La langue française

Hectolitre

Définitions du mot « hectolitre »

Trésor de la Langue Française informatisé

HECTOLITRE, subst. masc.

Mesure de capacité égale à cent litres (symbole : hl). Un hectolitre de vin. Deux cents hectolitres de blé. Une barrique de deux hectolitres (Ac. 1932). Chaudière de la contenance d'un hectolitre (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 339).Vous avez droit à deux brouettes de charbon par mois, trois en hiver, à vingt sous l'hectolitre (Hamp, Champagne,1909, p. 94) :
... dans les provinces les vieux mots (...) pièce, foudre, velte, queue, baril, pipe, feuillette, muid, tonneau, quartaut n'ont point capitulé devant hectolitre [it. ds le texte]... Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 52.
Rem. On relève l'abrév. hecto. − On vendangera tôt, mais maigrement. − Mon métayer dit que nous ferons tout de même dix hectos, affirma Segonzac avec orgueil (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 58).
Prononc. et Orth. : [εktɔlitʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1795 (La feuille du cultivateur, 7 therm. an III, t. V, p. 258, no44 ds Brunot t. 9, p. 1157). Composé de hecto-* et de litre*. Fréq. abs. littér. : 66.

Wiktionnaire

Nom commun

hectolitre \ɛk.tɔ.litʁ\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de volume en dehors du Système international (mais dont l’usage est accepté avec le SI), valant 102 litres, et dont le symbole est hL.
    • On trouve aussi des vignes dans les communes de Suzanne, Tourteron, Guincourt , Neuville-et-Day. Ces quatre communes en contiennent environ 140 hectares produisant, année moyenne, 12,400 hectolitres de vin de médiocre qualité. — (Jean-Baptiste Hubert, Géographie historique du département des Ardennes, Charleville : chez Lhuyer, Paris : chez Delloye & Rheims : chez Portier, 2e éd., 1838, p. 333)
    • Il faut environ 3 chevaux-vapeur pour une paire de meules qui moud 15 à 16 hectolitres de blé par 24 heures. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 113)
    • Nos adversaires, les betteraviculteurs, simulent, d'un autre côté, de craindre de voir jeter sur le marché, déjà bondé d'alcool d'industrie, 5 à 600.000 hectolitres d'alcool de vin, et parfois même plus, et redoutent, de ce chef, de voir s'ajouter à la crise viticole celle des alcools, par la concurrence à bas prix qu'ils viendraient leur faire; […]. — (Bulletin de la Société industrielle et agricole d'Angers et du département de Maine-et-Loire, tomes 76-77, 1905, page 131)
    • Alors que la France entière fournit annuellement environ 55 millions d’hectolitres de vin, l’Hérault à lui seul en donne de 11 à 12 millions : plus du cinquième ! — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Quand je pense que c’est pour cet hectolitre de merde que j’ai renoncé à mon rêve le plus cher. — (Samuel Beckett, Mercier et Camier, 1946. p. 141.)

Nom commun

hectolitre \Prononciation ?\

  1. (Métrologie) (Royaume-Uni) Hectolitre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HECTOLITRE. n. m.
T. de Système métrique. Mesure de capacité qui contient cent litres. Deux cents hectolitres de blé. Une barrique de deux hectolitres.

Littré (1872-1877)

HECTOLITRE (è-kto-li-tr') s. m.
  • Mesure de cent litres, dans le système métrique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hectolitre »

 Dérivé de litre avec le préfixe hecto-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Hect… ou hecto…, et litre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hectolitre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hectolitre ɛktɔlitr

Citations contenant le mot « hectolitre »

