La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hectolitre »

Hectolitre

[ɛktɔlitr]
Ecouter

Définitions de « hectolitre »

Hectolitre - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de mesure de capacité, non conforme au Système international mais acceptée pour son usage avec celui-ci, équivalente à 100 litres. Symbole : hL.

    Alors que la France entière fournit annuellement environ 55 millions d’hectolitres de vin, l’Hérault à lui seul en donne de 11 à 12 millions : plus du cinquième !
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Deux cents hectolitres de blé
  • Un hectolitre de vin
  • Une barrique de deux hectolitres (ac 1932)

Étymologie de « hectolitre »

Dérivé du mot litre, avec le préfixe hecto-.

Usage du mot « hectolitre »

Évolution historique de l’usage du mot « hectolitre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hectolitre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hectolitre »

  • Cette décision unanime des viticulteurs et négociants, de Chablis à Mâcon en passant par Beaune, découle d'un stock de vin ne dépassant pas deux années, soit environ 3 millions d'hectolitres. Mais également d'un millésime 2020 prometteur. Un printemps sec, ensoleillé et assez venteux offre un état sanitaire des vignes jugé « exceptionnel » et augure un millésime précoce et abondant. « Depuis mon arrivée en 2007, je n'ai pas souvenir d'une climatologie aussi parfaite car tout pousse sans attaque de maladie, tel le mildiou causé par une trop forte humidité », se réjouit Jean-Philippe Gervais, directeur du pôle technique du BIVB.
    Les Echos — La Bourgogne viticole ne veut pas sacrifier un millésime 2020 prometteur | Les Echos
  • Lundi, celui qui est président du Syndicat national des transformateurs cidricoles s’est rendu à Paris pour y réunir l’interprofession. Cette dernière a validé la proposition du ministère de l’Agriculture de méthaniser 100.000 hectolitres afin de transformer le cidre en bioénergie. « On pourra méthaniser en Bretagne et Normandie. On économise en transport et on limite grandement l’empreinte carbone », ajoute le président du syndicat.
    Coronavirus : Du cidre breton et normand bientôt dans les réservoirs des voitures ?
  • «L’arrachage massif de raisins a permis au Val d’Argan cette année de récolter 600 à 700 hectolitre de vin, soit 15 hectolitre par hectare, une récolte basse due à la sécheresse de la région, alors que la moyenne des domaines viticoles marocains est de 40 hectolitres par hectare», affirme le viticulteur.
    L'Economiste — Essaouira: Le Val d’Argan en panne d’eau | L'Economiste
  • Trois millions d’hectolitres de vin invendus en France, dix millions en Europe ... voilà ce que la crise du coronavirus laisse sur les bras des vignerons. Un méchant bilan et des volumes dont il faut absolument se délester à quelques mois des prochaines vendanges.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Rhône : dans le Beaujolais, les vins invendus sont transformés en gel Hydro Alcoolique
  • "A peu près 5.000" viticulteurs ou négociants ont demandé à transformer environ 3,3 millions d'hectolitres de vin en alcool industriel pour faire de la place dans leurs caves, a détaillé Didier Josso, le délégué pour les filières viticole et cidricole de l'organisme semi-public, lors d'une visioconférence de presse.
    macommune.info — Viticulture : l’aide publique à la distillation de crise couvre 58% des demandes • macommune.info

Traductions du mot « hectolitre »

Langue Traduction
Anglais hectolitre
Espagnol hectolitro
Italien ettolitro
Allemand hektoliter
Chinois 百公升
Arabe هيكتوليتر
Portugais hectolitro
Russe гектолитр
Japonais ヘクトリットル
Basque hectolitre
Corse ettolitru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.