La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hégémon »

Hégémon

[eʒemɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hégémon »

Hégémon - Nom commun

  • (Histoire, Antiquité grecque) Personnalité exerçant une autorité politique et militaire.

    Nous n’avons pas de renseignements sur les fonctions que remplissait l’hégémon ; mais si on considère le sens le plus simple de ce mot qui veut dire conduire, être le chef, et la place qu’occupent les dignitaires sur les stèle […]
    — Albert Dumont, Essai sur l’éphébie attique

Usage du mot « hégémon »

Évolution historique de l’usage du mot « hégémon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hégémon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hégémon »

  • La marque distinctive du XXe siècle est l’encombrement, la prolifération des objets, c’est-à-dire l’hégémonie de la matière.
    Jean Dutourd — Dutouriana
  • Il faut se motiver pour s’armer contre la terreur du défaitisme, contre l’hégémonie des cyniques. C’est un combat à mener.
    David Foenkinos — Le Figaro Magazine, 2 janvier 2015
  • Si c'est vers une plus grande réalité que nous nous tournons, c'est à une femme de nous montrer le chemin. L'hégémonie du mâle touche à sa fin. Il a perdu contact avec la terre.
    Henry Miller — Dimanche après la guerre
  • Il est probable que la persistance de l’hégémonie économique américaine restera l’horizon de notre époque, tant il est plus facile pour Washington d’user et d’abuser des atouts de la puissance économique américaine que pour les autres pays de se donner les moyens d’ignorer les marchés des États-Unis, de se passer des technologies américaines ou de contourner le dollar.
    Etats-Unis / Chine : le choc des puissances économiques | Vie publique.fr
  •   Ceci, jusqu'à l'issue des deux grandes Guerres Mondiales du XXe siècle qui désigneront les États-Unis comme le nouvel hégémon..
    Club de Mediapart — Demain, un autre monde ? | Le Club de Mediapart
  • L'hégémonie athénienne sur les cités grecques est un modèle qu'aucune autre puissance n'a réussi à reproduire dans l'Histoire. Les dominations successives qu'ont été l'empire de Charles Quint ou la poussée napoléonienne sur l'Europe, par exemple, n'ont rien de l'hégémonie décrite par Bertrand Badie dans son ouvrage. L'hégémonie est morte, pas la volonté de puissance et les velléités expansionnistes qui vont avec.
    Les Echos — Le mythe de l'hégémonie | Les Echos
  • Les USA incarnent, depuis plusieurs décennies, l'hégémonie la plus poussée qui soit depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, non sans critiques pour dénoncer l'impérialisme américain ou des manquements aux obligations afférentes au rôle d'hégémon. Élu il y a trois ans, Donald Trump a, d'entrée de jeu, fait savoir qu'il s'occuperait d'abord de ses propres intérêts avant ceux de la Communauté internationale. L'ordre international a-t-il vraiment besoin d'un leader ? La Chine va-t-elle se substituer aux États-Unis et incarner l'hégémonie mondiale ?
    RFI — Fin de l'hégémonie américaine, à qui la suite? - Géopolitique, le débat
  • Nous sommes d'accord, vous et nous, pour que toute oppression et toute hégémonie soit bannie de notre univers.
    Charles de Gaulle — discours au cours de son voyage au Venezuela le 18 octobre 1964

Traductions du mot « hégémon »

Langue Traduction
Anglais hegemon
Espagnol hegemon
Italien egemone
Allemand hegemon
Chinois 霸主
Arabe الهيمنة
Portugais hegemon
Russe гегемон
Japonais 覇権
Basque hegemon
Corse hegemon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.