  • "A peu près 5.000" viticulteurs ou négociants ont demandé à transformer environ 3,3 millions d'hectolitres de vin en alcool industriel pour faire de la place dans leurs caves, a détaillé Didier Josso, le délégué pour les filières viticole et cidricole de l'organisme semi-public, lors d'une visioconférence de presse. macommune.info, Viticulture : l’aide publique à la distillation de crise couvre 58% des demandes • macommune.info
  • Cette décision unanime des viticulteurs et négociants, de Chablis à Mâcon en passant par Beaune, découle d'un stock de vin ne dépassant pas deux années, soit environ 3 millions d'hectolitres. Mais également d'un millésime 2020 prometteur. Un printemps sec, ensoleillé et assez venteux offre un état sanitaire des vignes jugé « exceptionnel » et augure un millésime précoce et abondant. « Depuis mon arrivée en 2007, je n'ai pas souvenir d'une climatologie aussi parfaite car tout pousse sans attaque de maladie, tel le mildiou causé par une trop forte humidité », se réjouit Jean-Philippe Gervais, directeur du pôle technique du BIVB. Les Echos, La Bourgogne viticole ne veut pas sacrifier un millésime 2020 prometteur | Les Echos
  • Près de 200 vignerons du Beaujolais ont déposé un dossier auprès de FranceAgriMer pour transformer leurs stocks de vin en gel hydroalcoolique. Dans le Beaujolais, près de 15 000 hectolitres devraient être distillés par l’organisme semi-public d’ici le début du mois de juillet. À quelques mois des vendanges, les vignerons sont contraints de liquider leurs stocks de vins pour faire de la place et récupérer de la trésorerie. La crise sanitaire liée au coronavirus ne les a pas épargné tout comme la plupart des viticulteurs français. En effet, trois millions d’hectolitres de vin resteront invendus en France, dix millions en Europe. Même si pour certains, sacrifier certaines bonnes bouteilles est difficile, la situation économique ne laisse pas de place aux regrets. Cependant, les viticulteurs liquident leur stock pour la bonne cause. Une quantité importante de vin sera transformé en gel hydroalcoolique ou en bioéthanol. Pour cela, l’Etat français a autorisé une distillation exceptionnelle de deux millions d’hectolitres de vin dans l’ensemble de l’Hexagone. À noter que chaque hectolitre sera rémunéré 78 euros pour un vin sous appellation et 58 euros pour un vin sans indication géographique. Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon, Beaujolais : des litres de vin transformés en gel hydroalcoolique - Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon
  • Lundi, celui qui est président du Syndicat national des transformateurs cidricoles s’est rendu à Paris pour y réunir l’interprofession. Cette dernière a validé la proposition du ministère de l’Agriculture de méthaniser 100.000 hectolitres afin de transformer le cidre en bioénergie. « On pourra méthaniser en Bretagne et Normandie. On économise en transport et on limite grandement l’empreinte carbone », ajoute le président du syndicat. , Coronavirus : Du cidre breton et normand bientôt dans les réservoirs des voitures ?
  • Trois millions d’hectolitres de vin invendus en France, dix millions en Europe ... voilà ce que la crise du coronavirus laisse sur les bras des vignerons. Un méchant bilan et des volumes dont il faut absolument se délester à quelques mois des prochaines vendanges. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône : dans le Beaujolais, les vins invendus sont transformés en gel Hydro Alcoolique
  • «L’arrachage massif de raisins a permis au Val d’Argan cette année de récolter 600 à 700 hectolitre de vin, soit 15 hectolitre par hectare, une récolte basse due à la sécheresse de la région, alors que la moyenne des domaines viticoles marocains est de 40 hectolitres par hectare», affirme le viticulteur. L'Economiste, Essaouira: Le Val d’Argan en panne d’eau | L'Economiste

Traductions du mot « hectolitre »

Langue Traduction
Anglais hectolitre
Espagnol hectolitro
Italien ettolitro
Allemand hektoliter
Chinois 百公升
Arabe هيكتوليتر
Portugais hectolitro
Russe гектолитр
Japonais ヘクトリットル
Basque hectolitre
Corse ettolitru
Source : Google Translate API

Hectolitre

Retour au sommaire ➦

Partager