée hélicase BLM est déficient. Cette enzyme, qui est essentielle pour maintenir la stabilité du génome, ne peut alors plus accomplir ses différentes fonctions comme, par exemple, relancer la réplication de la double hélice d’ADN lorsque celle-ci est stoppée pour une raison quelconque. L’absence d’une protéine BLM fonctionnelle entraîne de nombreuses anomalies cellulaires, et en particulier des dommages spontanés de l’ADN. Les patients souffrent, entre autres, de problèmes immunitaires et ont un risque majeur de développer des cancers.
    Institut Curie — Syndrome de Bloom : une maladie rare, mais des découvertes universelles | Institut Curie
  • A chaque pas, une molécule d'ATP s'accroche à un pied pour lui donner l'énergie nécessaire à son mouvement. Et cela, tandis qu'elles sont chargées comme une mule, puisque ces machines transportent des bouts de membranes, des bouts d'ARN, ou des vésicules parfois mille fois plus grosses qu'elles. D'autres tournent pour avancer. Emmanchée sur l'ADN, l'hélicase vire comme une foreuse et progresse en cassant une à une les liaisons qui maintiennent ensemble les deux brins de la double hélice, au rythme de près de 300 ruptures à la seconde.
    Sciences et Avenir — Les machines moléculaires de la vie - Sciences et Avenir
  • Réplication de la molécule d’ADN, avant la division d’une cellule. La double hélice est déroulée et séparée en deux brins par des enzymes (le cercle vert) et une protéine hélicase (le triangle bleu). Puis une enzyme (les cubes jaunes et orange) assemble de nouvelles briques sur chaque brin pour reconstituer le brin complémentaire.
    Libération.fr — Raconte-moi ta thèse... sur SAMHD1, superprotéine - Libération

Traductions du mot « hélicase »

Langue Traduction
Anglais helicase
Espagnol helicasa
Italien elicasi
Allemand helikase
Chinois 解旋酶
Arabe هيليكس
Portugais helicase
Russe хеликаза
Japonais ヘリカーゼ
Basque helicase
Corse helicasi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.