La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hégémonisme »

Hégémonisme

[eʒemɔ̃ism]
Ecouter

Définitions de « hégémonisme »

Hégémonisme - Nom commun

  • (Politique) Doctrine ou pratique visant à établir ou maintenir une domination d'une puissance, d'un État ou d'une nation sur d'autres.

    Deuxièmement : l’hégémonisme des États-Unis n’est pas fondé sur une supériorité évidente de leur système économique.
    — Nkolo Foé, Le postmodernisme et le nouvel esprit du capitalisme: sur une philosophie globale d’Empire

Étymologie de « hégémonisme »

Du mot hégémonie avec le suffixe -isme.

Usage du mot « hégémonisme »

Évolution historique de l’usage du mot « hégémonisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hégémonisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hégémonisme »

  • Elles sont convenues de promouvoir un nouveau type de relations internationales fondées sur le respect mutuel, l'équité, la justice et la coopération mutuellement bénéfique. Les deux parties soutiennent le multilatéralisme plutôt que l'hégémonisme afin de parvenir à la paix et à la stabilité dans le monde, peut-on lire dans la déclaration.
    La Chine et les pays arabes adoptent une déclaration et un plan d'action pour approfondir leur coopération
  • La Havane, 12 mai, (RHC).- «Le monde demande la cessation de la guerre et les États-Unis y opposent leur véto; une fois de plus l’arrogance et l’hégémonisme impérial contre la volonté mondiale» a souligné ce lundi dans un tweet le président cubain, Miguel Díaz-Canel.
    Analyse communiste internationale — Miguel Díaz-Canel : Une fois de plus l’arrogance et l’hégémonisme impérial contre la volonté mondiale - Analyse communiste internationale
  • La Chine, a insisté M. Xi, est prête à collaborer avec la Russie pour constamment intensifier la coordination au sein des Nations Unies et d'autres cadres multilatéraux, préserver le multilatéralisme, s'opposer à l'hégémonisme et à l'unilatéralisme, défendre la justice et l'équité dans le monde, et davantage contribuer à l'amélioration de la gouvernance mondiale et à la promotion de l'établissement d'une communauté de destin pour l'humanité.
    La Chine et la Russie s'engagent à un soutien mutuel ferme
  • Martine Aubry de son côté a dit « regretter » qu’il n’y ait pas eu d’alliance avec les écologistes. Mais les deux anciens alliés au caractère bien trempé ne se supportent plus. Elle lui reproche son dogmatisme d’écolo et lui n’en peut plus de l’hégémonisme socialiste incarné par l’héritière de Pierre Mauroy à Lille.
    ladepeche.fr — Municipales à Lille : les anciens amis verts de Martine Aubry veulent la faire tomber - ladepeche.fr
  • L’universitaire Bertrand Badie, professeur émérite des universités à Sciences-Po Paris (1), revient sur la doctrine de Donald Trump visant à rompre avec l’hégémonisme américain. Il insiste sur la poussée spectaculaire des puissances régionales.
    La Croix — Iran et États-Unis : « C’est une démonstration de force et non pas de puissance »

Traductions du mot « hégémonisme »

Langue Traduction
Anglais hegemonism
Espagnol hegemonismo
Italien egemonismo
Allemand hegemonismus
Chinois 霸权主义
Arabe الهيمنة
Portugais hegemonismo
Russe гегемонизма
Japonais 覇権
Basque hegemonism
Corse hegemonisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.